oui, je sais bien, mais tu sais aussi bien que moi que c'est moins facile de faire passer le ton (et parfois le sens) sur un forum plutot que 'en vrai'.vlnc1962 a écrit :Ok Vince; mais fait attention le ton et les mots sont important.....sans rancunesvince a écrit :vlnc, je n'ai rien contre toi, mais plutot 'contre ceux qui t'ont raconté des betises'. (je ne peux pas avoir dit de betise dans mon message précédent, puisque j'ai mis un document d'époque, non ecrit par moi-meme)
-j'ai répondu justement pour aider dans le bon sens !!
-ensuite, je n'ai pas dit avoir la science infuse, mais juste mis un document datant de 1932/33. sur le papier, les erreurs ne viennent pas avec le temps, contrairement à la mémoire qui est loin d'etre parfaite (les anciens sont souvent très forts, mais ont aussi gardé des erreurs dans leur mémoire).
-Pour ce qui est de chassin, j'ai fait des lames récemment, et il m'a dit de les graisser !! (et de sabler les anciennes avant de les peindre)
bref, chacun fait ce qu'il veut. moi, je fais comme à l'époque.
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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nouvel inscrit
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Re: nouvel inscrit
ne jetez pas vos voitures à la casse...
- schum22
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Re: nouvel inscrit
J'ai juste regardé sur la notice d'un Type 45 de 1946, ils parlent effectivement de graisser les axes et les jumelles des ressorts mais absolument rien sur les lames.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- Serge
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- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: nouvel inscrit
Bonsoir
Sur ma B12, on a remonté les lames à la graisse graphitée, sur les conseils de Gilles FOURNIER (amilcariste).
20 ans après, je ne sais pas s'il en reste beaucoup, mais la voiture est douce et ne grince pas, et ça doit minimiser l'usure.
Sur les utilitaires poids lourds, j'ai déjà lu qu'il ne faut pas graisser les lames, la friction jouant le rôle d'amortisseurs.
Serge
Sur ma B12, on a remonté les lames à la graisse graphitée, sur les conseils de Gilles FOURNIER (amilcariste).
20 ans après, je ne sais pas s'il en reste beaucoup, mais la voiture est douce et ne grince pas, et ça doit minimiser l'usure.
Sur les utilitaires poids lourds, j'ai déjà lu qu'il ne faut pas graisser les lames, la friction jouant le rôle d'amortisseurs.
Serge
Serge
nouvel inscrit
Graisse + poussiere = pate abrasive donc usure!
La solution est peut etre graisse + gaine cuir autour du ressort ?
La solution est peut etre graisse + gaine cuir autour du ressort ?
au rythme des anciennes
Re: nouvel inscrit
Pg6,
J'avais justement une gaine cuir sur ma belle mais seulement sur les lâmes arrières....je ferais une photo de cet accessoire.
Certain raisonnent comme toi poussière + graisse = usure et d'autres l'inverse.
Pour ma part, je pense que même si les constructeurs de l'époque préconisaient le graissage. Nos belles ont du fonctionner longtemps sans graisse car elle est partie au fil du temps. Personnellement, je ne me vois pas déposer les lâmes tout les 15000km comme vu sur la notice de Vince !!!!
Je pense que nos belles roulent peu donc le montage sans graisse ne devrait pas poser trop de soucis sauf si ça grinse trop !!! J'ai aussi choisi l'option non graissé pour un coté esthétique et pour éviter le coté graisse qui coule et en met partout. De plus, je trouve que les lâmes non peintes et rouillées sur les cotés, ce n'est pas top...
C'est aussi une affaire de goût....et pas seulement mécanique. Bien-sûr que logiquement deux piéces qui frottent l'une contre l'autre devraient être graissé... donc à chacun sont choix !
J'avais justement une gaine cuir sur ma belle mais seulement sur les lâmes arrières....je ferais une photo de cet accessoire.
Certain raisonnent comme toi poussière + graisse = usure et d'autres l'inverse.
Pour ma part, je pense que même si les constructeurs de l'époque préconisaient le graissage. Nos belles ont du fonctionner longtemps sans graisse car elle est partie au fil du temps. Personnellement, je ne me vois pas déposer les lâmes tout les 15000km comme vu sur la notice de Vince !!!!
Je pense que nos belles roulent peu donc le montage sans graisse ne devrait pas poser trop de soucis sauf si ça grinse trop !!! J'ai aussi choisi l'option non graissé pour un coté esthétique et pour éviter le coté graisse qui coule et en met partout. De plus, je trouve que les lâmes non peintes et rouillées sur les cotés, ce n'est pas top...
C'est aussi une affaire de goût....et pas seulement mécanique. Bien-sûr que logiquement deux piéces qui frottent l'une contre l'autre devraient être graissé... donc à chacun sont choix !
- Citron
- Président de l'amicale
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- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Re: nouvel inscrit
Bonjour,
Nous avons acheté à l'amicale de la matière qui vient entre les lames de ressort.
Cela évite bien tous ces soucis
Roland
Nous avons acheté à l'amicale de la matière qui vient entre les lames de ressort.
Cela évite bien tous ces soucis
Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Re: nouvel inscrit
la truc en cuir peu cher....
http://www.completeautomobilist.com/part/544/
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