Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

inscriptions sur volant moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

CALM
10HP car : B2 1923

Re: inscriptions sur volant moteur

Message par CALM »

Bonsoir,

Tout d'abord, pour répondre à Fer, il n'y a pas de clavette pour positionner le volant sur une B2 (inutile d'ailleurs).

Ensuite, Davwin, oui les repères sont d'origine sur les volants moteur.

Le volant étant tenu par 6 vis à intervalle constant, il peut prendre 6 positions. Comme ces vis sont très ajustées, il y a très peu de décalage possible. (surtout vu la précision demandée par ces moteurs). Pour avoir la bonne position, il suffit de positionner le cylindre 1 en point mort haut allumage (à peu près, en regardant par un trou de bougie la position haute du piston, ou par la trappe de crépine filtre à huile si le maneton avant vilebrequin est bien en position haute), soupapes en bascule. Il n'y aura alors qu'une seule position sur les 6 possibles du volant ou le repère PMH sera tout en haut. Si donc vous démontez sans avoir repéré, pas de panique.

Bon démontage et remontage.

Laurent
Laurent
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Par précaution, on peut vérifier la position du PMH ( point mort haut), sur le premier cylindre, avec une tige métallique ( rayon de vélo ), pliée en escalier, que l' on introduit par le trou de la bougie.
Au PMH du premier cylindre, les poussoirs du quatrième cylindre alternent ( échappement descendant).

Cela permet de ne pas décaler le volant au remontage.
Cordialement,

Henri.
davmin
10HP car : B2 torpedo

Message par davmin »

bonsoir,
merci à heuveline et à henri por ces précisions.
Celle christophe
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Merci pour les précisions apportées pour le PMH du volant moteur. Je suis soulagé de ce coté là mais j'avais posé aussi une question pour le repérage de l'embrayage (voir post plus haut), si quelqu'un a l'info et s'il peut me renseigner merci d'avance.

Christophe
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Il n' est pas nécessaire de repérer la position du disque d' embrayage...certains pensent qu' il est préférable de conserver la même position sur les cannelures ; oui , bof ! dans tous les cas ça fonctionne .
Par contre, une astuce d' époque consistait à cintrer le disque ( lui donner un peu d' angle par rapport au plateau ) pour avoir un embrayage plus progressif.

Cordialement,
Henri.
ducher

roulement de vilebrequin

Message par ducher »

bonjour

pour ma b 14 , j'ai trouvé le roulemet neuf étanche sur le cite : 1 2 3 roulement .

pour le changer , avec de la mie de pain , c'est extra comme astuce !

j. michel

b 14 f topédo
ppf63

Re: roulement de vilebrequin

Message par ppf63 »

ducher a écrit : pour le changer , avec de la mie de pain , c'est extra comme astuce !

Tu as mis longtemp pour le faire sortir?
cordialement,

ppf63
ducher

Message par ducher »

en mettant du dégrippant la veille , environ 1/2 heure !
ppf63

Message par ppf63 »

Bien, trés bien! Lorsque l'on m'a donné l'astuce de la mie de pain, j'ai dit merci au gars, et je me suis dit qu'il se foutait de ma G....e! C'est un copain, à qui je racontai la technique qui m'a conseillé d'essayer, ce que j'ai fait en cachette. Maintenant que je sais que celà fonctionne, j'en fait profiter tous les amis de la 10hp.
cordialement,

ppf63
emlaserve

Message par emlaserve »

Bonsoir

Concernant le disque d'embrayage attention de bien respecter la cote de 5mm d'épaisseur en cas de réfection sinon le mécanisme est déja en contrainte et donc impossible de débrayer.
J'avais acheté sur le coincoin un disque refait à neuf et il était trop épais j'ai pas mal galéré environ 10 dé et rmontage de boite avant de comprendre le pourquoi et il m'a fallu le diminuer en épaisseur pour l'utiliser
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre