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Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 15 févr. 2025, 09:38
par HENRI
Bonjour,
Pour les freins, il convient de monter des garnitures ultra - tendres , sans craindre une usure trop rapide ...
Côté allumage, qu' utilisez - vous : magnéto , Voltex , renvoi d' angle ?
A suivre ...
Amicalement,
Henri
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 16 févr. 2025, 21:14
par douve
Merci beaucoup pour le conseil de garnitures.
Je pense que les miennes sont trop dures.
Pour l'allumage j'ai une bonne vieille magnéto RB 10/4 + une deuxième entre les mains de momo69.
Je vais d'abord essayer de m'occuper des freins puis on verra pour améliorer l'allumage.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:09
par douve
Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles.
Comme prévu je me suis focalisé sur les freins cet hiver.
J'ai d'abord eu une mésaventure en démontant mes tambours. A l'avant droit, je n'ai pas fait attention que le palonnier était en tension au moment du retrait du tambour avec l'arrache tambour.
J'ai tourné la clé de l'arrache tambour et crac, la flasque en aluminium supportant les mâchoires a cassé net.
L'angoisse m'a envahie, où trouver une pièce fabriquée seulement moins d'un an il y presque un siècle ??
J'ai chiné sur le coin coin, puis grâce à l'amicale j'ai pu récupérer un train AV complet en bon état.
Encore merci à Jean-Paul, Roland, et Momo qui m'a accompagné.
J'ai donc pu récupérer la flasque aluminium et en profiter pour faire un échange standard des tambours et mâchoires avant, garnies en extra tendre et en état correct.
Suite au remontage, plus de problème de grincement c'est impeccable.
Je m'occuperai de l'arrière l'hiver prochain.
A suivre quelques photos ...
David
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:26
par douve
Et là c'est le drame :
PXL_20250201_162521250.NIGHT.jpg
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:28
par douve
Heureusement que j'ai pu mettre la main sur ce train avant
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:34
par douve
Opération démontage.
Les tambours sont fixés aux moyeux par des écrous, bloqués par un coup de pointeau. J'ai utilisé un foret de 8 pour supprimer le point de blocage. Puis démontage à l'aide d'une barre et d'une clé rallongée.
Ainsi j'ai pu garder mes moyeux et leurs roulements en bon état, et les associer aux tambours récupérés, qui ont 1 mm d'usure en moins.
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:38
par douve
Inspection des garnitures récupérées, que je vais installer avec les tambours car le tout s'est usé ensemble.
Les garnitures sont un peu usées mais feront l'affaire pour le test et ont le mérite d'être en matière plus tendre.
Un bon nettoyage, dégraissage, brossage s'imposent :
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:48
par douve
Inspection, nettoyage, peinture, puis le remontage commence, (la flasque est bien la même) :
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:49
par douve
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 21:52
par douve
Objectif tenu, présent à la superbe sortie de l'amicale à Saint-Jean de Thurigneux dans la Dombes de l'Ain, pour un périple de 120 km.
Ici aux côtés d'une De Dion-Bouton de 1903
Et là à côté de la B12 de momo69
Re: B12 torpédo tourisme
Publié : 17 avr. 2025, 23:02
par schum22
C'est tout beau quand c'est neuf, bon travail!