Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B14 torpedo
-
- 10HP car : citroen torpedo b14
Re: B14 torpedo
en remettant en place les divers éléments
Mais si on reprend en compte le petit charbon tout prend sens.
Je m’aperçois que seulement le flux magnétique d' une paire d'inducteur entre enjeux pour la production d’énergie.Mais si on reprend en compte le petit charbon tout prend sens.
Dernière modification par bergogliv le 15 mars 2018, 17:42, modifié 1 fois.
-
Mes conclusions:
Une paire d’inducteur pour un montage bobines rotor en parallèle(2x3) afin de privilégier la tension.
Une paire d'inducteur pour montage bobines rotor en série (5) pour privilégier l’intensité.
je ne connais pas le montage électrique de la dynamo dans la voiture, cela vous parait il concordant?
Une paire d’inducteur pour un montage bobines rotor en parallèle(2x3) afin de privilégier la tension.
Une paire d'inducteur pour montage bobines rotor en série (5) pour privilégier l’intensité.
je ne connais pas le montage électrique de la dynamo dans la voiture, cela vous parait il concordant?
-
Bon maintenant il faut penser la modification pour passer en 12V.
Pour rappel des batteries montées en série addition leur tension( 1.5v+1.5v+1.5v=4.5v) même principe pour les bobines inductrice.
Il y a 3 bobines en série montées en parallèle pour fournir 6V, l’idée est d'augmenter ce nombre pour arriver a 12V.
Donc mettre 6 bobines en série montées en parallèle.
Pour ça c'est très simple il suffit de décaler un gros balai pour le passer de 90° a 180° et le tour est joué, cerise sur le gâteau , du coup, je garde les mêmes caractéristiques des bobines 6V, a savoir, 10 spires en 0.6. Pas de problème de place du a la transformation
en espérant que mes déductions soient bonne
sinon BOUM
Pour rappel des batteries montées en série addition leur tension( 1.5v+1.5v+1.5v=4.5v) même principe pour les bobines inductrice.
Il y a 3 bobines en série montées en parallèle pour fournir 6V, l’idée est d'augmenter ce nombre pour arriver a 12V.
Donc mettre 6 bobines en série montées en parallèle.
Pour ça c'est très simple il suffit de décaler un gros balai pour le passer de 90° a 180° et le tour est joué, cerise sur le gâteau , du coup, je garde les mêmes caractéristiques des bobines 6V, a savoir, 10 spires en 0.6. Pas de problème de place du a la transformation

en espérant que mes déductions soient bonne

Bon je te souhaite d'avoir bon!
Une question qui me vient à l'esprit : en partant du principe que ton raisonnement de passage de 6 à 12 volts soit bon, te garantit il une intensité de charge suffisante?
Une question qui me vient à l'esprit : en partant du principe que ton raisonnement de passage de 6 à 12 volts soit bon, te garantit il une intensité de charge suffisante?
cordialement,
ppf63
ppf63
-
Voila mes calcul théorique pour la question de L'intensité.
-
Cas réel avec l'induit de la dynamo, j'ai placé un câble entre mes 6 encoches pour retrouver la longueur dune spire de ma bobine, résultat une spire fait 18 cm.
On peut donc déterminer sa résistivité soit 0.102 Homs et reprendre la méthode de calcul plus haut.
https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... ique_1.php
Je fait pas le détail des calculs mais ça donne 40A pour le montage 6V d'origine et pareil pour le 12V.
Bien sur calcul si tout ronronne au max c'est a dire a 2300t/m, (tour moteur donné par le constructeur max).
D’après la notice d'entretien B14 le conjoncteur coupe le circuit dynamo batterie en dessous de 500 t/m soit vers 8.5A.
Sachant que ma bobine a 10 spires on peut donc déterminer sa longueur soit 10*18= 180 cm ou 1.8 m.On peut donc déterminer sa résistivité soit 0.102 Homs et reprendre la méthode de calcul plus haut.
https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... ique_1.php
Je fait pas le détail des calculs mais ça donne 40A pour le montage 6V d'origine et pareil pour le 12V.

