Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles après une journée passée sur le moteur de la B12.
L'objectif était de recaler la distribution.
Pour cela, en suivant la RTA, j'ai déposé le radiateur, démonté le ventilateur, calé le moteur au sol, dévissé le support moteur avant et retiré tous les boulons de fixation du couvercle de distribution.
Jusque là ça va, pour la suite j'ai eu de l'aide précieuse.
Pour démonter le couvercle il a faut retirer la poulie du ventilateur. C'est pas évident car elle bute dans la traverse moteur. Donc il faut soulever le moteur au cric.
Ensuite le couvercle se dépose aisément, on accède à la cascade de pignon.
Pour commencer on démonte le pignon intermédiaire, entre le pignon de vilebrequin et le pignon de la dynamo.
On décide ensuite d'extraire le pignon de vilebrequin.
Grosse galère et beaucoup de temps passé, car le pignon est maintenu par la dent de loup de manivelle.
Sur mon moteur la dent de loup a été refabriquée et nous avons eu du mal à la retirer car elle n'a pas de prise pour l'extracteur de pignons. On y est arrivé malgré tout.
Ensuite nous avons recherché le PMH du cylindre n°1 par le trou de bougie.
En même temps nous avons identifié le moment de bascule admission / échappement au niveau des culbuteurs.
Une fois calé côté arbre à cames et côté vilebrequin, on a remis le pignon ? La taille hélicoïdale des dents fait qu'on peut décaler d'une dent si on ne fait pas attention.
On fait tourner, tout semble bien synchronisé.
On sent enfin les compressions.
Calage de la magnéto, l'outil recommandé par Emlaserve permet un parfait calage. Impeccable.
C'est le moment du test de démarrage.
Start pilot, c'est parti ... Rien ça ne veut pas.
Vérification des culbuteurs, l'un d'eux est grippé.
Un peu de WD40 plus tard nouveau test.
Enfin après 5 ans 1/2 le moteur démarre très bien, un joli petit bruit. On arrête vite rapidement pour faire les premières constatations :
De l'huile lubrifie bien la cascade de pignon de la distribution. La pompe doit bien fonctionner.
L'huile n'arrive pas aux culbuteurs, elle n'a pas du avoir le temps. On voit toutefois un peut d'huile sortir par les goujons de culasse. Je ne sais pas si c'est bien normal.
Pour le reste tout a l'air OK.
Ensuite la démarche consiste à mettre de l'eau pour vérifier si mon précédent changement de joint de culasse a été efficace.
On bouche l'orifice de la pipe du bloc moteur par un bouchon de tonneau, et je remplis par la durite haute. Je rappelle que le radiateur est déposé.
On dépose aussi la culotte d'échappement pour surveiller que de l'eau n'arrive pas dans l'échappement.
2 ou 3 litres plus tard ... c'est la catastrophe, l'eau sort par le carbu
ça signifie qu'il y a un souci sur la culasse. Souci que je n'ai pas vu lors du précédent démontage.
Grâce à une mini caméra, on voit l'eau arriver depuis le secteur d'admission du cylindre numéro 4.
Dans cette zone il doit y avoir un trou interne, ou une grosse fissure, qui ferait communiquer les circuits internes à la culasse, eau et admission.
Rien du tout ne sort de l'échappement. La dernière fois, c'est quand j'ai actionné la manivelle que l'eau a du se répandre et sortir par l'échappement.
Verdict, je dois déculasser à nouveau et faire vérifier la superculasse.
J'ignore ce qu'il y a et si elle est sauvable.
Bilan, c'est l'ascenseur émotionnel.
Immense joie que ça démarre enfin
Nouvelle déception avec le problème de culasse dont j'ignore encore l'issue.
Place aux photos :