Page 1 sur 3
restauration B14 plateau
Publié : 04 août 2010, 19:45
par emlaserve
Bonsoir
Je commence la restauration de ma B14 et je voudrais votre avis
Voici la voiture à son arrivée
Par soucis d'esthétique je souhaite lui mettre une caisse de normande
En regardant des photos de normande la caiise se trouve en dessous du haut des portières mais dans mon cas elle est dans le prolongemnt je trouve que ça lui va bien quand pensez vous?
J'ai aussi démonté le moteur et la boite. Le moteur est pour l'instant déculassé et ne présente pas d'usure importante sur les cylindres.
Il baigne dans l'acide chloridrique pour enlever les boues dans le circuit de refroidissement
La suite du démontage demain
Publié : 04 août 2010, 20:10
par schum22
C'est une B15 avec des roues à 6 tocs?
Je préfère la première version, le seconde fait un peu lourd.
Publié : 04 août 2010, 20:25
par emlaserve
Merci pour ton avis
Non c'est bien une B14 mais comme l'ancien proprio était mécano et qu'il l'utilisait pour aller chercher de le sciure pour chauffer son garage.
Il devait utiliser des roues qui trainait dans son garage pour finir d'user les pneus et donc seul cette roue est en 6 trous de plus j'ai la carte grise donc pas de soucis de ce coté.
Publié : 05 août 2010, 09:42
par pg6
ENLEVE VITE L'ACIDE IL ATTAQUE AUSSI LA FONTE !
b14
Publié : 05 août 2010, 14:45
par pilleux yannick
Bonjour Emlaserve
Pour ma part ce n'est pas une b15 ,mais bien une b14 conduite intérieur transformé en camionnette ,on peu voir sur la photo le montant de partie arrière de la porte ,il y a les encoches de fermeture de la porte ,pour le pont arrière c'est bien un pont de b15 a 6 tocs comme le dit Schum , pour ma part je la garderai dans la première version
yannick
Publié : 05 août 2010, 19:47
par emlaserve
Bonsoir
C'est bien une B14 seul cette jante est en 6 trous car il avait adapté un flasque de jante 4 trous sur une jante 6 trous.
Le coté gauche est en 4 trous.
En fait c'était une berline qui a été coupé pour en faire un plateau ridelle.
Concernant l'adaptation d'une caisse normande je l'ai déja vu sur une Peugeot cela avait été fait à la sortie d'usine de la voiture. Je trouve ce type de caisse beaucoup plus fin et ça donne à la voiture une certaine élégance
J'ai ouvert le moteur tout est OK le régul est bon les paliers de vilbrequin aussi il faudra juste changé les segments et faire un rodage de soupape.
Par contre la garniture d'embrayage est cassée il faudra que je trouve une couronne de démarreur,elle a pas de mal de dents HS.
Toute les couronnes sont elles identiques sinon je compterai le nombre de dent et passerai une annonce.
Eric
Publié : 06 août 2010, 09:39
par Jean-Marc
Salut,
La restauration est très personnelle donc à toi de voir si tu préfère la première version de la deuxième.Tout de façon les 2 ne sont pas d'origine donc c'est toi le chef.
Ce qui compte c'est de bien réussir la transformation"avec bon gout"
A+ JM
Re: restauration B14 plateau
Publié : 24 mars 2011, 19:24
par emlaserve
Bonsoir
Pendant la remise en forme du site j'ai avancé tout doucement par un sablage de toutes les pièces de carrosserie démontés.
Pour commencer les ailes AR
Suite au plan que m'a fournit Schumm22 j'ai pu refaire la tole reliant les deux ailes AV
Pour commencer j'ai coupé un morceau de bois à la forme de la pièce puis inséré une tole pour la former
Ensuite soudure de la nouvelle tole
Idem des deux cotés
pour un résultat final convenable
Les ailes avants ont aussi beaucoup souffert
Notamment celle de droite qui avait la liaison entre le dessus et la joue coupé sur une bonne longueur.
J'ai fini de la dessouder pout être plus à l'aise dans mon travail
J'ai reformé le morceau fendu
Ensuite l'avant de l'aile
Traçage de la forme
Réalisation du morceau et soudure
Et pour finir le dessus de l'aile
Sur cette aile il reste encore du debosselage et pour finir ressouder les deux parties
La suite dans 2 semaines car samedi visite au salon d'Avignon
Re: restauration B14 plateau
Publié : 24 mars 2011, 19:41
par Fer
les ailes sont dans le meme etat que celles de ma 5hp. Meme fissures, memes endroites pourris
Re: restauration B14 plateau
Publié : 24 mars 2011, 21:42
par pilleux yannick
Bonjour Eric
je vois que tu manie toujours bien la soudure très beau travail .
je ne t'ai pas oublié quand je monte en Ardéche je passe te voir
pour ton tracteur je n'ai toujours rien trouvé
yannick
Re: restauration B14 plateau
Publié : 25 mars 2011, 20:26
par emlaserve
Bonsoir Yannick
C'est ok pour ta visite au mois de mai
Le fait d'avoir un poste à souder mig m'aide bien pour faire la tolerie, c'est une invention géniale
Re: restauration B14 plateau
Publié : 04 avr. 2011, 20:28
par emlaserve
La suite des travaux de ce samedi
Découpe de la partie abimée
J'ai utilisé une gabarit en bois pour former le bas d'aile avant
J'ai juste pointé la tole je finirai la soudure après montage de l'aile pour vérifier l'alignement avec le marche pied
Pour cette aile il me reste à la souder à la joue
Re: restauration B14 plateau
Publié : 12 sept. 2011, 18:32
par emlaserve
Bonsoir
Je suis allé trop vite et je n'ai pas mis de photo depuis pas mal de temps je vais réparer cet oubli.
Voici ou en est la voiture.
Il reste la mécanique à finir et monter et puis bientôt la peinture:
Re: restauration B14 plateau
Publié : 30 déc. 2011, 04:34
par emlaserve
Bonjour
Pour rendre hommage à mon beau père (paysan à la retraite pour ceux qui se foutent d'eux) mais aussi le remercier de l'excellent travail réalisé avec ses mains d'or.
Voici les photos de la caisse il lui a fallu pas moins de 6 semaines de travail pas toujours facile surtout la découpe des bois des cotés.
Elle est encore plus belle en vrai que sur les photos.
Les puristes diront que ce n'est pas d'origine Citroen mais ça reste dans l'esprit de l'époque.
Pour les durites bleus sur le moteur ne vous inquiétez pas elles ne vont pas rester
Bonnes fêtes à tous
Re: restauration B14 plateau
Publié : 18 févr. 2012, 10:19
par alain.cx
Bonjour,
Toute mes félicitations pour cette restauration. C est toujours un grand plaisir de suivre l´évolution.
Alain.cx