Re: B14G 6 glaces.
Publié : 21 avr. 2014, 10:59
merci athel
voici la méthode que j'ai employée avec un transfo d'alim assez costaud quand même et coupé sur le haut pour séparer le sud et le nord.
je pense qu'un vieux transfo de poste à souder doit être idéal mais j'ai déjà de bons résultats avec celui ci.
pour les photos j'ai utilisé un booster mais pour les aimants de magnéto je me suis ponté sur la batterie du 4x4 de ma femme avec des câbles de démarrage.
au départ trouver la polarité du transfo, le nord indiqué sur la boussole est le nord géographique, le transfo n'est pas branché.
c'est un transfo d'alimentation donc avec plusieurs sorties, j'ai essayé plusieurs sorties séparément pour trouver la polarité de chacune, puis couplé celles qui sont les plus puissantes.
après plusieurs essais je n'ai utilisé que deux enroulements du secondaire, coupler le primaire aussi faisait perdre de la puissance d'induction.

là c'est branché, le nord est à droite puis repéré sur le transfo.

puis il faut trouver le nord sur l'aimant, toujours avec la boussole.
(comme ma magnéto est en place j'ai utilisé une bande de tôle magnétisée avant de prendre les photos, on fait comme si...)

on pose l'aimant nord avec sud...

puis on l'entoure avec quelques bouts de ferraille, plus il y en a mieux c'est.
et il faut brancher le transfo sur la batterie, j'ai fait plusieurs branchements successifs de 5-10 secondes à 5 ou 6 reprises.
reposer l'aimant sur la magnéto sans attendre et faire le deuxième.

c'est la méthode que j'ai employé mais ce n'est peut être pas la meilleure non plus, en tout cas c'est efficace.
pour info, les deux nord des aimants de ma magnéto sont coté extérieur, les deux sud coté bloc moteur, j'avais contrôlé au démontage et ça peut toujours servir de le savoir si on démonte sans contrôler.
voici la méthode que j'ai employée avec un transfo d'alim assez costaud quand même et coupé sur le haut pour séparer le sud et le nord.
je pense qu'un vieux transfo de poste à souder doit être idéal mais j'ai déjà de bons résultats avec celui ci.
pour les photos j'ai utilisé un booster mais pour les aimants de magnéto je me suis ponté sur la batterie du 4x4 de ma femme avec des câbles de démarrage.
au départ trouver la polarité du transfo, le nord indiqué sur la boussole est le nord géographique, le transfo n'est pas branché.
c'est un transfo d'alimentation donc avec plusieurs sorties, j'ai essayé plusieurs sorties séparément pour trouver la polarité de chacune, puis couplé celles qui sont les plus puissantes.
après plusieurs essais je n'ai utilisé que deux enroulements du secondaire, coupler le primaire aussi faisait perdre de la puissance d'induction.
là c'est branché, le nord est à droite puis repéré sur le transfo.
puis il faut trouver le nord sur l'aimant, toujours avec la boussole.
(comme ma magnéto est en place j'ai utilisé une bande de tôle magnétisée avant de prendre les photos, on fait comme si...)
on pose l'aimant nord avec sud...
puis on l'entoure avec quelques bouts de ferraille, plus il y en a mieux c'est.
et il faut brancher le transfo sur la batterie, j'ai fait plusieurs branchements successifs de 5-10 secondes à 5 ou 6 reprises.
reposer l'aimant sur la magnéto sans attendre et faire le deuxième.
c'est la méthode que j'ai employé mais ce n'est peut être pas la meilleure non plus, en tout cas c'est efficace.

pour info, les deux nord des aimants de ma magnéto sont coté extérieur, les deux sud coté bloc moteur, j'avais contrôlé au démontage et ça peut toujours servir de le savoir si on démonte sans contrôler.