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[B2] Bougies noires

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davmin
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10HP car : B2 torpedo

Re: bougies noires

Message par davmin »

ah j'oubliai, j'avais en plus un ancien carburateur solex MHG, j'ai lu sur un post que l'un des membres l'utilisais à la place d' GHF je vais faire l'essi qu'en pense tu ?
davmin
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10HP car : B2 torpedo

Re: bougies noires( suite)

Message par davmin »

bonsoir,
nouveaux essais aujourd'hui, j' ai testé la magneto sans bougies elle donne de belles étincelles bleues comme me l'a décris c4ix, parcontre avec les bougies elles sont moins importantes surtout avec un réglage à 0,4 donc écartement à 0,7 comme préconisé par la notice des bougies celà donne mieux ce n'est pas au top mais celà me parait quand même convenable ( je vais commander des champions D16 sur le net comme je l'ai souvent lu sur le forum car impossible d'entrouver dans le commerce même spécialisé) essais avec le carburateur en bronze MHG, aucun signe de départ, remantage du carburateur GHF vérification des bougies (propres , étincelles ) calage de la magnéto (en règle celà fait au moins 10 fois que je le refait et je pense avoir bien repéré le bon réglage, bref on y va, et hop elle démarre au quart de tour elle tiens bien le ralenti , j'éteind le moteur au bout de 3 mn et là comme je m'y attendais impossible de redémarrer, donc vérification des bougies : les 4 noires de suie (déjà c'est mieux(??enfin j'espère) une avancée le problème touche les 4 cylindres ) , nettoyage des bougies , re esssai: démarrage au quart de tour !! donc je suis allé faire un tour envirron 2 km j'ai réussi à passer la seconde , la marche arrière également pas de problème elle monte en régime sans étouffement retour maison , j'éteinds et comme d'hab plus de redémarrage : bougies noires de suie fine voilà pour les symptome et là ou j'en suis si quelqu'un à une idée, serait-il possible que ce soit un problème d'étanchéité de soupapes (échappement ou admission ) ?? j'attend vos suggestions et conseils avec impatience je pense que j'y suis presque mais ... merci d'avance !
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HENRI
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Re: bougies noires

Message par HENRI »

Bonjour,

Le carburateur MHG est, en effet , à oublier... son papillon vertical ne donne pas une alimentation équilibrée aux quatre cylindres. Cependant, le bronze, bien astiqué est du plus bel effet dans une vitrine !
Un écartement de 0,7 mm est adapté à un allumage classique par batterie, bobine et distributeur. Avec une magnéto. Il faut se limiter à 0,5 mm.
A part cela tes bougies présentent les signes d' une alimentation trop riche. Il faudrait faire 20 kms pour confirmer.

Un autre test est possible, sans rouler, avec le solex GHF: il faut boucher la prise d' essence du starter en bas du tube laiton. Ensuite on démarre le moteur (starter coupé) et on laisse chauffer quelques minutes.
On tire alors progressivement le starter.Seul de l' air rentre par le starter. Si le moteur accélère, c' est que le mélange est trop riche.
Il faudrait aussi vérifier les compressions.

Cordialement,

Henri.
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

merci Henri pour toutes ces précisions, je commence à y voir plus clair je vais recaler les bougies à 0.5 et faire le test du starter , et en cas de mélange trop riche , il faudrait logiquement diminuer la taille du gicleur principal ? que pense tu de l'hypothèse des soupapes ?
c4ix
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Re: bougies noires

Message par c4ix »

Bonjour,

Une petit conseil : Bien vérifier le diametre de la buse et les tailles des gicleurs par rapport à la documentation d'orgine. Une buse trop grosse avec des gicleurs trop gros permettent de bien démarrer à froid. Le pire, c'est que tu risques d'obtenir malgré tout une consommation "normale"... Par contre, à chaud, tu ne démarreras pas, sauf à la poussette....
Une buse trop petite et des gicleurs trop petits ne te permettront pas de démarrer à froid, (L'effet sera masqué par ton starter) mais seront suffisant à chaud....
Pour en revenir à tes soupapes, je ne crois pas qu'elles soient à incriminer pour l'instant. Qu'est-ce qui te fait penser à un souci de ce côté là ?

Bonne continuation

c4ix
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

bonjour c4ix,
en fait j'ai pensé à problème de soupapes car je me suis dit que la suie sur les bougies pouvait venir d'une mauvaise étanchéité de la chambre de combustion d'où mauvaise combustion et donc suie sur les bougies ... ou bien mauvaise étanchéité des soupapes et donc mauvaise évacuation de l'échappement et donc suie sur les bougies ?? j'essaie de réfléchir à tous ce qui pourrait provoquer cet encrassement rapide des bougies car c'est pour moi ce qui empèche le redémarrage à chaud car une fois nettoyées ça repart ; en ce qui concerne la buse je pense nommée diffuseur dans la RTA ils donne 21 en montage de remplacement ( moi j'ai une buse de 18) et un gicleur principal de 105 ( le mien est un 85) mais sur b12 en monte d'origine ils donnent 19/90 en tous cas le coef de x5 buse gicleur est respecté voilà ou j'en suis et tous celà me laisse songeur qu'en pense tu ? qu'en pensez vous?
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

