Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
B12 Torpédo Commercial
Re: B12 Torpédo Commercial
Disque embrayage :
Mon disque étant près des rivets, j’ai décidé de repartir avec un disque remis à neuf.
J’ai commandé des garnitures et des rivets.
Par mesure de sécurité je suis parti sur un autre disque usé.
Dérivetage, positionnement de la garniture perçage à 5 mm Essai de lamage à 10mm sur une vielle garniture Surprise les rivets ne rentrent pas le trou, ils sont vendus pour avoir des têtes à 10mm, mais après mesure ils font 10,7 à 10,8. Donc je décide de tourner les têtes pour les ramener à 9,8mm.
Réglage de la buté de la perceuse à colonne et lamage des 2 garnitures.
Positionnement des rivets, là je vois clairement que les rivets sont trop long.
Après différents essais pour obtenir un résultat acceptable, je réduis la longueur de 2,8 mm sur la fraiseuse et je découpe les rivets à la scie maquette avec une lame de 0.3 mm d’épaisseur et ayant 23 dents au cm (fabrication Suisse).
Voila le résultat : Maintenant il faut que je reprenne le mécanisme.
Mon disque étant près des rivets, j’ai décidé de repartir avec un disque remis à neuf.
J’ai commandé des garnitures et des rivets.
Par mesure de sécurité je suis parti sur un autre disque usé.
Dérivetage, positionnement de la garniture perçage à 5 mm Essai de lamage à 10mm sur une vielle garniture Surprise les rivets ne rentrent pas le trou, ils sont vendus pour avoir des têtes à 10mm, mais après mesure ils font 10,7 à 10,8. Donc je décide de tourner les têtes pour les ramener à 9,8mm.
Réglage de la buté de la perceuse à colonne et lamage des 2 garnitures.
Positionnement des rivets, là je vois clairement que les rivets sont trop long.
Après différents essais pour obtenir un résultat acceptable, je réduis la longueur de 2,8 mm sur la fraiseuse et je découpe les rivets à la scie maquette avec une lame de 0.3 mm d’épaisseur et ayant 23 dents au cm (fabrication Suisse).
Voila le résultat : Maintenant il faut que je reprenne le mécanisme.
Re: B12 Torpédo Commercial
Bientôt fini
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
La fièvre monte ! ...
Vérifiez bien le réamorçage de la pompe à huile au démarrage. Le carburateur Solex 26 GHF est excellent.
Si la magnéto , ( parfois " chagrine " ) est bien réglée et l' avance bien calée, il ne devrait pas y avoir de problème .
Henri
La fièvre monte ! ...
Vérifiez bien le réamorçage de la pompe à huile au démarrage. Le carburateur Solex 26 GHF est excellent.
Si la magnéto , ( parfois " chagrine " ) est bien réglée et l' avance bien calée, il ne devrait pas y avoir de problème .
Henri
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 Torpédo Commercial
Super boulot, et quelle patience.
Couper un rivet en huit, c'est aussi minutieux que couper un cheveu en 4 ?
Merci pour le reportage et le plan de la jauge, vivement le redémarrage.
David
Couper un rivet en huit, c'est aussi minutieux que couper un cheveu en 4 ?
Merci pour le reportage et le plan de la jauge, vivement le redémarrage.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
- Messages : 254
- Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
- 10HP car : B2 torpédo luxe
- Localisation : 3410 Molières sur cèze
Re: B12 Torpédo Commercial
je découvre ce post ...très bon travail félicitations
pour ma B2 j'avais eu du mal à démarrer , en fait il faut bien noyer le carburateur en titillant le poussoir du flotteur sur le carbu et la ça démarre nickel
pour ma B2 j'avais eu du mal à démarrer , en fait il faut bien noyer le carburateur en titillant le poussoir du flotteur sur le carbu et la ça démarre nickel
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Le démarrage va être pour demain, J'ai régler le mécanisme d'embrayage en calant sous les chappes des 3 doigts pour que la cote soit comprise entre 7 et 7,5 mm.
J'ai remonter l'embrayage en le centrant avec un bout d'arbre que j'ai tourné, une bague en tube pour appuyer sur les doigts et libérer le disque.
