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Carburateur Solex 26 GHF

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dom
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Carburateur Solex 26 GHF

Message par dom »

Bonjour,
je suis inscrit sur ce site depuis plusieurs années et je tiens à remercier toutes les personnes qui y participent, car on y trouve beaucoup de précieux renseignements.
J'ai restauré le moteur de ma b12, il y a 2 ans, et comme plusieurs membres de ce forum, j'ai toujours un dépot de fumée noire sur les bougies, j'utilise un carburateur MHG avec des gicleurs neufs 105 et 045 comme vous le préconiser.
Aprés réflexion et lecture de vos messages, je me rends compte que le carburateur le plus adapté pour la b12, est le Solex 26 GHF.

Voici ma question, quel prix faut-il compter à l'achat pour ce carburateur en trés bon état (Solex 26 GHF).

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Pour info :
Voici le moteur de ma voiture avant et aprés restauration avec son carbu 26 MHG :
Image
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Image
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Image
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Merci encore à tous pour toutes les informations que l'on trouve dans ce forum.

A bientôt.
Dominique
vlnc1962
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Message par vlnc1962 »

Jolie boulot sur ton moteur....le mein reste a faire.
J'ai fait l'acquisition d'un cardu 26GHF pour 120€ à Reims.
Si tu as des tuyaux pour la resto du moteur B12, je suis preneur.
A+
dom
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Message par dom »

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, ça donne une bonne idée pour la recherche.
As tu monté ce carburateur sur ta voiture et te donne t-il satisfaction.

Sinon, pour la restauration du moteur, tout a commencé un soir chez Auchan, je faisait mes courses avec mon épouse et il y avait une chèvre d'atelier en promotion à 100 Eur, illico dans le caddie.
Puis ensuite, tentative de démontage de la culasse, alors là, bonjour la prise de tête.
Impossible à décoller, je me suis bricolé un arrache culasse avec un fer plat de plus de 10 mm d'épaisseur, en appui sur les goujons du moteur et avec des tiges filletées de 8 mm qui prenaient dans des vieilles bougies dont j'avais oté la porcelaine. Les tiges de 8 cassaient et la culasse ne bougeait pas d'un dixième, je suis passé en 10 mm, tous les soirs je balançait du dégripoil, et un coup de clé. au bout de trois semaines la culasse a commencé à bouger, puis resserage, desserage ainsi de suite... Une fois la culasse sortie, le moteur n'était pas trop mal, je l'ai sorti avec la chèvre, ça bloquait un peu car le moteur est fixé à l'aide de cales sur le chassis. Ces cales se sont mises en biais et je ne l'avais pas vu, donc ça coinçait. J'ai donc démonté la boite mais c'était une mauvaise idée, car je n'avais pas assez de recul pour l'extraire, donc tout était coincé. En fait, il vaut mieux tout sortir d'un bloc, en retirant en premier ces 2 fameuses cales, et en inclinant moteur et boite ça va tout seul (il y a une encoche dans le chassis coté droit pour passer la pate de fixation moteur).
Une fois le moteur sorti, j'ai pris mon temps. Achat de pistons, soupapes et ressorts neufs chez Depanoto, puis soudure alu du bloc chez un spécialiste (une pate de fixation cassée coté droit), qui m'a fait la rectif des cylindres en même temps.
Le nettoyage du moteur, n'était pas triste non plus, il y a un genre de boue d'huile qui se dépose au fond des carters, c'est un peu dégeu.
Heureusement, mon beau frére m'avait offert une fontaine de nettoyage pour mes quarante ans. Toutes les pièces moteur y sont passées.
Surtout le conduit d'huile du villebrequin, qui a été bien débouché.
Petit bémol un jeu la téral du villebrquin de 7/10, tanpis je remonte comme ça.
Ensuite, il y a eu le remontage, il y avait besoin de faire une petite soudure sur la conduite d'huile en cuivre de la pompe à huile (c'est un peu de la plomberie). Pour enfiler les pistons, on m'a preté un colier spécial pour serrer les segments. Au final, j'ai remonté la culasse avec des goujons neufs (dépanoto), qui étaient un peu trop longs. Enfin, la culasse au Colex aviation (astuce que j'ai appris dans ce forum : Merci Roland). Merci aussi pour les couples de serrage des bieles, transmis par Roland sur ce forum. Pendant que le moteur était en rectif, je passais mes soirées sur la table du salon à découper des joints cartons.

