Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Roland
Entrainement cable de compteur de vitesse
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
En fait, ce long trajet a permis de constater que ça vibre très fort, y compris au point mort, passé 45 km/h.
Ce n'est probablement pas un probleme de flector!
En fait c'est de l'usure et donc du jeu dans la noix de centrage de l'arbre de transmission§
Ce n'est probablement pas un probleme de flector!
En fait c'est de l'usure et donc du jeu dans la noix de centrage de l'arbre de transmission§
au rythme des anciennes
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Et donc... au niveau de la sortie de boîte ?pg6 a écrit : 21 juil. 2020, 17:51 En fait c'est de l'usure et donc du jeu dans la noix de centrage de l'arbre de transmission§
Je possède une 2ème boîte que je compte rénover.
Idem pour le pont.
A défaut de pouvoir "profiter" d'un nouveau confinement, ce sera les travaux de l'hiver prochain.

Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Mon experience porte sur la B14 mais il semble que ce soit pareil:
Coté boite la piece supportant le flector possede au centre un embryon de rotule qui viens se loger dans l'arbre . C'est cet accouplement qui ne doit pas avoir de jeu pour garantir la concentricité et donc l'absence de vibration.
Coté boite la piece supportant le flector possede au centre un embryon de rotule qui viens se loger dans l'arbre . C'est cet accouplement qui ne doit pas avoir de jeu pour garantir la concentricité et donc l'absence de vibration.
au rythme des anciennes
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Merci pour toutes ces infos.
Je revois ma B2 (elle est revenue dans son garage originel) ce week-end et j'y jette un oeil.
Les flectors neufs sont arrivés (Auto4A ne donne effectivement pas de nouvelles mais fait le job...) : ça ne fera de toute façon pas de mal de les remplacer et permettra de voir de plus près cette fameuse sortie de boîte.
Je revois ma B2 (elle est revenue dans son garage originel) ce week-end et j'y jette un oeil.
Les flectors neufs sont arrivés (Auto4A ne donne effectivement pas de nouvelles mais fait le job...) : ça ne fera de toute façon pas de mal de les remplacer et permettra de voir de plus près cette fameuse sortie de boîte.
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Effectivement vous avez probablement raison, sur ma voiture il y a peu de jeu en sortie de boite entre la tulipe et l'arbre de transmission, quand à celle de Douve, comme le bout de l'arbre de transmission était détérioré, je lui ai changé (achat d'un tube mécanique tournage et fraisage de rainures de clavette, et changement des clavettes) et il a un flector neuf. D’où le fait que son ressort ne saute pas.
Momo
Momo
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Pouvez vous me dire combien fait d'épaisseur votre tube de transmission.
Celui de ma B2 fait 4,5mm.
Origine ou pas?
Celui de ma B2 fait 4,5mm.
Origine ou pas?
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
Pour le refaire, j'ai acheter du tube étiré à froid de diamètre 40 mm épaisseur 5 mm qui existe dans le commerce, mais à l'origine 4,5 mm c'est bien possible en plus ils n'avaient les qualités de finition que l'on a aujourd’hui la tolérance actuelle est tres faible.
La longueur Théorique est de 1350 mm mais elle peu faire 1340 mm
La longueur Théorique est de 1350 mm mais elle peu faire 1340 mm
Re: Entrainement cable de compteur de vitesse
BONJOUR
J ai passé beaucoup de temps sur ce sujet.... pour le ressort acheté chez Depanoto, pas de soucis, il était trop long et je l'ai raccourci pour que sa tension soit correcte. Pour son rabouttement, c est très bien expliqué plus haut.
Par contre la roue d'entrainement en alu du mécanisme Dépanoto , elle n'était pas du tout du bon diamètre pour donner la bonne vitesse. Je l ai remplacée par une roue plastique avec son pneu d'une poussette pour faire les courses.... j' ai creusé le pneu en forme de gorge pour que le ressort soit parfaitement guidé et reste bien en place. J 'ai étalonné la vitesse en creusant la gorge pour obtenir le parfait diamètre( à l'aide de mon coyote ).
Le ressort ne saute jamais . La vitesse est parfaite.
Je suis content du résultat . Astuce pas chère et très efficace.
Respectez bien le 130 !
J ai passé beaucoup de temps sur ce sujet.... pour le ressort acheté chez Depanoto, pas de soucis, il était trop long et je l'ai raccourci pour que sa tension soit correcte. Pour son rabouttement, c est très bien expliqué plus haut.
Par contre la roue d'entrainement en alu du mécanisme Dépanoto , elle n'était pas du tout du bon diamètre pour donner la bonne vitesse. Je l ai remplacée par une roue plastique avec son pneu d'une poussette pour faire les courses.... j' ai creusé le pneu en forme de gorge pour que le ressort soit parfaitement guidé et reste bien en place. J 'ai étalonné la vitesse en creusant la gorge pour obtenir le parfait diamètre( à l'aide de mon coyote ).
Le ressort ne saute jamais . La vitesse est parfaite.
Je suis content du résultat . Astuce pas chère et très efficace.
Respectez bien le 130 !