Bonsoir à tous,
Comme j'en suis au remontage, forcément il faut faire un peu d'électricité...
Et je suis bloqué sur le branchement dynamo.
Des différents sites, j'en retiens que les deux bornes de la dynamo sont reliées ensemble (par un fil fusible?), que le tout est relié au conjoncteur (quelle borne?) que l'autre bornes du conjoncteur est reliée à l'amperemètre et ensuite à la batterie?
Est ce cela ?
à plus et merci
athel
"l'éléctricité, si ça pique, tu lâches"
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Branchement Dynamo B14G
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Branchement Dynamo B14G
La dynamo de la B14 comporte 3 balais.
Les 2 plus gros (à 90 degrés il me semble) servent à la charge de la batterie.
L'un est connecté à la masse via la carcasse de la dynamo. L'autre à la batterie via le conjoncteur/disjoncteur, ce dernier évite à la dynamo de fonctionner en moteur grâce à la batterie lorsque le moteur est éteint et du coup de la détruire par surchauffe car elle se retrouve alors en court-circuit.
Le troisième balais (le plus fin) sert à réguler la charge de la batterie. En le déplaçant il change le débit de cette dernière.
Sur la B14 son déplacement est "virtuel", il se fait via une résistance connecté au +6V et choisie idéalement pour être en charge légèrement positive lorsque tous les feux sont allumés.
Les 2 plus gros (à 90 degrés il me semble) servent à la charge de la batterie.
L'un est connecté à la masse via la carcasse de la dynamo. L'autre à la batterie via le conjoncteur/disjoncteur, ce dernier évite à la dynamo de fonctionner en moteur grâce à la batterie lorsque le moteur est éteint et du coup de la détruire par surchauffe car elle se retrouve alors en court-circuit.
Le troisième balais (le plus fin) sert à réguler la charge de la batterie. En le déplaçant il change le débit de cette dernière.
Sur la B14 son déplacement est "virtuel", il se fait via une résistance connecté au +6V et choisie idéalement pour être en charge légèrement positive lorsque tous les feux sont allumés.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Branchement Dynamo B14G
Donc: le balai d'excitation est bien relié au plus: les deux bornes de la dynamo sont donc bien reliées ensemble par une résistance /fusible (qui sert au reglage car ce balai d'excitation ne se déplace pas sur b14) et qu'ensuite le tout est relié au conjoncteur (sur quelle borne/dynamo paris rhone /conjoncteur cylindrique) et ensuite reste du circuit.
ai je bien pigé?
merci en tout cas.
a plus
athel
ai je bien pigé?
merci en tout cas.
a plus
athel
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Branchement Dynamo B14G
Oui normalement ton conjoncteur/disjoncteur est marqué BAT et DYN.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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