bonsoir,
petite avancée, nouveaux indice j'ai fait le test que Henri m'a conseillé ( merci Henri) le tube en laiton du stater bouché , et effectivement une fois le moteur démarrer (par contre j'ai du mettre la vis du ralenti au maximum lorsque j'actionne le starter le moteur accélère par contre lorsque j'accélère le régime moteur il a tendance a pétarader et à s'essoufler , redémarrage à chaud un peu mieux mais en jouant avec le starter (tube bouché) et l'accélérateur ... que dois- je en déduire selon Henri mélange trop riche , certainement mais comment y remédier?
mais malgré tout le problème de suie sur les bougies persiste noires au bout de 2 à 3 mn de fonctionnement ???
c4ix
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Re: bougies noires

Message par c4ix »

Bonjour,

Le problème de suie noire sur les bougies est dû, comme il a été dit plus haut (par Henri notamment) à un excès d'essence. Les soupapes n'ont rien à voir là dedans... ou tout au moins leur étanchéité.

La question à se poser est comment avoir un mélange moins riche ?

Avec nos vieux carbus, il y a peu de possibilités de réglages. tout est question de respect des valeurs qui ont été définies par l'ingénieur au moment de la mise au point du moteur.

Ainsi donc, par rapport à la cylindrée du moteur, par rapport à sa plage de fonctionnement en termes de régime de rotation, par rapport aux performances attendues, par rapport à la masse à déplacer, par rapport à la qualité de l'essence, etc.... l'ingénieur a fait le choix d'équiiper le carburateur d'une certaine façon en jouant sur le diamètre de la buse et sur les diametrès des gicleurs. Il est donc nécessaire de se rapprocher au mieux de ces préconisations d'origine pour éviter tout ennui superflu sur nos autos. Il n'est pas question de respecter un quelconque rapport entre buse et gicleur. Cela ne veut rien dire, désolé Davmin de te le dire aussi sèchement !

Pour que ta carburation se rapproche de l'idéal, il est impératif que tu équipes ton carburateur avec les éléments préconisés dans la revue technique. Ensuite, tu feras des essais sur route, et en fonction du comportement de ton moteur (souplesse, reprise, montée en régime,...) tu pourras essayer soit de mettre un gicleur un peu plus gros, soit un gicleur plus faible. Tant que tu ne partiras pas sur les bonnes bases que sont les recommandations originelles, tu auras un comportement heratique de ton moteur, tu chercheras des causes à tes soucis, alors que tu connais la solution....

Mon conseil : mets toi en quête de la bonne buse et des bons gicleurs, montes les sur ton carburateur et fais les essais.....

Bonne journée
c4ix
davmin
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10HP car : B2 torpedo

Re: bougies noires

Message par davmin »

bonjour c4ix,
en effet je pense que le problème vient de là,j'ai été tout de suite étonné en démontant la buse et en voyant une buse de 18 alors que sur le forum il est souvent préconisé 20 voire 21, lorsque je parle de coef entre buse et gicleur c'est parce que j'ai lu sur plusieurs post que généralement le rapport entre buse et gicleur est de 5, enfin pour moi maintenant le but est de trouver une buse plus large mais pour le moment aucune piste j'ai déjà fouiller le net dep....o, 4...o, re..l, le coin coin,...pour le moment aucune trouvaille ,le gicleur peut être, mais pas la buse aurait tu une piste?
c4ix
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Re: bougies noires

Message par c4ix »

Bonjour,

Je n'ai pas de 10HP, mais j'ai quelques pièces d'anciennes.

Ton carbu : est-il en bronze ? ou en Zamac ?

J'ai une ou 2 buses qui ne me servent pas. je peux regarder de plus près pendant le WE. J'ai peut être quelque chose, mais sans garantie. Ce que j'ai, c'est forcément du 26 de diamètre extérieur. Est-ce que ta buse est traversée par un trou ?

En termes de gicleur, je n'ai rien.... Désolé

Il faut impérativment que tu cherches dans les bourses d'échange. Ce ne sont pas des pièces rares, mais il faut chercher....

Bon courage

c4ix
davmin
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10HP car : B2 torpedo

Re: bougies noires

Message par davmin »

bonjour c4ix,
merci pour ta proposition , je te met les photos de mon carburateur ainsi que de la buse, si tu avait ce qu'il faut de disponible et qui ne te sers à rien ce serais super, tu me diras tes conditions en MP, pour les gicleurs j'ai peut-être trouvé un 100 et un 105 chez dep...o, mais je dois rappeler a+
Pièces jointes
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c4ix
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Re: [B2] Bougies noires

Message par c4ix »

Bonjour Davmin,

Merci pour les photos, je regarde ce week end ce que j'ai. Je ne serai pas de retour sur le forum avant Lundi prochain.

Bon WE à tous

c4ix
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