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Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 08:51
par CALM
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 09:03
par CALM
Ajout à ce que je viens de te dire à propose de la diode:
pour plusieurs raisons, il est préférable de commander cette référence plutôt que celle que j'ai mise en lien plus haut:
https://www.amazon.fr/SODIAL-redresseur ... 130&sr=8-5
- C'est moins cher.
- C'est un pont de diodes, donc c'est 4 diodes, ce qui veut dire que si tu en claquais une tu peux juste en déplaçant les connexions utiliser sa copine.
- Le boitier peut être mis à la masse pour faire radiateur
Car une diode a toujours à ses bornes une tension de seuil d'environ 0,6V . Si un courant de par exemple 10A la traverse, découlant de la loi d'ohm elle doit dissiper 0,6 x 10 , soit 6W . D'où chaleur, d'où nécessiter de dissipateur. Ces boitiers pont de diode sont justement adaptés en commutationde puissance.
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'information.
Laurent
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 10:36
par christian
Bonjour
Merci pour tes réponses, cet après midi je vais faire d'autre essai et voir la tension qui sort de la dynamo....
Je t'en dis plus après....
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 11:46
par christian
je viens de faire un essai , j'ai booster le contact du conjoncteur ,a la main, et ca marche . le seul problème c'est que j'ai plus de7 V qui arrive à la batterie ,voir vidéo .
https://photos.app.goo.gl/Sor1zrnw9fqNbgY1A
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 14:08
par CALM
La régulation, c'est tout le problème des magnétos 3 balais. Elles vont plus charger (donc plus de tension) une batterie peu sollicitée, et moins la charger quand elle débite. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
Et en tout cas ça fonctionne, même si ça ne participe pas à l'extrême longévité de la batterie...
Il y a eu ensuite la magnéto à 2 balais, avec un régulateur qui joue sur le courant dans les inducteurs pour réguler.
Mais même si une magnéto 3 balais peut être modifiée en 2 balais, ce n'est plus le même montage, ni le même régulateur. De plus, le contact du véhicule doit aussi couper le circuit des inducteurs, ce qui ne peut pas être le cas de nos vieilles voitures, du moins quand elles sont restées à magnéto.
Donc dans ton cas la diode fonctionnerait surement. Si tu fais l'essai avec le pont de diode que je t'ai indiqué, il te faut brancher le fil venant de la dynamo sur l'une des 2 bornes adjacentes à celle où il y a un + sérigraphié, et brancher le fil qui va vers la batterie sur la borne diamétralement opposée à celle où il y a un + sérigraphié.

- pont diodes.png (53.77 Kio) Consulté 4064 fois
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 14:32
par CALM
Ooops! Quand j'ai écrit magnéto 2 balais ou magnéto 3 balais, je voulais bien sûr dire dynamo 2 ou 3 balais. !!!!
Par contre, il n'y a pas d'erreur quand je parle de magnéto dans le cas de nos vieilles voitures, du moins quand elles sont restées à magnéto . Quand nos voitures sont toujours en allumage à magnéto, le contact est une simple mise à la masse des rupteurs, donc en aucune cas l'établissement ou la fermeture d'une alimentation électrique.
Re: Charge dynamo
Publié : 25 mai 2024, 14:55
par christian
Merci pour tes précisions, je viens de changer de conjoncteur j'en avais un troisième.... Et avec celui là, je monte à 6,75 V environ de charge... Ça me convient parfaitement...
Je vais garder celui là.
Ta proposition de diode m'intéresse quand même....
Je vais la commander....
Re: Charge dynamo
Publié : 29 mai 2024, 13:50
par emlaserve
Bonjour
Petite question pourquoi en changeant de conjoncteur disjoncteur la tension de charge varie pour moi il officie juste en tant que interrupteur moteur tournant ou pas pour éviter que moteur arreté la batterie se vide dans l'induit de la dynamo?
Normalement il n'agit que pour ça à moins qu'il existe avec un régulateur mais alors comment fonctionne t il?
Re: Charge dynamo
Publié : 30 mai 2024, 21:12
par christian
Bonsoir
Effectivement j'ai toujours plus de 7 V avec l'autre conjoncteur.....
Ma charge indique +5 à l'aiguille de charge..... Quand je roule à 70 par exemple. Ou Moteur accélèré....