Déjà dit plus haut : le calage (VÉRIFIÉ) est bon. L'ordre des fils sera modifié samedi. Pour l'instant, je m'occupe du plancher ; je ne peux pas tout faire en même temps.
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Restauration de la B14 d'Arthur
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Cordialement,
Arthur
Arthur
L'application du traitement anti-rouille s'est faite sans problème. C'est donc une étape-clef de la restauration qui s'achève.
Afin de préparer la suite de la restauration de l'habitacle, avez-vous des conseils/ retours d'expérience sur le démontage et/ ou la réfection des panneaux de porte ?
Merci d'avance,
Afin de préparer la suite de la restauration de l'habitacle, avez-vous des conseils/ retours d'expérience sur le démontage et/ ou la réfection des panneaux de porte ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur
Arthur
Bonjour,
Même si le démarreur n' est pas remonté, une 10 HP démarre facilement à la manivelle. ( en la tirant vers le haut )
Il faut d' abord titiller le carbu et faire tourner le moteur, contact coupé, pour aspirer les gaz dans le moteur.
Henri
Même si le démarreur n' est pas remonté, une 10 HP démarre facilement à la manivelle. ( en la tirant vers le haut )
Il faut d' abord titiller le carbu et faire tourner le moteur, contact coupé, pour aspirer les gaz dans le moteur.
Henri
Certes, à condition que le câblage du Voltex soit bon, ce qui n'est pour l'instant pas le cas... Tous ces problèmes, en même temps que la carburation, seront revus samedi. Pour l'instant, je termine le plancher.Henri a écrit : 07 janv. 2025, 21:28 Même si le démarreur n' est pas remonté, une 10 HP démarre facilement à la manivelle. ( en la tirant vers le haut )
Cordialement,
Arthur
Arthur
Bonsoir,
La fabrication du nouveau plancher a pris du retard. Avec un peu de chance, il sera terminé demain, sinon en début de semaine prochaine.
Je ferai un point ici samedi soir ou dimanche matin sur l'avancée des travaux mécaniques, mais ne posterai probablement rien avant ce moment. J'essaierai tout de même de répondre aux messages, mais je ne le garantis pas avant le weekend.
Bonne soirée,
La fabrication du nouveau plancher a pris du retard. Avec un peu de chance, il sera terminé demain, sinon en début de semaine prochaine.
Je ferai un point ici samedi soir ou dimanche matin sur l'avancée des travaux mécaniques, mais ne posterai probablement rien avant ce moment. J'essaierai tout de même de répondre aux messages, mais je ne le garantis pas avant le weekend.
Bonne soirée,
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
Alors elle a tourné ?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonjour,
Je viens faire un point sur ce weekend :
- le plancher a pris du retard, il n'est toujours pas fini mais le sera dans la semaine,
- le démarreur, une fois le lanceur changé, a décidé de prendre sa retraite après 97 ans de bons et loyaux services. Il a rendu l'âme dans un concert d'étincelles et avec une atroce odeur de cochon grillé... Un nouveau est commandé, il sera installé dans la semaine. La raison de sa mort est qu'il n'avait plus assez de couple pour entraîner le moteur (il devait être démagnétisé, certainement), et donc a grillé.
Je viens faire un point sur ce weekend :
- le plancher a pris du retard, il n'est toujours pas fini mais le sera dans la semaine,
- le démarreur, une fois le lanceur changé, a décidé de prendre sa retraite après 97 ans de bons et loyaux services. Il a rendu l'âme dans un concert d'étincelles et avec une atroce odeur de cochon grillé... Un nouveau est commandé, il sera installé dans la semaine. La raison de sa mort est qu'il n'avait plus assez de couple pour entraîner le moteur (il devait être démagnétisé, certainement), et donc a grillé.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Non et non, il était très probablement grippé, une machine à courant continu qui ne tourne pas grille forcément. Un simple démontage de la boite avec quelques coup de dégrippant et un test à l'établi auraient évité une mort évidente.Arthur a écrit : 13 janv. 2025, 14:20 La raison de sa mort est qu'il n'avait plus assez de couple pour entraîner le moteur (il devait être démagnétisé, certainement), et donc a grillé.
C'est comme l'huile de ton moteur, le préventif est bien plus important que le curatif.
Seb
Il l'était, et il a été dégrippé après dépose et démontage. Ensuite, nous l'avons fait tourner à vide avant de le remonter dans l'auto. Il tournait bien, et nous avons supposé qu'il était bon. Erreur, car une fois remonté (et donc avec un couple résistant au mouvement), il a grillé car n'avait pas assez de couple pour faire tourner le moteur.
Il faudrait savoir. Vous teniez le discours inverse à propos de la tête distributrice !
Cordialement,
Arthur
Arthur
Sur ce point, vous avez raison.schum22 a écrit : 13 janv. 2025, 15:10 une machine à courant continu qui ne tourne pas grille forcément
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Non pas du tout car tu veux changer un composant qui est certes vieux, mais dont tu es certain qu'il a fonctionné et qui n'est pas une re-fabrication douteuse.
Au moins pour un essai il devrait assurer son rôle.
Seb
- schum22
Tant que tu ne voudras pas démarrer à la manivelle tu seras en échec.
Seb
Non. Le démarreur donne un couple bien plus important, donc pour un redémarrage c'est l'idéal. Cela favorise même mes chances de réussir du premier coup.schum22 a écrit : 13 janv. 2025, 15:57 Tant que tu ne voudras pas démarrer à la manivelle tu seras en échec.
Le démarreur est en place, le vilebrequin tourne avec vitesse et force quand on l'actionne. Pas de point dur, ni de bruit dans l'embiellage.
Le carburateur est démonté. J'ai passé une partie des pièces aux ultrasons ce soir, mais pas toutes, faute de place dans le bac et de temps. Je continuerai demain, et finirai le plancher samedi.
Ensuite, restera à régler la question du câblage de l'allumage, puis je mettrai en route la mécanique. Mais rien la semaine prochaine, pour cause de contrainte géographique.
Pour la suite des travaux de l'autre côté du tablier, d'abord les panneaux de porte puis les sièges m'occuperont un moment. Ensuite viendra la question du toît, qui sera bien plus délicate...
En vue de préparer la suite, j'ai créé un sujet « panneaux de portes » afin de pouvoir échanger spécifiquement à ce propos en rubrique « aménagement intérieur », ici : viewtopic.php?t=3140 . Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Bonjour,
En prévision de la dépose du carter inférieur jeudi : quelqu'un a-t-il des photographies et/ou un plan du carter inférieur démonté ? Ma revue technique n'en comporte pas.
Merci d'avance et bonne soirée,
En prévision de la dépose du carter inférieur jeudi : quelqu'un a-t-il des photographies et/ou un plan du carter inférieur démonté ? Ma revue technique n'en comporte pas.
Merci d'avance et bonne soirée,
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
J'ai ça dans mes archives, je l'avoue c'est un peu extrême...
Seb