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B14 torpedo

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bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

en remettant en place les divers éléments
bobinage 2.jpg
Je m’aperçois que seulement le flux magnétique d' une paire d'inducteur entre enjeux pour la production d’énergie.

Mais si on reprend en compte le petit charbon tout prend sens.
Dernière modification par bergogliv le 15 mars 2018, 17:42, modifié 1 fois.
bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Mes conclusions:

Une paire d’inducteur pour un montage bobines rotor en parallèle(2x3) afin de privilégier la tension.

Une paire d'inducteur pour montage bobines rotor en série (5) pour privilégier l’intensité.


je ne connais pas le montage électrique de la dynamo dans la voiture, cela vous parait il concordant?
bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Bon maintenant il faut penser la modification pour passer en 12V.

Pour rappel des batteries montées en série addition leur tension( 1.5v+1.5v+1.5v=4.5v) même principe pour les bobines inductrice.

Il y a 3 bobines en série montées en parallèle pour fournir 6V, l’idée est d'augmenter ce nombre pour arriver a 12V.
Donc mettre 6 bobines en série montées en parallèle.

Pour ça c'est très simple il suffit de décaler un gros balai pour le passer de 90° a 180° et le tour est joué, cerise sur le gâteau , du coup, je garde les mêmes caractéristiques des bobines 6V, a savoir, 10 spires en 0.6. Pas de problème de place du a la transformation :mrgreen:
cablage collecteur 12v.jpg
enroulement 12V.jpg
en espérant que mes déductions soient bonne :shock: sinon BOUM
ppf63
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Re: B14 torpedo

Message par ppf63 »

Bon je te souhaite d'avoir bon!

Une question qui me vient à l'esprit : en partant du principe que ton raisonnement de passage de 6 à 12 volts soit bon, te garantit il une intensité de charge suffisante?
cordialement,

ppf63
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Voila mes calcul théorique pour la question de L'intensité.
Calcul I max  produit 6V.jpg
Calcul I max  produit 12V.jpg
bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Cas réel avec l'induit de la dynamo, j'ai placé un câble entre mes 6 encoches pour retrouver la longueur dune spire de ma bobine, résultat une spire fait 18 cm.
IMG_20180318_120022.jpg
Sachant que ma bobine a 10 spires on peut donc déterminer sa longueur soit 10*18= 180 cm ou 1.8 m.

On peut donc déterminer sa résistivité soit 0.102 Homs et reprendre la méthode de calcul plus haut.
https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... ique_1.php

Je fait pas le détail des calculs mais ça donne 40A pour le montage 6V d'origine et pareil pour le 12V. :mrgreen:

Bien sur calcul si tout ronronne au max c'est a dire a 2300t/m, (tour moteur donné par le constructeur max).

D’après la notice d'entretien B14 le conjoncteur coupe le circuit dynamo batterie en dessous de 500 t/m soit vers 8.5A.
bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Bon voila pour l'induit on va maintenant s'attaquer aux inducteurs.
Même principe je recherche la résistivité d'un bobine et pour ça pas d'autre moyen que de dérouler une bobine pour connaitre ça longueur.

résultat 20m de 0.6 donc la résistivité =1.113Homs
les bobines étant câblées en série cela fait 1.113*4= 4.452Homs se qui nous donne une intensité consommée de 6/4.452= 1.35A


Si on passe en 12V l'intensité sera 12/4.452=2.7A

En sachant que l'on admet 5A par 1 mm3 et faisant les produit en croix avec chacune des intensité trouvées.
C’est pas bon le fil en 0.6(0.3mm²) va cramer car trop faible

Il faudrait un fil de 0.55 mm².

IMG_20180318_113654.jpg
il faut trouver une solution pour retomber sur1.35A sans trop augmenter la place prise a les inducteurs
IMG_20180318_113013.jpg
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Re: B14 torpedo

Message par douve »

Pas évident de comprendre et calculer l'électromagnétisme.
Encore du bon boulot !
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bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

Bon allé on fignole le démontage de la dynamo encore une salade de sablage
IMG_20180318_150639.jpg
IMG_20180318_150646.jpg
IMG_20180318_164707.jpg
IMG_20180318_174934.jpg
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

les roulements a changer au passage
IMG_20180318_172613.jpg
ref 6303
geoff
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Re: B14 torpedo

Message par geoff »

Bonsoir

Voyant la discussion sur la dynamo j'ai une question

J'essaie de trouver la bonne porte de charbon pour mon B14 1928, vous pouvez les obtenir en deux formes main gauche et main droite, mais en cherchant autour de ces images eem à entrer en conflit les uns avec les autres, .. Quelle est la direction correcte pour ces?
La pièce jointe « Screen Shot 2018-03-18 at 18.30.11.png » n’est plus disponible
La pièce jointe « Screen Shot 2018-03-18 at 19.56.14.png » n’est plus disponible
La pièce jointe « Screen Shot 2018-03-18 at 19.56.31.png » n’est plus disponible
Screen Shot 2018-03-18 at 19.58.29.png


à partir des photos que vous pouvez voir pour le même véhicule différents fournisseurs montrent différentes directions du titulaire. En supposant que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant l'avant du moteur du radaitor qui est le bon.

Merci Geoff

Excusez mon francais
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douve
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Re: B14 torpedo

Message par douve »

Tu as visiblement un problème avec les photos toi aussi.
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Re: B14 torpedo

Message par geoff »

Screen Shot 2018-03-18 at 19.56.31.png
Screen Shot 2018-03-18 at 19.56.14.png
as sûr du problème en essayant à nouveau avec les photos.
geoff
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Re: B14 torpedo

Message par geoff »

le disparu
Screen Shot 2018-03-18 at 18.30.11.png
bergogliv
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Re: B14 torpedo

Message par bergogliv »

A chaud je dirais que droite ou gauche n'a pas d’importance vous positionnez d'abord les deux gros charbons de façon a ce que chaque charbon couvrent deux lames sur le collecteur et qu'il y ai 4 lames vides entre.

Le petit charbon ira a la place libre.
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