Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Contacteur de démarreur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
ricardo

Contacteur de démarreur

Message par ricardo »

Salut à tous !
J'ai une petite question pour ceux qui ne sont pas en vacances....
J'en suis à restaurer le contacteur de démarreur.
Seulement voilà, je ne sais pas comment il se démonte ! :oops:
Je l'ai défait de son support, j'ai retiré les deux petites vis qui sont sur les côtés.
Je pensais qu'ensuite, les deux parties en zamac se déboitaient.
Mais j'ai beau faire, rien à faire !!
Faut-il aussi retirer les deux grosses vis (sur lesquelles se branchent les fils) et, dans ce cas, dévisser ces deux blocs :?:
J'avoue que je suis perdu, et mon WD40 n'y peut rien :(
Merci de vos conseils éclairés :wink:
Bonne journée à tous
Fer

Message par Fer »

Bonjour pour quelle modele ce contacteur?
Et attention avec le zamac, c'est tres fragile comme du verre. Alors ne frapper pas dessus. :!:
ricardo

Message par ricardo »

Bonsoir Fer,
C'est un contacteur de B2, voici la photo :

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai enlevé les deux vis (flèches bleues) et je me retrouve bloqué...
Apparemment, le contacteur est en deux parties qui doivent se séparer là ou j'ai dessiné la ligne rouge, non ?

Et comme tu le dis, le zamac, c'est très très fragile; alors je voudrais pas forcer :shock:
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Salut.tu as une goupille sous la tete du champignon que tu enleves et tu enleves aussi les grosses vis et tu peux le demonter sans probleme.ce n'est pas du zamac mais de l'alu.attention de ne pas abimer les rondelles en fibre. Jm
ricardo

Message par ricardo »

Salut Jean Marc,
j'ai fais comme tu m'as dit.
Pour les rondelles, tu parles des deux trucs rouges qui sont moitiè à l'extérieur et moitié à l'intérieur ? Autour des deux grosses vis qui ressortent ? Avec un bord "évasé" ?
Ben, c'est trop tard... il y en à une qui était déjà fendue en deux qu'en je l'ai sorti :( Mais comme elle est en deux parties bien distinctes, peut être qu'en réintroduisant le tout et en faisant une petite prière, ça ira ?
Sinon, rien ne bouge, c'est soudé par les années :!:
Je pars quelques jours en vacances et je me demandais si il y avait à l'intérieur de ce contacteur, une quelconque partie/pièce qui pouvait craindre un produit lubrifiant ?
L'idée serait de baigner tout l'ensemble dans un bain de dégryp'oil jusqu'à mon retour. Bonne idée ou pas ?
Merci en tout cas de tout de ta réponse et bonne (fin) de journée
:D
pg6

Message par pg6 »

En fait le contacteur n'est qu'un gros interrupteur donc pas de probleme pour le faire tremper par contre attention aux rondelles ce sont des isolants donc risque de court circuit si ils sont cassés!!!
Personnellement , et pour eviter d'avoir le gros cable de batterie qui frotte le reservoir d'essence de ma B14, je ne me sert du contacteur que pour alimenter un Bendix de demarreur qui sert alors de relais de puissance .
au rythme des anciennes
ricardo

Message par ricardo »

Merci pg6 pour ta réponse :D
Je vais donc faire tremper tout cela pendant une semaine.
Par contre, pour le reste, j'ai rien compris :oops:
Mais comme chuis une bille en électricité, c'est normal !!
Fer

Message par Fer »

Peut-etre mettre le contacteur dans une bac de gasoil. Je ne sais pas ou les isolants resiste au gasoil ou degrippant. Il n y a pas grand chose dedans. Deux contacts semi-circulaire en cuivre qui sont en contacte avec les 2 gros ecrous sur la cote. Au milieu au axe du pedale il ya une contact circulaire en cuivre et une ressort.
Dernière modification par Fer le 22 août 2010, 17:54, modifié 2 fois.
pg6

Message par pg6 »

Par contre, pour le reste, j'ai rien compris :oops:
Mais comme chuis une bille en électricité, c'est normal !![/quote]

En fait le bendix c'est la même chose que le contacteur sauf qu'au lieu d'appuyer dessus à la main il est commandé electriquement mais pour ça un petit fil suffit (qui fondrait s'il devait faire tourner le demarreur) donc :circuit de "force" plus court avec moins de risque de court circuit le long du cable de batterie . Pour avoir une idée des dégats possible prend un petit fil electrique appuie le sur une borne de batterie et frotte l'autre extremité sur l'autre borne comme on frotte une allumette :grosses etincelles garenties!!!
au rythme des anciennes
ricardo

Message par ricardo »

Ah oui, je comprends mieux !
Mais ça veut dire que le montage d'époque était pas 100% fiable ?
Je mets l'ensemble dans le dégryp oil de suite et pars me reposer loin de toutes ces questions mécaniques qui tuent, une à une, mes petits neurones.
Merci à tous les trois de vos conseils, et je vous donne des nouvelles dès que je reviens :D
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Salut ,
Tu peux laisser agir le dégrippant ,,tu peux aussi tapoter dessus tout en retournant l'ensemble en bas pour faire tomber la poussière d'alu (quand c'est sec).En tout cas un démarreur de b2 marche très bien si tout est bien refait.Les rondelles en fibre sont la en guise d'isolant.
A+
JM
ricardo

Message par ricardo »

Ouf ! ça y est !
Mais j'ai du taper comme un sourd (et malheureusement métal sur métal, le bois ne marchait pas, donc il y a quelques marques, pas méchantes). Mais je n'ai rien cassé :D
Par contre la "fleur" de lamelles de laiton à l'intérieur, il lui manque quelques pétales. Mais je pense que ça ira.
Merci pour les renseignements les gars :D
Répondre