Publié : 10 déc. 2009, 00:51
Bonsoir,
la "fausse" panne du papier à cigarete qui reste dans le rupteur est relatée en retour de "mauvaise" expérience dans le guide technique Amilcar dont je parle au dessus.
En voici une autre, vécue : si d'aventure vous voulez contrôler le calage de l'allumage par magnéto à la lampe stroboscopique, sachez que contrairement à un allumage par bobine, où le courant circule toujours dans le même sens pour tous les cylindres, avec la magnéto, il y a deux cylindres avec le courant dans un sens, et deux dans l'autre sens.
Si bien que si le capteur de la lampe (qui a une flèche de sens de courant à respecter) n'est pas dans le sens du courant, la lampe perd un peu les pédales, faisant penser à des ratés d'allumage.
Cette plaisanterie nous a occupé un après-midi, Henri et moi, où nous avons douté de tout et démonté deux magnétos. Mais j'ai beaucoup appris ce jour là !
C'est en forgeant...
Serge
la "fausse" panne du papier à cigarete qui reste dans le rupteur est relatée en retour de "mauvaise" expérience dans le guide technique Amilcar dont je parle au dessus.
En voici une autre, vécue : si d'aventure vous voulez contrôler le calage de l'allumage par magnéto à la lampe stroboscopique, sachez que contrairement à un allumage par bobine, où le courant circule toujours dans le même sens pour tous les cylindres, avec la magnéto, il y a deux cylindres avec le courant dans un sens, et deux dans l'autre sens.
Si bien que si le capteur de la lampe (qui a une flèche de sens de courant à respecter) n'est pas dans le sens du courant, la lampe perd un peu les pédales, faisant penser à des ratés d'allumage.
Cette plaisanterie nous a occupé un après-midi, Henri et moi, où nous avons douté de tout et démonté deux magnétos. Mais j'ai beaucoup appris ce jour là !
C'est en forgeant...
Serge