Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Entrainement cable de compteur de vitesse
Entrainement cable de compteur de vitesse
Bonjour,
je me pose un question depuis pas mal de temps sur l'entrainement du cable de compteur de vitesse.
Pour entrainer le cable, j'ai acheté il y a plus de 10 ans une courroie chez Depanoto. Cette courroie est en fait un ressort, dont une extremité conique se visse dans l'autre bout; Pas trés clair mon truc, mais c'est en fait comme un serpent qui se mange la queue. Super pratique ce bidul ! car il n'y a pas besoin de démonter l'arbre de transmission pour le remplacer; Oui mais voilà, ça ne tient pas bien, souvent ça saute où ça tombe sur la route; Et dés que le compteur s'arrete, un coup d'oeil derriere et la courroie est sur la route, il faut s'arreter pour aller la chercher et finir la sortie sans compteur.
Il doit donc y avoir une bonne combine pour monter cette courroie Depanoto comme il faut, si quelqu'un à la solution, je suis preneur.
A bientot, et merci encore pour ce forum qui est super.
Dominique
je me pose un question depuis pas mal de temps sur l'entrainement du cable de compteur de vitesse.
Pour entrainer le cable, j'ai acheté il y a plus de 10 ans une courroie chez Depanoto. Cette courroie est en fait un ressort, dont une extremité conique se visse dans l'autre bout; Pas trés clair mon truc, mais c'est en fait comme un serpent qui se mange la queue. Super pratique ce bidul ! car il n'y a pas besoin de démonter l'arbre de transmission pour le remplacer; Oui mais voilà, ça ne tient pas bien, souvent ça saute où ça tombe sur la route; Et dés que le compteur s'arrete, un coup d'oeil derriere et la courroie est sur la route, il faut s'arreter pour aller la chercher et finir la sortie sans compteur.
Il doit donc y avoir une bonne combine pour monter cette courroie Depanoto comme il faut, si quelqu'un à la solution, je suis preneur.
A bientot, et merci encore pour ce forum qui est super.
Dominique
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
fixer le avec une petit fil de fer? p.s. Est cette courrois devenu grasse peut-etre? Comme ca elle se devise plus vite.
C'est courroies sont aussi utilisés dans des machines a vapeur dans plusiers tailles. Une autre possibilité est une courroie en cuir rond. Comme sur des machines a coudre, ferme avec une agrafe.
C'est courroies sont aussi utilisés dans des machines a vapeur dans plusiers tailles. Une autre possibilité est une courroie en cuir rond. Comme sur des machines a coudre, ferme avec une agrafe.
- Serge
- 10HP car : torpedo B12
Bonjour,
j'ai une courroie en cuir rond achetée chez un marchand de machine à coudre Singer.
Elle est fermée par une agrapheen fil de fer
Elle à tendance à se détendre et à patiner rapidement après réglage, alors je n'y touche plus et j'ajoute 5 km/h à la vitesse lue au compteur. Pour le comptage des km, il y en aura toujours assez...
Serge
j'ai une courroie en cuir rond achetée chez un marchand de machine à coudre Singer.
Elle est fermée par une agrapheen fil de fer
Elle à tendance à se détendre et à patiner rapidement après réglage, alors je n'y touche plus et j'ajoute 5 km/h à la vitesse lue au compteur. Pour le comptage des km, il y en aura toujours assez...
Serge
Serge
sur des gros courroies des machines a vapeur on utilise une produit qui colle une peu pour avoir une meilleur traction. J'etendre des anciennes meme parler de utiliser sirop de liege

Bonsoir,
Merci pour le conseil du petit fil de Fer sur la courroie, je vais essayer.
A bientôt.
Dom
Merci pour le conseil du petit fil de Fer sur la courroie, je vais essayer.
A bientôt.
Dom
UP !
Je remonte ce sujet.
Je rencontre la même difficulté que Dom à quelques détails près :
J'ai utilisé une courroie de machine à coudre pendant de longues années. Mais, passé 50 km/h, celle-ci sautait (comprendre "sortait de son logement").
Je me suis donc tourné vers le ressort décrit par Dom et acheté chez Depanauto.
Celui-ci est correctement verrouillé mais... passé 50 km/h, il saute et reste suspendu à l'arbre ou au nez de pont.
J'ai donc repris l'alignement de la poulie fixée sur l'arbre et j'ai éliminé autant que possible le jeu de la poulie d'entraînement du câble.
Arrivé à 50 km/h, ça saute toujours.
Suis-je le seul à connaître ce problème ?
Quelqu'un a-t-il ici une idée de la façon de résoudre cette difficulté ?
Ah ! Au fait ! Mon auto est une B2.
Merci de votre aide.
Je remonte ce sujet.

Je rencontre la même difficulté que Dom à quelques détails près :
J'ai utilisé une courroie de machine à coudre pendant de longues années. Mais, passé 50 km/h, celle-ci sautait (comprendre "sortait de son logement").
Je me suis donc tourné vers le ressort décrit par Dom et acheté chez Depanauto.
Celui-ci est correctement verrouillé mais... passé 50 km/h, il saute et reste suspendu à l'arbre ou au nez de pont.
J'ai donc repris l'alignement de la poulie fixée sur l'arbre et j'ai éliminé autant que possible le jeu de la poulie d'entraînement du câble.
Arrivé à 50 km/h, ça saute toujours.

