Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Carters moteurs B12 - B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Carters moteurs B12 - B2

Message par dom »

Bonjour,
je suis en train de refaire le moteur de ma Citroën B12.
Les carters en aluminium sont abîmés :
- Le carter supérieur a une pate de fixation châssis de cassée à droite (réparée par un ancien propriétaire avec une pièce en fer boulonnée sur le carter),
- Le carter inférieur est abîmé au niveau de la sortie de vilebrequin coté volant moteur (ce qui occasionne une petite fuite d'huile), et au niveau de 2 filets de fixation (inserts en laiton) pour 2 vis du carter avant de distribution.
J'ai fait l'acquisition, il y a plusieurs années d'un moteur de B2, dont tous les carters sont en bon état (un peu oxydés).

Ma question est donc la suivante :
Est-il possible de remonter, tout l'équipage d'un moteur de B12 dans les 3 carters d'un moteur de B2 ?

Le principe serait de remonter le vilebrequin de B12 avec ses paliers dans le carter alu de B2 (ainsi que tout le reste du moteur de B12 : bloc, pistons, pompe à huile, arbre à came, distribution, pignonerie, etc...).

La revue technique ne mentionne pas de différences sur les carters.
Les alignements de paliers de vilebrequin peuvent-ils être différents.
A l'arrière du bloc de B2 (au niveau de la partie supérieure qui couvre le volant moteur), il y a un '1' de moulé dans le bloc, alors que sur le carter B12 c'est un '2'.

Cette idée est-elle cohérente, ou bien ne vaut-il pas mieux faire procéder à la réparation des carters alu de B12 :
- sur le carter supérieur : soudage de la pate de fixation cassée et bouchage des 2 trous de l'ancienne réparation,
- sur l'arrière du carter inférieur : refaire la demi lune qui assure le retour d'huile au niveau de la sortie de l'arbre,
- sur l'avant du carter inférieur : refaire les filetage des 2 inserts de fixation du carter de distribution avant.

Merci encore pour ce forum, qui est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Si ton alu n'est pas pourri, il doit être possible de le recharger au TIG (réparation, puis éventuel usinage)
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Message par dom »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Vous pensez donc, qu'il vaut mieux faire réparer les carters de B12, plutôt que d'essayer de les remplacer par des carters de B2.
Avez-vous une idée du prix que peut demander un atelier d'usinage pour ce genre d'opération.
Dominique
Répondre