Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

refection moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian »

Bonsoir
et voila le moteur tourne de nouveau très bien ,1/4 de tour à la manivelle ?



pour ce qui est des rupteurs aucune ref ou marque ,par contre j'en trouve mais à l'inverse du mien .
je recherche une courroie ,ref 8 de chez kleber colombe ,20.6 largeur ,long 920mm .
il faut savoir que les courroies vont de 17mm et passe à 22 mm
17 mm la courroie est en fond de gorge et 22 trop grosse .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: refection moteur

Message par athel »

Va faire un tour dans l'agricole/tondeuse, en général ils ont des courroies peu communes ,disons qu'ils ont surtout un large échantillonnage,c'est là que j'ai trouvé la mienne; pas cher en plus!
Dommage pour le rupteur.
athel
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: refection moteur

Message par vlnc1962 »

Bonjour Christian,
Félicitation pour ce moteur, qui tourne bien rond....vivement que le mien fasse ce doux bruit de vieille mécanique...j'adore!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: refection moteur

Message par HENRI »

Bonjour,

Ce très beau moteur mériterait un carburateur plus performant : Solex 26 GHF, qui alimenterait les quatre cylindres de façon plus homogène.
Par ailleurs, il doit être possible de supprimer, en partie , le claquement qui provient , sans doute, des pignons de distribution .

Ceci dit, très beau travail !
Cdlt,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 »

Le claquement doit surement provenir du pignon de distribution en alu.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: refection moteur

Message par HENRI »

Bonjour,

A propos de pignons, pourrais- tu m' indiquer si quelqu' un refabrique des pignons d' arbres à cames de C4 en aluminium et à quel prix ?
Merci,
Cdlt,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 »

Du coté du club AC4 ils en avaient parlé non?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian »

bonsoir
le pignon d arbre à cames est en celeron , pas de pignon en alu sur mon moteur .
Si ca reponds à vos commentaire que j aprecis beaucoup
demain essai sur route que je vous ferez partager avec une vidéo
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: refection moteur

Message par athel »

beau taf en tout cas! je confirme pour le carbu! l'age du bronze c'est bien, mais le solex 26ghf, c'est mieux... carbu plus précis et plus efficace. j'ai le bronze aussi, ça tourne bien, mais le solex donne des résultats plus précis. Par contre, pas évident à trouver et plus fragile que le bronze (plan de joint, pattes etc).
Bonne continuation.
athel
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian »

oui j'en cherche un depuis pas mal de temps mais souvent ils sont trop cher ou pas en état , et quand on regarde sur ( LBC) les prix affichés ils nous prennent pour des qatariens .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: refection moteur

Message par athel »

tu m'étonnes... y'en a un sur le coin à 200 euros, oxydation et rouille incluses...
Mais il est ptet plaqué or à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian »

Bonsoir
j'ai trouvé une courroie 17x895
la vidéo du moteur après sa sortie de 30 km ,il semble mieux tourné , plus chaud


l'essai sur route
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: refection moteur

Message par HENRI »

Bonjour,

Je confirme qu' il ne faut plus acheter de carbus anciens sur le " coin- coin " où certains se font une spécialité de revente à prix scandaleux. Un carbu en bronze ne vaut que le prix du bronze, au poids. ( un peu plus si on veut le mettre dans une vitrine )

Il vaut mieux acheter en bourse. Malgré la hausse globale des prix, à Reims, j' ai trouvé un Solex 30 AHD, en bon état, à 30 euros.
Cdlt,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian »

bonjour
j ai un solex 26 FHG ,il peut se monter mais est il compatible sur une B14 ?

Image

Image

Buse de 20 Gicleur de marche 115 Gicleur de ralenti 50
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: refection moteur

Message par HENRI »

Bonjour,

Avant de répondre, il faut savoir de quel système de giclage est équipé ce carbu. Certains "Solex" en zamac ( 26 BFHG ) sont encore équipés de montages anciens ( montage 12 ) à éviter.
L' idéal est le montage 22 ( 26 GHF) ou éventuellement le montage 20 (26 HBFG).
Pourrais- tu mettre une photo ?

Il faut aussi que le couple " gicleur - buse " soit adapté à la B14 . Exemple : buse de 21 et gicleur de 105 ,( à modifier éventuellement après essais).

Cordialement,

Henri.
Répondre