Suis-je le seul à connaître ce problème ?
Quelqu'un a-t-il ici une idée de la façon de résoudre cette difficulté ?
Ah ! Au fait ! Mon auto est une B2.
Merci de votre aide.
- douve
- 10HP car : B12 torpédo
Bonsoir
J'ai la même courroie en ressort avec extrémité conique.
Pour assembler le ressort sans qu'il se desserre, je le précontraint en le tournant de plusieurs tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis je rentre la partie conique. En relâchant le ressort et en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 parties se "vissent" et tiennent bien.
Je ne sais pas si l'explication est claire ?
David
J'ai la même courroie en ressort avec extrémité conique.
Pour assembler le ressort sans qu'il se desserre, je le précontraint en le tournant de plusieurs tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis je rentre la partie conique. En relâchant le ressort et en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 parties se "vissent" et tiennent bien.
Je ne sais pas si l'explication est claire ?
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
J'ai procédé de la même façon et le "ressort/câble" tient fort bien.
La preuve : nous avons parcouru un peu plus de 200 km vendredi dernier. Il a sauté de sa gorge au bout de 17 km et est resté bien sagement autour de l'arbre de transmission avant de se câler sur le nez de pont.
En fait, ce long trajet a permis de constater que ça vibre très fort, y compris au point mort, passé 45 km/h.
Je pense que mes flectors ne font plus leur fonction.
J'imagine que l'arbre vibre ce qui provoque la sortie du ""ressort/câble" de son logement.
Je viens de commander 2 flectors.
Wait and see...
La preuve : nous avons parcouru un peu plus de 200 km vendredi dernier. Il a sauté de sa gorge au bout de 17 km et est resté bien sagement autour de l'arbre de transmission avant de se câler sur le nez de pont.
En fait, ce long trajet a permis de constater que ça vibre très fort, y compris au point mort, passé 45 km/h.
Je pense que mes flectors ne font plus leur fonction.
J'imagine que l'arbre vibre ce qui provoque la sortie du ""ressort/câble" de son logement.
Je viens de commander 2 flectors.
Wait and see...
Bonsoir
J'avais ce problème, j'ai refait la poulie de l'arbre moteur avec des ailles plus hautes et réglant légèrement en tension le ressort il ne saute plus.
Momo69
J'avais ce problème, j'ai refait la poulie de l'arbre moteur avec des ailles plus hautes et réglant légèrement en tension le ressort il ne saute plus.
Momo69
-
- 10HP car : B2 torpédo luxe
bonsoir, tu les prends ou tes flectors, il y ena chez depan mais ils sont pas donnés ,
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Chez Auto4A.
Encore plus chers que chez Depanoto et plus du double de ce qui est affiché chez Renel.
Mais pas disponibles chez ces 2 derniers.
En attendant, je n'ai aucune nouvelle de Auto4A...
Encore plus chers que chez Depanoto et plus du double de ce qui est affiché chez Renel.
Mais pas disponibles chez ces 2 derniers.

-
- 10HP car : B10 Torpedo 1925
moi j'avais trouvé les miens il y a très longtemps chez les vendeurs de matériel agricole, ils étaient utilisés sur les épandeurs EVEN en sécurité. indestructible sur une b2. je m'étais présenté chez Renault agricole (à l'époque) avec le model.
conseiller par un agriculteur qui avait une B2.
B10 TORPEDO
- douve
- 10HP car : B12 torpédo
Personne n'a jamais de nouvelles de auto4a... Une vraie galèreMonsieur a écrit : 18 juil. 2020, 19:20 Chez Auto4A.
Mais pas disponibles chez ces 2 derniers.![]()
B12 torpédo en cours de renaissance...
Bonsoir,
Pour les Flectors je les avais pris chez Depanoto.
Pour le compteur de vitesse, il faut que le rayon de courbure du cable qui vient du plancher vers le tableau de bord soit suffisamment grand, sinon le câble coince le compteur ne tourne pas à petite vitesse et l'aiguille bat.
J'ai graissé un peu le câble bien arrondi les changements de direction le compteur est très stable.
Momo69
Pour les Flectors je les avais pris chez Depanoto.
Pour le compteur de vitesse, il faut que le rayon de courbure du cable qui vient du plancher vers le tableau de bord soit suffisamment grand, sinon le câble coince le compteur ne tourne pas à petite vitesse et l'aiguille bat.
J'ai graissé un peu le câble bien arrondi les changements de direction le compteur est très stable.
Momo69

Excellente info !fliper a écrit : 18 juil. 2020, 20:06 moi j'avais trouvé les miens il y a très longtemps chez les vendeurs de matériel agricole, ils étaient utilisés sur les épandeurs EVEN en sécurité. indestructible sur une b2. je m'étais présenté chez Renault agricole (à l'époque) avec le model.
J'habite en zone rurale et les vendeurs de matériel agricole ne manquent pas.
Si Auto4A ne donne pas plus de nouvelles, j'irai tenter ma chance.