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Re: B10 culbutée ?
Publié : 03 févr. 2025, 15:20
par Arthur
Tant pis, dommage. L'idée du 6 cylindres était tentante.
Re: B10 culbutée ?
Publié : 03 févr. 2025, 15:48
par schum22
Arthur a écrit : 03 févr. 2025, 15:20
Tant pis, dommage. L'idée du 6 cylindres était tentante.
Sans culasse, ni carter inférieur et surtout vilebrequin.....
Re: B10 culbutée ?
Publié : 03 févr. 2025, 15:52
par Arthur
schum22 a écrit : 03 févr. 2025, 15:48
Sans culasse, ni carter inférieur et surtout vilebrequin
J'aurais trouvé ailleurs, comme le deuxième bloc. Suite ici, s'il vous plaît :
viewtopic.php?t=3148
Nous dépassons le présent sujet, consacré aux moteurs culbutés. Pour cette raison, j'ai créé un sujet dédié à réfléchir sur cette idée de 6 cylindres.
Re: B10 culbutée ?
Publié : 04 févr. 2025, 10:24
par HENRI
Bonjour,
Attention : l' histoire de l' arbre avec des cames plus pointues est un mythe qui a la vie dure, comme l' additif dans le carburant de nos anciennes ...
Les cames plus pointues peuvent améliorer le fonctionnement du moteur à bas régime, mais ont l' effet inverse à haut régime ...
En fait, le graphisme des cames caractérise le comportement du moteur. C' est un choix de l' ingénieur motoriste.
Henri
Re: B10 culbutée ?
Publié : 04 févr. 2025, 11:04
par schum22
Henri a écrit : 04 févr. 2025, 10:24
Attention : l' histoire de l' arbre avec des cames plus pointues est un mythe qui a la vie dure, comme l' additif dans le carburant de nos anciennes ...
Les cames plus pointues peuvent améliorer le fonctionnement du moteur à bas régime, mais ont l' effet inverse à haut régime ...
En fait, le graphisme des cames caractérise le comportement du moteur. C' est un choix de l' ingénieur motoriste.
Et oui le VTEC ne sera inventé que presque 60 ans plus tard...
Re: B10 culbutée ?
Publié : 04 févr. 2025, 11:54
par Arthur
Attention, faisons la différence entre le profil de came et la levée. Le VTEC influe sur les deux à la fois, et aussi sur le nombre de soupapes ouvertes, d'où l'augmentation brutale de la puissance passé un certain régime. Retailler un arbre à cames pour avoir un profil plus pointu ne sert pas à grand chose, en revanche usiner un arbre neuf avec une levée agrandie et un profil plus pointu aura un effet vraiment intéressant.
Il existe, pour parer au problème d'essouflement à haut régime induit par un profil assez pointu, la solution du calage variable voire évolutif. C'est le cas du VTEC+ entre autres.