Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
sur la route en B10
-
- Messages : 73
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: sur la route en B10
Bonjour
En ce qui concerne l'alimentation en essence:
Pour avoir travaillé dans la fabrication des tuyaux, notamment pour l'automobile et particulièrement pour l'alimentation en essence, je conseillerais de respecter la règle qui consiste à interposer un tronçon souple entre le moteur qui vibre et le tube rigide qui vient du réeservoir (et qui le plus souvent est fixé au châssis). Ce tuyau souple est en général en caoutchouc nitrile (le plastque peut convenir s'il n'est pas exposé à la chaleur, mais dans le temps il se rigidifie). Le tuyau caoutchouc existe en 4X7, 5X8, 6x10, 7X10, 8X12 etc, et doit pouvoir se trouver facilement chez un réparateur de cycles ou de machines agricoles.
Phil42
En ce qui concerne l'alimentation en essence:
Pour avoir travaillé dans la fabrication des tuyaux, notamment pour l'automobile et particulièrement pour l'alimentation en essence, je conseillerais de respecter la règle qui consiste à interposer un tronçon souple entre le moteur qui vibre et le tube rigide qui vient du réeservoir (et qui le plus souvent est fixé au châssis). Ce tuyau souple est en général en caoutchouc nitrile (le plastque peut convenir s'il n'est pas exposé à la chaleur, mais dans le temps il se rigidifie). Le tuyau caoutchouc existe en 4X7, 5X8, 6x10, 7X10, 8X12 etc, et doit pouvoir se trouver facilement chez un réparateur de cycles ou de machines agricoles.
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
Re: sur la route en B10
voilà le tuyau souple est je crois LA solution.
C est ce que j'ai fait sur ma voiture, en intercalant même un petit filtre décanteur en plastique que l on trouve partout, et que l'on enfile par les deux bouts( fini les petites saletés dans le carbu)
Par contre je n ai pas bricolé le robinet . Je l' ai changé ( Depanauto). Pas donné mais fini les fuites !
C est ce que j'ai fait sur ma voiture, en intercalant même un petit filtre décanteur en plastique que l on trouve partout, et que l'on enfile par les deux bouts( fini les petites saletés dans le carbu)
Par contre je n ai pas bricolé le robinet . Je l' ai changé ( Depanauto). Pas donné mais fini les fuites !
Re: sur la route en B10
j'avais le tuyau souple
et trouvais pas ça tres esthetique
apres c'est pas faux avec les vibrations le rigide c'est pas top pour les soudures

apres c'est pas faux avec les vibrations le rigide c'est pas top pour les soudures
Re: sur la route en B10
Bonsoir,
Chez Weldom, pour ne pas les nommer, j'ai trouvé du tuyau souple, de différents diamètres, avec une enveloppe toilée. Il est donc assez esthétique.
Pour les réticents ou les esthètes...
Laurent
Chez Weldom, pour ne pas les nommer, j'ai trouvé du tuyau souple, de différents diamètres, avec une enveloppe toilée. Il est donc assez esthétique.
Pour les réticents ou les esthètes...
Laurent
Laurent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: sur la route en B10
Et qui est parfait pour être en panne, ce type de filtre n'est pas du tout adapté à notre moteur sans pompe à essence, il introduit une perte de charge supplémentaire.catrice a écrit : 22 juin 2017, 14:54en intercalant même un petit filtre décanteur en plastique que l on trouve partout, et que l'on enfile par les deux bouts( fini les petites saletés dans le carbu)
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: sur la route en B10
Ton tuyau pas du tout adapté à l'essence va se détruire de l'intérieur, se gonfler et fuir.CALM a écrit : 22 juin 2017, 22:11 Chez Weldom, pour ne pas les nommer, j'ai trouvé du tuyau souple, de différents diamètres, avec une enveloppe toilée. Il est donc assez esthétique.
Même les tuyaux modernes adapté à l'essence ont du mal à tenir le coup...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: sur la route en B10
moins esthétique que le tube de laiton - j admets....- ce petit tuyau spécial essence n est utilisé que sur une longueur de 20 cm environ. Il est en place depuis 10 ans et ne m'a jamais posé le moindre problème. Je précise bien que c est un tuyau spécial essence. Quant au filtre, idem... fini le gicleur de ralenti qui se bouche...Je roule en toute tranquillité.
Re: sur la route en B10
Bonjour a tous,
le principal c'est que ça fonctionne sans pb.
pour ceux qui ont un décanteur il existe des filtres qu'on trouve dans les magasins de pièces détachées de tracteur ou sur le net
le principal c'est que ça fonctionne sans pb.
pour ceux qui ont un décanteur il existe des filtres qu'on trouve dans les magasins de pièces détachées de tracteur ou sur le net
Re: sur la route en B10
Bonsoir,
Pour répondre à Seb, 2 posts plus haut, voici le lien du tuyau que j'ai acheté chez Weldom:
https://www.weldom.fr/janze/durite-esse ... -30cm.html
Et c'est bien un lien pour du tuyau ESSENCE , toilé .
Ca fait maintenant 7 ans que j'ai ce tuyau, et pas de problème comme tu le dis.
Ce qu'il ne faut pas avec des tuyaux en caoutchouc, et là par contre c'est impératif, c'est passer du SP95 au SP98 et inversement. Dans ce das, le caoutchouc se ramollit, voire part en petits morceaux. Qu'on retrouve dans le carbu, le gicleur...
On peut même imaginer que vu le prix d'un mètre de tuyau, et la longueur qu'on utilise, pourquoi pas le changer en préventif tous les 3 ou 4 ans, sans se ruiner...
Laurent
Pour répondre à Seb, 2 posts plus haut, voici le lien du tuyau que j'ai acheté chez Weldom:
https://www.weldom.fr/janze/durite-esse ... -30cm.html
Et c'est bien un lien pour du tuyau ESSENCE , toilé .
Ca fait maintenant 7 ans que j'ai ce tuyau, et pas de problème comme tu le dis.
Ce qu'il ne faut pas avec des tuyaux en caoutchouc, et là par contre c'est impératif, c'est passer du SP95 au SP98 et inversement. Dans ce das, le caoutchouc se ramollit, voire part en petits morceaux. Qu'on retrouve dans le carbu, le gicleur...
On peut même imaginer que vu le prix d'un mètre de tuyau, et la longueur qu'on utilise, pourquoi pas le changer en préventif tous les 3 ou 4 ans, sans se ruiner...
Laurent
Laurent
Re: sur la route en B10
bonjour à nouveau....
RETOUR... toujours 450 kms, en deux étapes , 150 puis 350 kms. Toujours assez fatigant, quelques observations complémentaires :
il a plu assez violemment d'où recours à la capote. Cela freine pas mal la voiture, sinon pas de soucis. Essuie glace à main bien évidemment....
Toujours cette vitesse de 50/ 60 km/h où la voiture est à son allure.
- Les camions vous suivent en venant presque toucher la roue de secours. Très désagréable.
- On ne traverse plus un village sans se taper les monticules de ralentissement... dangereux, certains trop brutaux pourraient vous casser des lames de ressort avant.
- en ce moment, on refait les routes ( période idéale pendant qu 'on roule en vacances..) . Tout d un coup vous tombez sur " route fermée" " déviation"... vous sortez du village ou de la ville, puis plus rien....vous vous retrouvez au milieu de la campagne, avec un tas de routes, sans aucune indications. Les villages sont déserts en journée.. alors vous vous arrêtez pour stopper des voitures qui, comme vous sont perdues...Champion toutes catégories de cette désinvolture Sablé sur Sarthe. J ai probablement fait 30 KM de détours en plus dans l incertitude la plus complète .
- Des bruits bizarres que l' on essaye d'identifier...
par exemple un son de cloche de vache... au niveau du tambour de frein sous vos pieds... soit elle vient frotter une plaque métallique sous le plancher ( pourtant je l'avais relevé..) soit une pièce du freinage se ballade ( un ressort ? une cale de mâchoire ?..) , se coince, se re-ballade..., mais aucun souci côté freinage. Je vais quand même démonter le tambour pour en avoir le cœur net.
un tas de bruits de tringleries genre la vis mal serrée ... pourtant mes boulons sont serrés... ça peut être aussi dans la tringlerie du frein à main.
au niveau des réactions des gens .... environ 10% seulement vous font un sourire, un petit klaxon, un petit geste sympa... les autres comme de vrais bœufs ne regardent même pas le spectacle ...ou les voitures vous doublent comme si vous étiez en clio.... il y a 5O ans, il m'arrivait de faire du Paris Bordeaux avec cette même voiture... et au moins 50 % des gens sympathisaient !
Sans doute le stress de la vie d'aujourd hui ? L indifférence des autres ? le côté blasé ? il est vrai que " la voiture de collection" peut énerver aussi quand on voit les prix dans les journaux....
Sinon, le mariage de ma filleule s'est bien passé .. sourire... et les invités ont salué à 100 % !!
Bon été à vous
RETOUR... toujours 450 kms, en deux étapes , 150 puis 350 kms. Toujours assez fatigant, quelques observations complémentaires :
il a plu assez violemment d'où recours à la capote. Cela freine pas mal la voiture, sinon pas de soucis. Essuie glace à main bien évidemment....
Toujours cette vitesse de 50/ 60 km/h où la voiture est à son allure.
- Les camions vous suivent en venant presque toucher la roue de secours. Très désagréable.
- On ne traverse plus un village sans se taper les monticules de ralentissement... dangereux, certains trop brutaux pourraient vous casser des lames de ressort avant.
- en ce moment, on refait les routes ( période idéale pendant qu 'on roule en vacances..) . Tout d un coup vous tombez sur " route fermée" " déviation"... vous sortez du village ou de la ville, puis plus rien....vous vous retrouvez au milieu de la campagne, avec un tas de routes, sans aucune indications. Les villages sont déserts en journée.. alors vous vous arrêtez pour stopper des voitures qui, comme vous sont perdues...Champion toutes catégories de cette désinvolture Sablé sur Sarthe. J ai probablement fait 30 KM de détours en plus dans l incertitude la plus complète .
- Des bruits bizarres que l' on essaye d'identifier...
par exemple un son de cloche de vache... au niveau du tambour de frein sous vos pieds... soit elle vient frotter une plaque métallique sous le plancher ( pourtant je l'avais relevé..) soit une pièce du freinage se ballade ( un ressort ? une cale de mâchoire ?..) , se coince, se re-ballade..., mais aucun souci côté freinage. Je vais quand même démonter le tambour pour en avoir le cœur net.
un tas de bruits de tringleries genre la vis mal serrée ... pourtant mes boulons sont serrés... ça peut être aussi dans la tringlerie du frein à main.
au niveau des réactions des gens .... environ 10% seulement vous font un sourire, un petit klaxon, un petit geste sympa... les autres comme de vrais bœufs ne regardent même pas le spectacle ...ou les voitures vous doublent comme si vous étiez en clio.... il y a 5O ans, il m'arrivait de faire du Paris Bordeaux avec cette même voiture... et au moins 50 % des gens sympathisaient !
Sans doute le stress de la vie d'aujourd hui ? L indifférence des autres ? le côté blasé ? il est vrai que " la voiture de collection" peut énerver aussi quand on voit les prix dans les journaux....
Sinon, le mariage de ma filleule s'est bien passé .. sourire... et les invités ont salué à 100 % !!
Bon été à vous
Re: sur la route en B10
Bonjour,
Merci! sympa ce petit retour
Merci! sympa ce petit retour
Re: sur la route en B10
sans doute pas très intéressant mais peut rendre service peut être un jour à quelqu un ...?
Le fameux bruit de "cloche" que j'entendais par intermittence sous le plancher avant...
problème identifié et réglé... tout simplement la bride du démarreur s' était desserrée, permettant au démarreur de se mettre légèrement en travers et le tambour de frein derrière la boîte de vitesse venait frotter le palier arrière du démarreur ( en commençant d'ailleurs à entamer le métal ..)
Le fameux bruit de "cloche" que j'entendais par intermittence sous le plancher avant...
problème identifié et réglé... tout simplement la bride du démarreur s' était desserrée, permettant au démarreur de se mettre légèrement en travers et le tambour de frein derrière la boîte de vitesse venait frotter le palier arrière du démarreur ( en commençant d'ailleurs à entamer le métal ..)
Re: sur la route en B10
Merci de partager cette aventure. C'est toujours constructif pour tout le monde.
Re: sur la route en B10
j'ai roule souvent en deuche des petis routes les reactions etaint presque toujours positives. Je pense que un voiture plus ancien n'est plus reconnue par des gens.
Pour ton probleme de route perdu, tu peut utiliser un navigateur Tomtom qui marche aussi en 6 volts parceque son voltage de fonctionnement est 5,5 volts. Le redresseur dans le fiche 12v va aussi fonctionner sur 6volt.
Pour ton probleme de route perdu, tu peut utiliser un navigateur Tomtom qui marche aussi en 6 volts parceque son voltage de fonctionnement est 5,5 volts. Le redresseur dans le fiche 12v va aussi fonctionner sur 6volt.
Re: sur la route en B10
oui... tu as raison.... mais je crois qu 'en semaine les gens sont hyper stressés par leur travail...et qu'ils ne s 'attardent pas trop. En week end c est mieux...ils sont détendus. Le plus dur ce sont les camions 38 T qui te frôlent ....
J ai une appli navigation sur smartphone mais quasiment impossible à utiliser avec tout ce b..... de bruit de vibrations etc... déjà on entend pas l'appareil et ensuite si tu regardes un peu trop le plan tu risques d'aller direct au fossé....pareil pour les cartes, sauf si tu t arrêtes. donc en général je note tous les villages dans l ordre de passage.
ah les deu deuches ! j ai fait le tour de la terre là dedans ! tellement attachantes et intelligentes ces bagnoles....
J ai une appli navigation sur smartphone mais quasiment impossible à utiliser avec tout ce b..... de bruit de vibrations etc... déjà on entend pas l'appareil et ensuite si tu regardes un peu trop le plan tu risques d'aller direct au fossé....pareil pour les cartes, sauf si tu t arrêtes. donc en général je note tous les villages dans l ordre de passage.
ah les deu deuches ! j ai fait le tour de la terre là dedans ! tellement attachantes et intelligentes ces bagnoles....