Je vais essayer de mettre des photos, de toute cette épopée.

Merci à tous pour votre aide.
Dominique
vlnc1962
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Message par vlnc1962 »

Bonjour dom,

Mon carbu 26GHF est actuellement dans une caisse pleine de piéces diverses et variées car je n'ai pas encore attaqué la remise en état, de mon moteur un peu particulier car équipé d'une super-culasse desprez à soupape culbuté.
Donc je ne peux pas te renseigner sur l'efficacité du 26 GHF.
Pour l'heure, je suis sur la fin de la remise à niveau du pont banjo, qui me donne beaucoup de boulot mais je commence à en voir le bout. J'ai fait l'acquisition de ma B12 en Février et le chassis et les trains roulants sont presque fini et maintenant j'espére la remettre sur ces roues rapidement .... seulement après je m'attaquerais au moteur, une chose à la fois !!!.
Pour la fixation coté droit du carter inférieur, j'ai le même pb que toi "cassé"...si tu peux me donner l'adresse de ton spécialiste en soudure et rectif ça m'interesse....
Pour le carbu, je peux te le prêter pour un essai si ça t'interesse.

Cordialement

C.V
dom
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Message par dom »

Bonjour vlnc1962 (1962 c'est mon année de naissance...),
quelle coincidence, je reviens juste de Paris pour acheter 3 routements chez Sorb (1001 roulements) car je suis également en train de refaire mon pont Banjo (enfin, c'est un second pont que j'ai acheté d'occase et je ferais l'échage quand il sera fini). J'ai pris des roulements étanches 2 x 6308C et 1 x 6307C pour éviter les fuites d'huile.
Je file à l'atelier (chez mon beau père) pour voir si ça colle bien.
Je te recontacte.
A plus.
Dom
vlnc1962
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Message par vlnc1962 »

Rebonjour dom,

Bien vu pour 1962, c'est également mon année de naissance. Pour le pont Banjo le joint feutre assurant l'étanchieté entre l'huile du pont et les arbres de roues n'ait plus distribué aujourd'hui. Je le remplace par un joint à lêvre moderne. Je fais réaliser par un tourneur une rectification sur les deux arbres afin d'avoir une surface lisse ( étancheité circulaire) pour ce joint, qui viendra se loger en bout des trompettes G et D du pont. Je mordernise donc un peu le système d'étancheité insuffisament éfficace à l'origine à mon gout. En effet, quand j'ai ouvert mon pont, une partie de l'huile avait migré vers les garnitures de frein, j'espére éviter ce pb à l'avenir avec ma modif. Pour les roulements, je remplace tout les roulements du pignons d'attaque, ainsi que ceux des roues avec des roulements étanche. Remplacement également des roulements du différentiel et oui on trouve encore les références dans le commerce sans pb.
J'avais un autre pb sur ce fichu pont. Usure importante des fixations des mains des axes des ressort de suspension. Les axes était grippés depuis longtemps et ils ont usés la fonte du pont mais impossibilité de réaléser sur deux des quatres fixations des ressorts. Solution, j'ai acheté des axes d'un diamêtre légérement sup 20,4 mm et je me les suis repris à la queue de rat....super job pas facile mais ça marche. Les bagues bronze sur les ressorts ont également été changé ainsi que tout les graisseurs. Sablage de toutes les piéces externe, traitement anti-rouille phosphatant et peinture à chassis.
Il sera plus neuf de chez neuf....après mon passage. L'histoire de ce pont a du être d'enfers car coté gauche le flasque et une garnture était rapé et usé comme si la voiture avait trainé par terre jusqu'à user ces piéces. Donc, remplacement d'une des garniture et reprise par mon tolier formeur du flasque usé. Voilà pour le petit boulot sur mon pont en cour de remontage....

Des photos de ta belle serait sympa..

Merci

A+
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dom
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Message par dom »

Resalut,
tout d'abord la réponse pour la soudure de la pate moteur en alu, j'ai fait faire celà chez Atelier Souper (http://atelier.souper.ifrance.com/), en région parisiennne (91). C'était bien fait, mais il m'a fait mariner pendant des semaines, il m'avait promis le travail pour Novembre et en Janvier c'était toujours pas fait; c'est énervant quand tu vois tes pièces chéries trainer en bordel dans leurs étagères d'ateliers, amoncelées avec tout et n'importe quoi.
Je vais mettre des photos de ma b12, mais j'ai l'impression que ZimageZ est en panne car je ne vois plus mes photos.
Sinon pour le pont Banjo, je pensais qu'en montant des roulements étanches, celà sufirait à éviter les fuites d'huile vers les freins. Qu'en penses tu ?
A plus.
Dom
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schum22
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Message par schum22 »

Oui Zimagez semble en rade.
Seb
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vlnc1962
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Message par vlnc1962 »

Ok, dom

Les roulements étanches n'ont pas de rattrapage d'usure contrairement aux joints à lêvres axial. Ces types de joints sont également utilisés pour assurer l'étanchéité entre le villebrequin et le carter d'huile sur les moteurs moderne.
Perso, je préféres...assurer le coup mais il est vrai que nos autos ne font pas beaucoup de km mais l'huile dans les freins ça me tente pas.
J'essayerais de te faire une photo dés-que ce sera pret...mais demain je file au salon époqu'auto à Lyon pour acheter des piéces pour mon AC4 torpédo.... ce sera mon prochain sujet de restauration après ma B12.

A+
dom
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Message par dom »

Les fixations des mains des axes des ressort de suspension coté pont (en fonte) sont fortement usées sur mon pont. La cote ovale varie entre 20.5 et 23.9.
Bonjour les dégats, ca me semble pas évident à refaire.
J'ai regardé dans les boutiques d'outillage chez Otello, ils font des alésoirs à lames raportées réglables qui vont de 21.5 à 23.75, mais il y en a pour 50 euros l'outil, qu'en penses tu.
Ensuite, il faut trouver ou adapter des bagues en bronze pour revenir à la bonne cote qui doit se trouver aux alentours de 20 je pense.
As tu trouvé une solution pour tes fixations de ressorts, avec le marche pied ou souhaites tu que je prenne une photo sur ma voiture (mais ZimageZ est toujours en panne).
A plus.
Dom
vlnc1962
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Message par vlnc1962 »

Salut dom,

Je n'ai pas trouvé la solution pour mes fixations de lâmes de ressort donc une photo m'irait bien pour l'instant je bosse à Alger au soleil !!! Je rentre vendredi.
Pour l'usure de tes mains d'axes de ressort coté pont oupppssss ! bonjour les dégats...je me plaignais des miens. Un alésoir à main dans de la fonte pas facile à mon avis, regarde au dégagement pour l'outil car 2 sur 4 sont facile mais les deux autres pas de recul. J'avais pensé à réaléser mais à cause de ce fichu recul et obstacle j'ai abandonné.
Comme j'ai écris, j'ai préféré prendre des axes plus fort et ajuster à la lime. Résultat nickel.
Pour la coté, elle est effectivement à 20...imettre un insert oui mais je ne mettrais pas du bronze car les mains sont des supports fixe. Un insert métal collé dans la fonte me semblerait la meilleur solution dans ton cas.
Vendredi, à temps perdu je me suis fait les joints papier de mon pont....
Je ferais des photos a mon retour si ZimageZ refonctionne...?

Bon courage
A+
dom
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Message par dom »

Bonsoir,
j'ai mis des photos ici :
http://domb12.jalbum.net/Les-dessous-de-ma-B12/
Bonne soirée.
A bientot.
Dom
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Serge
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Message par Serge »

Bonsoir,

Pour revenir au thème du carburateur, il est important que le diamètre de la buse soit cohérent avec le gicleur principal.

Pour ma part, Gp = 100, buse = 20 (d'après Henri, il faut un rapport x 5 entre buse et gicleur, donc buse de 21 et gicleur de 105, c'est cohérent), et j'ai un gicleur de ralenti de 50 (je vais essayer un 45)

Par ailleurs, pour les bougies noires, l'indice thermique des bougies a aussi une influence. Après 18 ans avec des Bosch trop froides qu'il fallait nettoyer tous les 200 km, j'ai maintenant des NGK A6, plus chaudes, qui font 500 km en prenant une belle couleur brune.

Serge
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Message par dom »

Merci pour ces infos, c'est aussi une bonne piste les bougies.
J'avais acheté des neuves chez Depanopto, Beru je crois.
Mais elles deviennent toutes noires dés les premieres minutes de fonctionnement (20 secondes suffisent à déposer de la suie).
Le carbu GHF me semblerait pas mal à essayer, car il semble plus évolué et le type de starter doit faciliter le démarage.
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schum22
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Message par schum22 »

Pour des bougies chaudes préférer Champion D16 voir D21.
Seb
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