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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 21 févr. 2025, 20:39
par schum22
Le réservoir est fixé par un certain nombre de vis/écrous sur la cloison pare-feu.
Attention la commande du robinet ainsi que la jauge sont en lien avec la planche de bord.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 21 févr. 2025, 21:26
par Arthur
schum22 a écrit : 21 févr. 2025, 20:39
Le réservoir est fixé par un certain nombre de vis/écrous sur la cloison pare-feu
Déjà observé. Le réservoir est boulonné au tablier, apparemment sans être riveté nulle part. Un ordre particulier pour déboulonner, ou d'abord le bas puis le haut comme quand on démonte n'importe quel objet boulonné suspendu à la verticale ?
schum22 a écrit : 21 févr. 2025, 20:39
Attention la commande du robinet ainsi que la jauge sont en lien avec la planche de bord.
Tout ça n'existe plus. Réparer la jauge viendra ensuite. La question du robinet arrivera bientôt, lorsque je m'occuperai de refaire le circuit d'essence.
Autre chose : quelle référence de kit Restom faut-il commander, ou à défaut quel volume de produit faut-il ?
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 21 févr. 2025, 22:13
par schum22
Le réservoir fait 30 ou 34 litres en fonction de la version, il doit avoir un kit qui fait 40 litres je crois.
Quand tu résines prends bien ton temps, pour commencer utilise une poignée de quincaillerie (vis, écrous...) pour décoller toutes les "merdes".
Il faut bien rincer à chaque opération, et bien dégraisser.
A la phase de résinage, il faut bien penser à tout démonter (jauge, robinet au complet...) et à bien protéger les filets pour qu'ils ne se remplissent pas de résine. Avant le séchage il faut retirer tous les bouchons pour qu'ils ne collent pas.
Et au final il faut laisser sécher longtemps, plus de 15 jours est raisonnable.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 22 févr. 2025, 08:37
par Arthur
Merci pour vos conseils précieux.
schum22 a écrit : 21 févr. 2025, 22:13
Le réservoir fait 30 ou 34 litres en fonction de la version
Ma jauge indique 32, donc ça doit être un 34 litres si l'on compte la réserve.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 22 févr. 2025, 21:18
par schum22
Arthur a écrit : 22 févr. 2025, 08:37
Merci pour vos conseils précieux.
J'en ai fait quelques uns il y a un paquet d'années avec succès.
Je aussi dois en refaire quelque uns dans quelques temps, mais plus petits (mobylette, motoculteur...)
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 22 févr. 2025, 23:06
par Arthur
Je n'ai entendu que du positif des kits Restom, mais il faut au préalable s'assuere de la parfaite étanchéité du réservoir. Sinon, il ne sert à rien, et le réservoir est bon pour étamage.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 23 févr. 2025, 10:01
par HENRI
Bonjour,
En cas de légères petites fissures, la résine de chez Restom peut les combler. Bien sûr ça ne marchera pas avec des trous plus importants !
Tout est une question de mesure ...
Henri
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 27 févr. 2025, 22:53
par Arthur
Bonsoir,
Le démontage du réservoir s'est passé sans encombre. Le reculassage est reporté à demain, à cause d'un retard de livraison du Collex.
Le carter sera déposé demain matin. Il est dévissé, calé pour qu'il ne tombe pas pendant la nuit. Le plan de joint est dégagé autour, arrosé de dégrippant qui agira cette nuit. Il devrait se décoller gentillement demain matin.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 27 févr. 2025, 23:53
par schum22
Arthur a écrit : 27 févr. 2025, 22:53 Le reculassage est reporté à demain, à cause d'un retard de livraison du Collex.
Tu as retrouvé du "vrai" Collex Aviation? Si oui : où?
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 00:48
par Arthur
schum22 a écrit : 27 févr. 2025, 23:53
Tu as retrouvé du "vrai" Collex Aviation? Si oui : où?
Aucune idée de si c'est du vrai ou non, c'est quelqu'un qui l'a pris pour moi. Si c'est un équivalent, il fonctionnera tout aussi bien. Nous nous fournissons dans une boutique de pièces et produits automobiles qui ne fait que retraits en magasin, située dans le Territoire de Belfort (donc proche de mon domicile, en Haute-Saône).
En revanche, je ne serais pas étonné d'apprendre que certains Anciens en aient en stock chez eux, mais ces messieurs d'une part ne vous le vendront pas et d'autre part l'ont certainement acheté au milieu des années 60 au moment de leur première restauration... Je peux toujours me renseigner, mais je ne vous promets rien.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 08:41
par schum22
Quand je dis "vrai" c'est pour dire de la marque Geb/Collex, car comme il n'est plus disponible, certains le remplacent Loctite 5923. Mais je ne sais pas si il est de la même qualité.
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 09:19
par HENRI
Bonjour,
Le vrai Collex aviation est un mélange d' huile de lin cuite et de poudre d' aluminium ultra - fine. J' en ai fabriqué lorsque l' on pouvait se procurer ces produits facilement. Aujourd' hui, on ne trouve plus de produits de base en France ...
Je peux vous certifier que le joint Loctite 5923 remplace parfaitement le Collex, difficile à trouver. ( et pas de problème de démontage )
Je monte tous mes joints, avec ce produit et je n' ai jamais eu de problème. J' enduis, avant montage, les joints, de vernis à la gomme laque. ( alcool à brûler + gomme laque en paillettes ). La maison Peugeot faisait de même. Mais il est également difficile de trouver de la gomme laque ...
Le seul produit à éviter est l' Hermétic , très difficile à démonter.
Travaillez bien !
Henri
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 15:11
par Arthur
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Ce serait donc à cause d'un mauvais substitut au Collex que mon carter serait resté collé, d'après ce que vous dites. Y a-t-il un « produit magique » ou une astuce quelconque pour y remédier ?
Devant l'obstination du carter, j'ai décidé de déposer le moteur, ce qui permettra de travailler plus à l'aise. J'ai constaté en préparant le démontage que l'embrayage a été changé, et que le moteur a été sorti à cette occasion. Étant donné la piètre qualité du reculassage déjà constaté avant de réaliser le mien, je ne m'attends à rien de bon... Je saurai demain.
Le démontage de l'oléomètre m'a appris son état d'encrassement avancé. Y a-t-il desprécautions particulières pour son nettoyage ? Et, autre question : comment fonctionne le système, et qu'y a-t-il à l'intérieur du parallélépipède relié par durits rigides à la pompe à huile et au cadran sur le tableau de bord ?
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 20:21
par Arthur
L'oléomètre est percé. Avez-vous des conseils à ce propos ?
Merci d'avance et bonne soirée,
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Publié : 28 févr. 2025, 23:59
par schum22
Arthur a écrit : 28 févr. 2025, 15:11
Bonjour,et qu'y a-t-il à l'intérieur du parallélépipède relié par durits rigides à la pompe à huile et au cadran sur le tableau de bord ?
Tu parles du filtre à huile?
Peu l'ont encore, c'est spécifique au B14G (et aux AC4), souvent il a été supprimé.