Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Restauration de la B14 d'Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Oui il s'est évidemment trompé il a mis comme je l'ai mis en évidence l'ordre d'allumage en 1-4-2-3...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Donc nous avons inversé les deux derniers cylindres, si j'ai bien suivi ? Ce qui, cette fois-ci, ne correspond pas au détrompeur...schum22 a écrit : 01 janv. 2025, 22:36 Oui il s'est évidemment trompé il a mis comme je l'ai mis en évidence l'ordre d'allumage en 1-4-2-3...
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Quel détrompeur?Arthur a écrit : 01 janv. 2025, 23:31 Donc nous avons inversé les deux derniers cylindres, si j'ai bien suivi ? Ce qui, cette fois-ci, ne correspond pas au détrompeur...
Seb
Bonjour,
La photo est assez sombre et j' ai du mal à voir.
Une fois le cylindre numéro 1, bien raccordé, il suffit de continuer les raccords des fils de la tête de Voltex, dans le sens des aiguilles d' une montre :
- deuxième fil sur le cylindre No 3,
- troisième fil sur le cylindre No 4
- quatrième fil sur le cylindre No 2
Attention, l' ordre peut être décalé si le Voltex est prévu pour tourner dans le sens anti - horaire.
Henri
Une fois le cylindre numéro 1, bien raccordé, il suffit de continuer les raccords des fils de la tête de Voltex, dans le sens des aiguilles d' une montre :
Attention, l' ordre peut être décalé si le Voltex est prévu pour tourner dans le sens anti - horaire.
Henri
Sur la tête distributrice, il y a un détrompeur. Celui-ci consiste en, d'une part, un repère pour la monter sur le Voltex selon la bonne orientation (surtout dans le cas d'un remontage avec les fils déjà présents) ; et, d'autre part, un numéro joint à chaque sortie afin d'identifier plus aisément les fils. Cela était déjà présent sur la tête d'origine de la voiture, que j'ai remplacée par une neuve strictement identique.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Merci beaucoup.Henri a écrit : 02 janv. 2025, 11:16 Bonjour,
Henri
Si je résume bien :
- dans le cas où le Voltex tourne dans le sens horaire, mon mécanicien et moi avons tout faux sauf le cylindre N⁰ 1 ;
- dans le cas où le Voltex tourne dans le sens antihoraire, les cylindres N⁰ 4 et N⁰ 2 sont inversés.
En revanche, je ne me rappelle pas du sens du Voltex (vilebrequin : sens horaire côté manivelle), j'irai donc vérifier avant de modifier les branchements.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Pour le réglage il faut partir de zéro, il faut être certain du calage initial et repartir de là.
Seb
Le calage est bon, il a été vérifié grâce au repère à l'intérieur du Voltex.schum22 a écrit : 02 janv. 2025, 14:15 Pour le réglage il faut partir de zéro, il faut être certain du calage initial et repartir de là.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Quel repère?
Seb
Je n'en sais rien, c'est mon mécanicien qui s'en est occupé. Moi, je tournais la manivelle selon ses instructions.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Bonjour,
Je conseille aux amateurs " d' avant guerre " d' effectuer eux - mêmes, les réglages de soupapes, d' allumeurs, de carburateurs ... Il leur faudra, pour cela, se plonger dans quelques bouquins de technique automobile. les infos sont également disponibles sur Internet, malgré le changement d' époque.
Cette étude devient vite passionnante ...
J' en veux pour preuve, les appels au secours que nous recevons, dans les clubs, de la part de garagistes à qui on a confié une ancienne ! Paradoxalement, ils sont ( souvent ) perdus avec nos vieilles mécaniques et n' ont pas le temps de se plonger dans la documentation qui leur était consacrée.
Je connais de rares mécanos, super compétents, mais ils ont 90 ans !
Henri
Je conseille aux amateurs " d' avant guerre " d' effectuer eux - mêmes, les réglages de soupapes, d' allumeurs, de carburateurs ... Il leur faudra, pour cela, se plonger dans quelques bouquins de technique automobile. les infos sont également disponibles sur Internet, malgré le changement d' époque.
Cette étude devient vite passionnante ...
J' en veux pour preuve, les appels au secours que nous recevons, dans les clubs, de la part de garagistes à qui on a confié une ancienne ! Paradoxalement, ils sont ( souvent ) perdus avec nos vieilles mécaniques et n' ont pas le temps de se plonger dans la documentation qui leur était consacrée.
Je connais de rares mécanos, super compétents, mais ils ont 90 ans !
Henri
- schum22
C'est un paradoxe, non?
Seb
Clarifions une chose : mon mécanicien est un ancien mécanicien de profession aujourd'hui en retraite, ayant à son compteur une quinzaine de restaurations dont plusieurs avant-guerres. Il est le « docteur » de mon club d'autos, et réalise donc beaucoup de dépannages en plus d'aider les novices pour leurs restaurations. Ce n'est donc pas le « garagiste du coin » qui travaille en claquettes de piscine !
J'ai donc fait appel à ses compétences et à son expérience afin d'une part de gagner du temps et d'autre part de me former directement.
J'ai donc fait appel à ses compétences et à son expérience afin d'une part de gagner du temps et d'autre part de me former directement.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Bonjour,
Je n'ai pas posté depuis un petit moment, mais les travaux ont avancé. Je tiens à remercier ma maman, qui m'aide beaucoup pour cette restauration malgré la poussière et la saleté (cendres de cigarette, entre autres...).
Hier, démontage complet de l'ancien plancher et nettoyage en prévision de l'application du traitement anti-rouille. Aujourd'hui, démontage des seuils de porte et poursuite du nettoyage, puis application du traitement.
Après les 24 heures de séchage imposées par le traitement, je pourrai commencer la pose du nouveau plancher. Ce sera fait dans la semaine.
J'ai commandé le lanceur de démarreur sur Depanoto, il devrait arriver jeudi ou vendredi. Mon mécanicien et moi tenterons donc samedi de mettre en route l'auto, et pour cela nous commencerons les travaux électriques.
Je n'ai pas posté depuis un petit moment, mais les travaux ont avancé. Je tiens à remercier ma maman, qui m'aide beaucoup pour cette restauration malgré la poussière et la saleté (cendres de cigarette, entre autres...).
Hier, démontage complet de l'ancien plancher et nettoyage en prévision de l'application du traitement anti-rouille. Aujourd'hui, démontage des seuils de porte et poursuite du nettoyage, puis application du traitement.
Après les 24 heures de séchage imposées par le traitement, je pourrai commencer la pose du nouveau plancher. Ce sera fait dans la semaine.
J'ai commandé le lanceur de démarreur sur Depanoto, il devrait arriver jeudi ou vendredi. Mon mécanicien et moi tenterons donc samedi de mettre en route l'auto, et pour cela nous commencerons les travaux électriques.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
Tu as réglé correctement ton allumage?Arthur a écrit : 07 janv. 2025, 08:19 J'ai commandé le lanceur de démarreur sur Depanoto, il devrait arriver jeudi ou vendredi. Mon mécanicien et moi tenterons donc samedi de mettre en route l'auto, et pour cela nous commencerons les travaux électriques.
Seb