Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B14 de 1928 en cours de remontage
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Je ne connais pas mais on peut lire que c'est un apprêt fluide, donc plutôt de finition qui demande une qualité de préparation exigeante avant application.
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Cet été, j'ai essayé un apprêt de garnissage avec une buse taille 1.8, ça m'a fait un état de surface rugueux...j'ai essayé différents réglages du pistolet, j'ai aussi joué sur la pression sans résultat...
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
j'ai donc apprêté les portes fin de l'été
j'ai aussi fait des essais de peinture mais vu les résultats, il faut que je m'aménage une cabine et que je m'entraine 1 peu--> donc je reprendrai la peinture quand les conditions météo seront adaptés
La question que je souhaite poser ici est: quel joint (linéaire ou ponctuel) faut il mettre entre le haut de la porte et le haut de la cellule ?
Voici la photo: Merci
j'ai aussi fait des essais de peinture mais vu les résultats, il faut que je m'aménage une cabine et que je m'entraine 1 peu--> donc je reprendrai la peinture quand les conditions météo seront adaptés
La question que je souhaite poser ici est: quel joint (linéaire ou ponctuel) faut il mettre entre le haut de la porte et le haut de la cellule ?
Voici la photo: Merci
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Je pense aussi pareil, pas de joint..
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
si je me rappelle bien (je ne suis pas dans mon garage) il y a des 2 ou 3 trous du coté de l'habitacle...c'est bien pour tenir qq chose?
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Salut,
Si on parle bien d'un joint entre montant portière et montant porte/parebrise, il y en a un. Enfin, il y en avait un sur la mienne.
Comme ce n'est pas cela que j'ai pris en photo, il n'est pas centré... et il est pris dans le tissus de garniture (simple tuyau gainé), Ce n'est pas un joint spécifique caoutchouc entre les montant métalliques comme sur une voiture plus récente.
Pas sur que ça réponde a ta question...
a+
athel
Si on parle bien d'un joint entre montant portière et montant porte/parebrise, il y en a un. Enfin, il y en avait un sur la mienne.
Comme ce n'est pas cela que j'ai pris en photo, il n'est pas centré... et il est pris dans le tissus de garniture (simple tuyau gainé), Ce n'est pas un joint spécifique caoutchouc entre les montant métalliques comme sur une voiture plus récente.
Pas sur que ça réponde a ta question...
a+
athel
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
D'ailleurs, si tu veux des photos d'origine de l'habillage que j'avais (plus ou moins... ) dans la voiture, n’hésite pas.
a+
athel
a+
athel
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Merci Athel,
je dois avoir un joint comme ça
est ce que tu peux me dire si ce joint fait tout le tour de l'ouverture porte?
Si par Hazard tu as d'autres photos?
Merci
Vincent
je dois avoir un joint comme ça

est ce que tu peux me dire si ce joint fait tout le tour de l'ouverture porte?
Si par Hazard tu as d'autres photos?
Merci
Vincent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Ce joint n'en est pas vraiment un, c'est du boudin passementé pour l'intérieur, les TAV avaient encore ça jusqu'à la fin de leur production.
C'est facile à refaire tu couds le tissus dédié sur du jonc au kilomètre....
C'est facile à refaire tu couds le tissus dédié sur du jonc au kilomètre....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Salut,
Comme promis, quelques photos.
alors il y a ce "passepoil" partout autour des portes et ouvertures.
Il faut un pied de biche particulier sur les machines a coudre pour faire ca propre... Mais si tu utilises du tuyau transparent silicone, ça marche bien, même avec un pied de biche classique.
- sur les photos, ne te fie pas a ce qui existait autour de la lunette arrière, la voiture ayant été modifié après guerre pour en faire une commerciale (ouverture hayon/coffre en deux partie, donc modification de la tapisserie. Le reste ne semble pas avoir été modifié.
Cela reste cependant un modèle assez différent des B14 classiques (TdB, portière etc) et le garnissage intérieur est assez simple, mais d’époque.
J’espère que tu y trouvera ton bonheur et de l'inspiration...
Je n'ai pas de photos des tissus démontés, c'est dommage car cela permet de voir les principes de fixation (ciel de toit par exemple), la plupart des garnitures étaient fixées a l'aide de vis fraisées, tête bombées, nickelées avec rondelle cuvette nickelées elles aussi.
Bon courage...
Comme promis, quelques photos.
alors il y a ce "passepoil" partout autour des portes et ouvertures.
Il faut un pied de biche particulier sur les machines a coudre pour faire ca propre... Mais si tu utilises du tuyau transparent silicone, ça marche bien, même avec un pied de biche classique.
- sur les photos, ne te fie pas a ce qui existait autour de la lunette arrière, la voiture ayant été modifié après guerre pour en faire une commerciale (ouverture hayon/coffre en deux partie, donc modification de la tapisserie. Le reste ne semble pas avoir été modifié.
Cela reste cependant un modèle assez différent des B14 classiques (TdB, portière etc) et le garnissage intérieur est assez simple, mais d’époque.
J’espère que tu y trouvera ton bonheur et de l'inspiration...
Je n'ai pas de photos des tissus démontés, c'est dommage car cela permet de voir les principes de fixation (ciel de toit par exemple), la plupart des garnitures étaient fixées a l'aide de vis fraisées, tête bombées, nickelées avec rondelle cuvette nickelées elles aussi.
Bon courage...
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Il y a une ou deux photos qui ne se sont pas bien insérées...
Sur chacune il y a des détails de la passementerie, fait pas gaffe au bazar dans la voiture, le moteur était déposé a l’intérieur...
voila, la dernière...
A+
athel
Sur chacune il y a des détails de la passementerie, fait pas gaffe au bazar dans la voiture, le moteur était déposé a l’intérieur...
voila, la dernière...
A+
athel
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Athel, étrange ta voiture (surtout tableau de bord), ce n'était pas un taxi?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Salut, Schum, ca fait un bail que je n'avais pas posté...
Comme d'hab, je ne suis pas en France, donc les photos, c'est de l'archive.
En ce moment je suis plutôt pas mal occupe sur mon Def 110, acheté en local, qui du coup demande pas mal de taf... (ça reste une bagnole anglaise, avec tous les miracles afferants...) (ya deux solutions, la bonne et l'anglaise)
Bref.
A priori, non, pas un taxi, en tout cas, pas que je sache. L'historique que j'ai c'est : une voiture de médecin avant guerre, Gazogène a marmite pendant la guerre, puis voiture de viticulteur dans le beaujolais, pour finir comme brouette de ferme jusque dans les années 70.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi a définir clairement le modèle car:
- pas de trappe , ni d'espace, pour les caisses a outil dans les bavolets (batterie sous le siège arrière)
- tdb très simplifié et pas du tout habituel alors que même les normandes/commerciales avaient le tableau ovale
- pas de jauge
- finition portière (bois/loquet) différente
- pas de trappe pour le plein essence (je dois ouvrir le capot
- klaxon a poire + centre volant
- j'en oublie peut être...
J'avais plusieurs fois évoqué le sujet, sans jamais trouver de réponses, il semble que quelqu'un sur le forum avait une voiture similaire. J'avais pense a une B18, mais ça ne colle pas en dimension.
Je ne vois d'ailleurs rien qui justifierai la suppression / modification des ces accessoires. J'avais bien pense a une série pour l’armée, l'administration ou autre, dont certain modèles auraient été vendu sur le marche public, ou bien une voiture vendue par les Domaines, mais même dans ce cas, rien ne justifie techniquement les différences (sinon une voiture plus "basique", et finalement moins pratique).
Tout le reste, mécanique et châssis, est identique aux modèles "classiques"
L'autre option aurait ete un modèle entre deux séries (genre transition B14g/C4), mais même le numéro de série ne correspond pas a une fin de série.
Bref, mystère total...
Cela dit, Taxi, je n'y avait pas pense. Mais il y aurait eu une vitre de séparation, non? a l’époque ça se faisait encore beaucoup?
a+
athel
Comme d'hab, je ne suis pas en France, donc les photos, c'est de l'archive.
En ce moment je suis plutôt pas mal occupe sur mon Def 110, acheté en local, qui du coup demande pas mal de taf... (ça reste une bagnole anglaise, avec tous les miracles afferants...) (ya deux solutions, la bonne et l'anglaise)
Bref.
A priori, non, pas un taxi, en tout cas, pas que je sache. L'historique que j'ai c'est : une voiture de médecin avant guerre, Gazogène a marmite pendant la guerre, puis voiture de viticulteur dans le beaujolais, pour finir comme brouette de ferme jusque dans les années 70.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi a définir clairement le modèle car:
- pas de trappe , ni d'espace, pour les caisses a outil dans les bavolets (batterie sous le siège arrière)
- tdb très simplifié et pas du tout habituel alors que même les normandes/commerciales avaient le tableau ovale
- pas de jauge
- finition portière (bois/loquet) différente
- pas de trappe pour le plein essence (je dois ouvrir le capot
- klaxon a poire + centre volant
- j'en oublie peut être...
J'avais plusieurs fois évoqué le sujet, sans jamais trouver de réponses, il semble que quelqu'un sur le forum avait une voiture similaire. J'avais pense a une B18, mais ça ne colle pas en dimension.
Je ne vois d'ailleurs rien qui justifierai la suppression / modification des ces accessoires. J'avais bien pense a une série pour l’armée, l'administration ou autre, dont certain modèles auraient été vendu sur le marche public, ou bien une voiture vendue par les Domaines, mais même dans ce cas, rien ne justifie techniquement les différences (sinon une voiture plus "basique", et finalement moins pratique).
Tout le reste, mécanique et châssis, est identique aux modèles "classiques"
L'autre option aurait ete un modèle entre deux séries (genre transition B14g/C4), mais même le numéro de série ne correspond pas a une fin de série.
Bref, mystère total...
Cela dit, Taxi, je n'y avait pas pense. Mais il y aurait eu une vitre de séparation, non? a l’époque ça se faisait encore beaucoup?
a+
athel
-
- Messages : 114
- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
- Localisation : Toulouse
Re: B14 de 1928 en cours de remontage
Bonjour Athel et merci pour ces photos qui me permettent de préparer l'assemblage une fois la peinture finie ( le temps ne me le permet pas actuellement)
Alors j'ai une question sur l'habillage de la porte --> voir la photo: Y a t-il un joint ou lèche-vitre entre porte et vitre ?
j'aurai certainement d'autres question ensuite (mécanisme pour la manœuvre de de la vitre dans la porte par exemple)
Merci
Salutations
Vincent
Alors j'ai une question sur l'habillage de la porte --> voir la photo: Y a t-il un joint ou lèche-vitre entre porte et vitre ?
j'aurai certainement d'autres question ensuite (mécanisme pour la manœuvre de de la vitre dans la porte par exemple)
Merci
Salutations
Vincent