Bonjour,
je suis en train de refaire le moteur de ma Citroën B12.
Les carters en aluminium sont abîmés :
- Le carter supérieur a une pate de fixation châssis de cassée à droite (réparée par un ancien propriétaire avec une pièce en fer boulonnée sur le carter),
- Le carter inférieur est abîmé au niveau de la sortie de vilebrequin coté volant moteur (ce qui occasionne une petite fuite d'huile), et au niveau de 2 filets de fixation (inserts en laiton) pour 2 vis du carter avant de distribution.
J'ai fait l'acquisition, il y a plusieurs années d'un moteur de B2, dont tous les carters sont en bon état (un peu oxydés).
Ma question est donc la suivante :
Est-il possible de remonter, tout l'équipage d'un moteur de B12 dans les 3 carters d'un moteur de B2 ?
Le principe serait de remonter le vilebrequin de B12 avec ses paliers dans le carter alu de B2 (ainsi que tout le reste du moteur de B12 : bloc, pistons, pompe à huile, arbre à came, distribution, pignonerie, etc...).
La revue technique ne mentionne pas de différences sur les carters.
Les alignements de paliers de vilebrequin peuvent-ils être différents.
A l'arrière du bloc de B2 (au niveau de la partie supérieure qui couvre le volant moteur), il y a un '1' de moulé dans le bloc, alors que sur le carter B12 c'est un '2'.
Cette idée est-elle cohérente, ou bien ne vaut-il pas mieux faire procéder à la réparation des carters alu de B12 :
- sur le carter supérieur : soudage de la pate de fixation cassée et bouchage des 2 trous de l'ancienne réparation,
- sur l'arrière du carter inférieur : refaire la demi lune qui assure le retour d'huile au niveau de la sortie de l'arbre,
- sur l'avant du carter inférieur : refaire les filetage des 2 inserts de fixation du carter de distribution avant.
Merci encore pour ce forum, qui est très intéressant.
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland