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Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 23 juin 2015, 11:07
par HENRI
Bonjour,
Quand on restaure pour rouler, il faut parfois faire quelques sacrifices par rapport à l' origine stricte. Sur ma B12, j' ai légèrement modifié une calandre Galley pour l' adapter sur un radiateur Chausson.
Je roule toujours avec, bien que j' aie trouvé, entre temps, une calandre Chausson.
Henri.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 24 juin 2015, 19:50
par douve
J'ai reçu l'attestation de Citroën Héritage
Ma B12 est une torpedo luxe livrée le 3 août 1926.
Je ne sais pas exactement à quoi correspond la date :
Sortie de chaîne, sortie de stock, ...
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 31 août 2015, 23:11
par douve
Bonsoir
Dans le dossier documentaire des Citroën 10HP, édité par le conservatoire Citroën, j'ai vu un tableau de numérotation des 10 HP intéressant.
Il est légendé "Mémento technique n°425 Citroën 1959"
Dans ce tableau j'ai découvert que les autos marquées "v.à.c" avaient été
vendues
à crédit.
Depuis le temps que je me demandais ce que ça signifiait !
J'ai surtout appris que ces autos "v.à.c" suivaient une séquence de numérotation différente de la série classique.
Ainsi selon le tableau, la numérotation des B12 passait approximativement de 153000 à 177000 en 1926.
Mais dans le même temps les B12 vendues à crédit suivaient la numérotation de 203000 à 204700 (approximativement toujours) !
La mienne portant le numéro 179684 date officiellement de août 1926, donc fait relativiser ces indications.
Mais la B12 torpédo jaune que je voulais restaurer au début de l'aventure porte le numéro 204228.
Cela m'a toujours intrigué, d'autant qu'elle dispose d'un pont des premières versions, à 1/2 trompettes (qui certes a peut-être été changé ultérieurement).
Eh bien après tout c'était peut-être une voiture achetée à crédit et qui daterait de fin 26.
Le tableau indique par ailleurs que 3000 B2 environ ont été vendues à crédit entre 1921 et 1926, avec un numéro compris entre 200000 et 203000 !
David
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 08 sept. 2015, 21:53
par douve
Les accessoires se sont refait une beauté inespérée vu l'état au départ :
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 08 sept. 2015, 22:11
par ducatvesp
Superbe
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 08 sept. 2015, 23:27
par schum22
Sur les versions tourismes les finitions étaient nickelées et sur les versions commerciales en émaillé.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 sept. 2015, 22:58
par douve
En effet Schum22.
D'ailleurs les montants verticaux du pare brise sont censés être noirs, de même que le corps des cannes de capote.
Mais je trouvais ça plus à mon goût de tout nickeler.
On verra dans quelques temps ce que ça donne.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 03 déc. 2015, 22:01
par douve
Bonjour à tous,
Les travaux sont en mode pause en ce moment.
Le travail de tôlerie reprendra courant de l'hiver avec la finition de la caisse et un gros travail sur les ailes.
Si tout va bien, la peinture sera faite au printemps.
Sinon, pour s'occuper un peu en attendant j'ai une question à poser aux connaisseurs.
J'ai trouvé à Epoqu'auto un feu comme ci-dessous en bon état.
J'envisage de le fixer sur le côté de la plaque d'immatriculation courbée, elle même fixée autour de la roue de secours.
D'ailleurs il y a un éclairage latéral prévu pour la plaque.
Ce feu est antérieur au modèle ovale type B14 que l'on voir plus souvent.
Quelqu'un a t-il un peu d'info sur les modèles équipés, si c'était un accessoire
Merci
David
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 04 déc. 2015, 09:02
par schum22
douve a écrit :
Ce feu est antérieur au modèle ovale type B14 que l'on voir plus souvent.
Quelqu'un a t-il un peu d'info sur les modèles équipés, si c'était un accessoire
Ce feu était réservé aux B14 utilitaires (je ne sais pas si il existait déjà pour les B12).
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 05 déc. 2015, 22:46
par Fer
Et seulement 1 par voiture a l époque.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 06 déc. 2015, 11:33
par douve
Merci à tous les 2 pour ces éléments de réponse.
Je vais étudier la chose.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 14 févr. 2016, 15:07
par douve
Bonjour
Au sortir de l'hiver, il est temps de dépoussiérer la B12 et d'enclencher la suite des travaux.
Voici le programme :
- finition de la caisse
- préparation du châssis avec retouches de peinture, car après ce sera inaccessible
- pose des bavolets sur le châssis, intégrant les coffres latéraux
- positionnement de la caisse sur le châssis, par dessus les bavolets
- présentation de tous les éléments et prise des repères (ailes, arceaux de capote, pare-brise, capot)
- gros travail de tôlerie sur les ailes, divers ajustements
- et un jour ... la peinture.
Ce qui sera compliqué c'est le travail sur les ailes arrière. J'en ai 3 paires pour arriver à faire une paire correcte.
Entre des ailes arrière de B12 berline, B12 torpédo et B14 torpédo, il y a des différences !

Si certains peuvent me le confirmer, les marche pieds font 22 cm de largeur à l'avant et 20 cm à l'arrière.

- Vue de la banquette avant

- Antigravillons dans les zones sensibles

- Butées de portes retirées

- Auvent réparé et passé à l'antigravillons

- Détail du pare brise

- Banquette avant

- Plancher arrière

- Passage de roue passé à l'antigravillons

- Hum les belles ailes !

- Un dossier de banquette avant. Dommage l'arrière ne va pas et il manque tout le reste !
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 14 févr. 2016, 15:11
par douve
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 15 févr. 2016, 21:56
par Serge
Bonjour,
Pour la largeur des marchepieds, j'ai 22 cm à l'avant et 20 cm à l'arrière. Tu as mis l'inverse dans ta question.
Serge
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 15 févr. 2016, 21:59
par Serge