J'ai pris soin d'aligner le repère d'allumage situé sur le plateau avec celui situé sur le volant moteur, car lorsque la boite est montée les repères sur le volant ne sont plus visibles ce qui pose problème pour régler l'allumage. J'ai remonter la boite assez facilement puisque le disque etait bien centrer. Demain, je branche le câble de la batterie je remet la commande d'accélérateur, le manomètre de pression d'huile et là je vais pour démarrer le moteur !
Le démarrage va être pour demain, J'ai régler le mécanisme d'embrayage en calant sous les chappes des 3 doigts pour que la cote soit comprise entre 7 et 7,5 mm.
J'ai remonter l'embrayage en le centrant avec un bout d'arbre que j'ai tourné, une bague en tube pour appuyer sur les doigts et libérer le disque.
J'ai pris soin d'aligner le repère d'allumage situé sur le plateau avec celui situé sur le volant moteur, car lorsque la boite est montée les repères sur le volant ne sont plus visibles ce qui pose problème pour régler l'allumage. J'ai remonter la boite assez facilement puisque le disque etait bien centrer. Demain, je branche le câble de la batterie je remet la commande d'accélérateur, le manomètre de pression d'huile et là je vais pour démarrer le moteur !
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Comme promis j'ai procédé au démarrage qui c'est passé sans difficultés, elle a bien démarrer avec une pression d'huile à 0.6 bar au ralenti à froid. J'ai fait une dérivation sur le circuit d'huile pour pouvoir monter un manomètre à aiguilles.
Le manomètre à glycérine fuit donc je l'ai enlevé pour l'instant puis j'ai monté le tambour et l'arbre de transmission pour pouvoir faire une sortie de 3 km avec le voisin.
Je l'ai monté à 50 km/h.
Au retour au ralenti 0,5 bar de pression Examen du moteur :
Légère fuite d'huile au niveau du branchement du manomètre.
Pas de gros problèmes, reste à reprendre :
-le manomètre à glycérine que je testerai d'abord avec le compresseur (ce sera plus simple).
-Une vérification du calage de la magnéto à la lampe stroboscopique
-Vidange de la boite de vitesse
-Un coup de pompe à graisse aux graisseurs du châssis
-Bien sur je supprimerai le manomètre provisoire après, et je remettrai l'ampèremètre.
Elle sera prête pour faire de nouvelles balades, surtout qu'a l'automne dernier pendant le confinement j'ai refait entièrement la capote (je ferai une petite publication sur le sujet)
Merci à vous pour conseils et commentaires et vos encouragements.
Momo
Comme promis j'ai procédé au démarrage qui c'est passé sans difficultés, elle a bien démarrer avec une pression d'huile à 0.6 bar au ralenti à froid. J'ai fait une dérivation sur le circuit d'huile pour pouvoir monter un manomètre à aiguilles.
Le manomètre à glycérine fuit donc je l'ai enlevé pour l'instant puis j'ai monté le tambour et l'arbre de transmission pour pouvoir faire une sortie de 3 km avec le voisin.
Je l'ai monté à 50 km/h.
Au retour au ralenti 0,5 bar de pression Examen du moteur :
Légère fuite d'huile au niveau du branchement du manomètre.
Pas de gros problèmes, reste à reprendre :
-le manomètre à glycérine que je testerai d'abord avec le compresseur (ce sera plus simple).
-Une vérification du calage de la magnéto à la lampe stroboscopique
-Vidange de la boite de vitesse
-Un coup de pompe à graisse aux graisseurs du châssis
-Bien sur je supprimerai le manomètre provisoire après, et je remettrai l'ampèremètre.
Elle sera prête pour faire de nouvelles balades, surtout qu'a l'automne dernier pendant le confinement j'ai refait entièrement la capote (je ferai une petite publication sur le sujet)
Merci à vous pour conseils et commentaires et vos encouragements.
Momo
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Ces premiers essais sont encourageants.
La pression d' huile me semble un peu faible, à froid. Je pense que le manomètre à glycérine doit être conservé en décoration, uniquement. Plusieurs copains ont essayé de le mettre en service, mais ça n' a pas duré longtemps. Il est facile d' installer un mano moderne , discrètement, sous le tableau de bord.
Bonne continuation,
Henri
Ces premiers essais sont encourageants.
