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Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 08 janv. 2019, 16:58
par schum22
douve a écrit : 08 janv. 2019, 15:38
Allumage : grâce à vos infos (MERCI) il est calé je pense. lorsque le repère "ALL" sur le volant moteur est bien à midi, l'aiguille rouge de la magnéto est calée dans l'oeilleton. les sorties de la magnéto RB repérées 1234 sont branchées sur les bougies 1342.
Tu n'es pas à un tour de vilebrequin près?
Normalement si c'était le cas tu devrais avoir une explosion à l'échappement.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 08 janv. 2019, 17:32
par douve
C'est à dire schum22 ? Tu sais je ne suis pas fortiche en mécanique.
Un tour de villebrequin = 1 tour du volant moteur non ?
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 janv. 2019, 08:25
par pg6
les sorties de la magnéto RB repérées 1234 sont branchées sur les bougies 1342.
Si les sorties 1234 se suivent sur la magneto, il faudrait faire:
M1->B1
M2->B3
M3->B4
M4->B2
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 janv. 2019, 12:17
par schum22
douve a écrit : 08 janv. 2019, 17:32
Un tour de villebrequin = 1 tour du volant moteur non ?
Oui (pour 1/2 tour d'arbre à cames)
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 janv. 2019, 12:30
par schum22
Pour être certain de bien faire.
- Tu tournes ta manivelle pour te mettre au point d'allumage sur ton volant moteur
- Tu regardes tes soupapes correspondant à ton cylindre 1 (celui de l'avant ou l'arrière peu importe, même si prendre celui de l'avant est plus simple) : tes poussoirs de soupapes d'échappement et d'adminission doivent être libres (il doit avoir un bon jeu).
- ==> Si ce n'est pas le cas, tu fais un tour de plus de manivelle : là les poussoirs soupapes doivent être libres.
- Là tu tournes ta magnéto et tu la cales sur le repère de la magnéto et tu la connectes au moteur.
- Tu revérifies tous tes réglages (avec 2 tours de manivelle) et tu donnes un bon coup de manivelle avec le starter (ne pas hésiter à appuyer le bouton du carburateur pour remplir la cuve au préalable) et ça doit péter.
Attention : si ton moteur a été rénové avec des pièces disparates les repères ALL et autres ne sont peut-être pas corrects, mais là c'est une autre histoire.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 janv. 2019, 13:21
par douve
OK je comprends.
Je n'avais pas pensé au fait que l'arbre à came tourne 2x moins vite donc OK j'ai peut-être un décalage.
Ce soir j'appliquerait cette méthode.
pg6, merci j'ai bien fait ce branchement, en prenant le cylindre n°1 côté radiateur.
Affaire à suivre merci !
David
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 09 janv. 2019, 16:13
par schum22
J'avais oublié de de ton coté tu préfères "culbuter", dans ce cas tu vérifies que tu as du jeux dans les 2 culbuteurs sur le cylindre 1.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 10 janv. 2019, 20:19
par douve
Bon je fais des essais chaque soir.
En fait je me trompais le point "ALL" est mal positionné, il ne correspond à rien.
Du coup je cherche le PMH de la manière suivante :
Tours de manivelle en regardant les culbuteurs du cylindre n°4.
Je me cale au moment ou la soupape d'échappement finit de se fermer et la soupape d'admission amorce son ouverture.
Je constate, comme tu mas dit Schum22, que les culbuteurs du cylindre n°1 ont du jeu, les soupapes étant toutes 2 fermées. ça doit être bon normalement !
Je recale la magnéto (trait rouge dans le lorgnon)
Mais ça ne veut toujours pas.
Pas assez de temps pour continuer ce soir, je continuerai demain.
Je vais vérifier si l'essence est bien envoyée dans les cylindres par le carbu 26GHF.
Autre chose je constate que l'huile ne monte pas jusqu'à la rampe de culbuteurs. J'ai donné un tour de vis à la vis de réglage de la pression d'huile mais ça ne monte pas. Il faut que je vérifie ça aussi.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 10 janv. 2019, 20:35
par douve
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 10 janv. 2019, 20:36
par douve
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 11 janv. 2019, 08:48
par schum22
Pour trouver le "vrai" PMH, il faut prendre un comparateur et le placer sur le piston (via un outil si il le faut)
Tourner le vibrequin dans un sens et faire un repère sur le volant, faire la même chose en tournant le vilebrequin dans l'autre sens faire un second repère.
Le PMH se trouve au milieu de ces 2 repères.
Et en déduire le point d'allumage (en comptant le nombre de dents total du volant).
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 11 janv. 2019, 18:28
par emlaserve
Bonsoir
Est ce que tu es dispo les soirs à partir de quelle heure.
Je travaille à Vénissieux mais il faudrait que je m'arrange avec les colègues avec qui je covoiture.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 11 janv. 2019, 19:06
par douve
Bonsoir Emlaserve
Oui je suis dispo les soirs, à partir de 18h en général mais ça peut être 17h si je m'organise.
Si c'est pour passer me voir j'habite à Bron dans le quartier des Essarts, porte du Vinatier depuis le périph.
Ce serait avec plaisir de faire ta connaissance.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 12 janv. 2019, 12:58
par emlaserve
Bonjour
Vu mes horaires ça risque d'être compliqué.
J'ai vu ton mp.
Si tu n'y arrives pas on se recontacte mais c'est hyper simple à faire.
Il suffit d'être méthodique
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 12 janv. 2019, 13:08
par emlaserve
Pour bien caler ta magnéto je te conseille d'investir dans ce petit appareil.
http://www.themagnetoguys.co.uk/magneto ... ming-light
Je l'utilise au besoin l'avantage est que tu n'as pas besoin de te contortionner pour regarder les rupteus