Bien sur calcul si tout ronronne au max c'est a dire a 2300t/m, (tour moteur donné par le constructeur max).
D’après la notice d'entretien B14 le conjoncteur coupe le circuit dynamo batterie en dessous de 500 t/m soit vers 8.5A.
-
Bon voila pour l'induit on va maintenant s'attaquer aux inducteurs.
Même principe je recherche la résistivité d'un bobine et pour ça pas d'autre moyen que de dérouler une bobine pour connaitre ça longueur.
résultat 20m de 0.6 donc la résistivité =1.113Homs
les bobines étant câblées en série cela fait 1.113*4= 4.452Homs se qui nous donne une intensité consommée de 6/4.452= 1.35A
Si on passe en 12V l'intensité sera 12/4.452=2.7A
En sachant que l'on admet 5A par 1 mm3 et faisant les produit en croix avec chacune des intensité trouvées.
C’est pas bon le fil en 0.6(0.3mm²) va cramer car trop faible
Il faudrait un fil de 0.55 mm².
il faut trouver une solution pour retomber sur1.35A sans trop augmenter la place prise a les inducteurs
Même principe je recherche la résistivité d'un bobine et pour ça pas d'autre moyen que de dérouler une bobine pour connaitre ça longueur.
résultat 20m de 0.6 donc la résistivité =1.113Homs
les bobines étant câblées en série cela fait 1.113*4= 4.452Homs se qui nous donne une intensité consommée de 6/4.452= 1.35A
Si on passe en 12V l'intensité sera 12/4.452=2.7A
En sachant que l'on admet 5A par 1 mm3 et faisant les produit en croix avec chacune des intensité trouvées.
C’est pas bon le fil en 0.6(0.3mm²) va cramer car trop faible
Il faudrait un fil de 0.55 mm².
il faut trouver une solution pour retomber sur1.35A sans trop augmenter la place prise a les inducteurs
- douve
- 10HP car : B12 torpédo
Pas évident de comprendre et calculer l'électromagnétisme.
Encore du bon boulot !
Encore du bon boulot !
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
Bon allé on fignole le démontage de la dynamo encore une salade de sablage
-
les roulements a changer au passage
ref 6303Re: B14 torpedo
Bonsoir
Voyant la discussion sur la dynamo j'ai une question
J'essaie de trouver la bonne porte de charbon pour mon B14 1928, vous pouvez les obtenir en deux formes main gauche et main droite, mais en cherchant autour de ces images eem à entrer en conflit les uns avec les autres, .. Quelle est la direction correcte pour ces?
à partir des photos que vous pouvez voir pour le même véhicule différents fournisseurs montrent différentes directions du titulaire. En supposant que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant l'avant du moteur du radaitor qui est le bon.
Merci Geoff
Excusez mon francais
Voyant la discussion sur la dynamo j'ai une question
J'essaie de trouver la bonne porte de charbon pour mon B14 1928, vous pouvez les obtenir en deux formes main gauche et main droite, mais en cherchant autour de ces images eem à entrer en conflit les uns avec les autres, .. Quelle est la direction correcte pour ces?
à partir des photos que vous pouvez voir pour le même véhicule différents fournisseurs montrent différentes directions du titulaire. En supposant que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant l'avant du moteur du radaitor qui est le bon.
Merci Geoff
Excusez mon francais
- douve
- 10HP car : B12 torpédo
Tu as visiblement un problème avec les photos toi aussi.
B12 torpédo en cours de renaissance...
as sûr du problème en essayant à nouveau avec les photos.
le disparu
-
A chaud je dirais que droite ou gauche n'a pas d’importance vous positionnez d'abord les deux gros charbons de façon a ce que chaque charbon couvrent deux lames sur le collecteur et qu'il y ai 4 lames vides entre.
Le petit charbon ira a la place libre.
Le petit charbon ira a la place libre.