La pression d' huile me semble un peu faible, à froid. Je pense que le manomètre à glycérine doit être conservé en décoration, uniquement. Plusieurs copains ont essayé de le mettre en service, mais ça n' a pas duré longtemps. Il est facile d' installer un mano moderne , discrètement, sous le tableau de bord.
Bonne continuation,
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour Henri,
Je pensai installer un manocontact avec un voyant sur le tableau de bord, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté ce raccord. Ce raccord permet aussi de démonter facilement le mano à glycérine sans être obligé de sortir la tôle moteur pour accéder à la prise d'huile, car effectivement ce type de mano doit avoir besoin d'interventions fréquentes si l'on veut qu'il fonctionne, dans un premier temps je vais essayer de le faire fonctionner, et j'aurai toujours la possibilité de remettre le bouchon si je n'y parvient pas.
Je vais peu être augmenter un peu la pression d'huile, je vais voir à chaud ce qu'il en est vraiment.
Momo
Je pensai installer un manocontact avec un voyant sur le tableau de bord, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté ce raccord. Ce raccord permet aussi de démonter facilement le mano à glycérine sans être obligé de sortir la tôle moteur pour accéder à la prise d'huile, car effectivement ce type de mano doit avoir besoin d'interventions fréquentes si l'on veut qu'il fonctionne, dans un premier temps je vais essayer de le faire fonctionner, et j'aurai toujours la possibilité de remettre le bouchon si je n'y parvient pas.
Je vais peu être augmenter un peu la pression d'huile, je vais voir à chaud ce qu'il en est vraiment.
Momo
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 Torpédo Commercial
Attention aux vibrations qui font casser les soudures.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Un copain a installé un mano - contact sur sa B14 ; ça fonctionne, mais l' étalonnage est un peu délicat, car les variations de pression sont importantes selon que le moteur est froid ou chaud ; selon la vitesse de rotation également.
Il faut essayer.
Je remplace une grande partie des tubulures en cuivre, avec soudures, par des tubes souples en nylon armé de fil tressé. Contrairement à mes anciennes craintes, je n' ai jamais rencontré le moindre problème.
Quelle viscosité d' huile utilisez - vous ?
Henri
Un copain a installé un mano - contact sur sa B14 ; ça fonctionne, mais l' étalonnage est un peu délicat, car les variations de pression sont importantes selon que le moteur est froid ou chaud ; selon la vitesse de rotation également.
Il faut essayer.
Je remplace une grande partie des tubulures en cuivre, avec soudures, par des tubes souples en nylon armé de fil tressé. Contrairement à mes anciennes craintes, je n' ai jamais rencontré le moindre problème.
Quelle viscosité d' huile utilisez - vous ?
Henri
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Jai mis de l'huile 20W50 HTX depuis que j'ai nettoyé le moteur.
Je vais déjà voir un peu avec ce mano provisoire la plage de variation, ralenti chaud et haut régime froid.
Pour les tuyaux c'est du cuivre recuit très souple que l'on peut courber avec les doigts, j'avais déjà l'alimentation en essence comme cela depuis que je l'ai acheter en 2008, je l'ai refait depuis l'ajout du filtre décanteur.
Pour les tuyaux d'huile, il faudra que je maintienne le raccord en laiton, les soudures sont brasées à l'argent plus facile pour laiton cuivre surtout avec une petite section.
Sur ces vieux moteurs j'aime bien les tuyaux en cuivre bien brillant c'est plus joli pour moi.
Momo
Jai mis de l'huile 20W50 HTX depuis que j'ai nettoyé le moteur.
Je vais déjà voir un peu avec ce mano provisoire la plage de variation, ralenti chaud et haut régime froid.
Pour les tuyaux c'est du cuivre recuit très souple que l'on peut courber avec les doigts, j'avais déjà l'alimentation en essence comme cela depuis que je l'ai acheter en 2008, je l'ai refait depuis l'ajout du filtre décanteur.
Pour les tuyaux d'huile, il faudra que je maintienne le raccord en laiton, les soudures sont brasées à l'argent plus facile pour laiton cuivre surtout avec une petite section.
Sur ces vieux moteurs j'aime bien les tuyaux en cuivre bien brillant c'est plus joli pour moi.
Momo