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Contacteur de démarreur
Publié : 05 août 2010, 18:50
par ricardo
Salut à tous !
J'ai une petite question pour ceux qui ne sont pas en vacances....
J'en suis à restaurer le contacteur de démarreur.
Seulement voilà , je ne sais pas comment il se démonte !
Je l'ai défait de son support, j'ai retiré les deux petites vis qui sont sur les côtés.
Je pensais qu'ensuite, les deux parties en zamac se déboitaient.
Mais j'ai beau faire, rien à faire !!
Faut-il aussi retirer les deux grosses vis (sur lesquelles se branchent les fils) et, dans ce cas, dévisser ces deux blocs
J'avoue que je suis perdu, et mon WD40 n'y peut rien
Merci de vos conseils éclairés
Bonne journée à tous
Publié : 05 août 2010, 20:28
par Fer
Bonjour pour quelle modele ce contacteur?
Et attention avec le zamac, c'est tres fragile comme du verre. Alors ne frapper pas dessus.

Publié : 05 août 2010, 23:31
par ricardo
Bonsoir Fer,
C'est un contacteur de B2, voici la photo :
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J'ai enlevé les deux vis (flèches bleues) et je me retrouve bloqué...
Apparemment, le contacteur est en deux parties qui doivent se séparer là ou j'ai dessiné la ligne rouge, non ?
Et comme tu le dis, le zamac, c'est très très fragile; alors je voudrais pas forcer

Publié : 06 août 2010, 09:22
par Jean-Marc
Salut.tu as une goupille sous la tete du champignon que tu enleves et tu enleves aussi les grosses vis et tu peux le demonter sans probleme.ce n'est pas du zamac mais de l'alu.attention de ne pas abimer les rondelles en fibre. Jm
Publié : 06 août 2010, 17:11
par ricardo
Salut Jean Marc,
j'ai fais comme tu m'as dit.
Pour les rondelles, tu parles des deux trucs rouges qui sont moitiè Ã l'extérieur et moitié Ã l'intérieur ? Autour des deux grosses vis qui ressortent ? Avec un bord "évasé" ?
Ben, c'est trop tard... il y en à une qui était déjà fendue en deux qu'en je l'ai sorti

Mais comme elle est en deux parties bien distinctes, peut être qu'en réintroduisant le tout et en faisant une petite prière, ça ira ?
Sinon, rien ne bouge, c'est soudé par les années
Je pars quelques jours en vacances et je me demandais si il y avait à l'intérieur de ce contacteur, une quelconque partie/pièce qui pouvait craindre un produit lubrifiant ?
L'idée serait de baigner tout l'ensemble dans un bain de dégryp'oil jusqu'Ã mon retour. Bonne idée ou pas ?
Merci en tout cas de tout de ta réponse et bonne (fin) de journée

Publié : 06 août 2010, 17:46
par pg6
En fait le contacteur n'est qu'un gros interrupteur donc pas de probleme pour le faire tremper par contre attention aux rondelles ce sont des isolants donc risque de court circuit si ils sont cassés!!!
Personnellement , et pour eviter d'avoir le gros cable de batterie qui frotte le reservoir d'essence de ma B14, je ne me sert du contacteur que pour alimenter un Bendix de demarreur qui sert alors de relais de puissance .
Publié : 06 août 2010, 18:36
par ricardo
Merci pg6 pour ta réponse
Je vais donc faire tremper tout cela pendant une semaine.
Par contre, pour le reste, j'ai rien compris
Mais comme chuis une bille en électricité, c'est normal !!
Publié : 06 août 2010, 18:41
par Fer
Peut-etre mettre le contacteur dans une bac de gasoil. Je ne sais pas ou les isolants resiste au gasoil ou degrippant. Il n y a pas grand chose dedans. Deux contacts semi-circulaire en cuivre qui sont en contacte avec les 2 gros ecrous sur la cote. Au milieu au axe du pedale il ya une contact circulaire en cuivre et une ressort.
Publié : 07 août 2010, 09:03
par pg6
Par contre, pour le reste, j'ai rien compris
Mais comme chuis une bille en électricité, c'est normal !![/quote]
En fait le bendix c'est la même chose que le contacteur sauf qu'au lieu d'appuyer dessus à la main il est commandé electriquement mais pour ça un petit fil suffit (qui fondrait s'il devait faire tourner le demarreur) donc :circuit de "force" plus court avec moins de risque de court circuit le long du cable de batterie . Pour avoir une idée des dégats possible prend un petit fil electrique appuie le sur une borne de batterie et frotte l'autre extremité sur l'autre borne comme on frotte une allumette :grosses etincelles garenties!!!
Publié : 07 août 2010, 10:24
par ricardo
Ah oui, je comprends mieux !
Mais ça veut dire que le montage d'époque était pas 100% fiable ?
Je mets l'ensemble dans le dégryp oil de suite et pars me reposer loin de toutes ces questions mécaniques qui tuent, une à une, mes petits neurones.
Merci à tous les trois de vos conseils, et je vous donne des nouvelles dès que je reviens

Publié : 07 août 2010, 14:23
par Jean-Marc
Salut ,
Tu peux laisser agir le dégrippant ,,tu peux aussi tapoter dessus tout en retournant l'ensemble en bas pour faire tomber la poussière d'alu (quand c'est sec).En tout cas un démarreur de b2 marche très bien si tout est bien refait.Les rondelles en fibre sont la en guise d'isolant.
A+
JM
Publié : 21 août 2010, 14:02
par ricardo
Ouf ! ça y est !
Mais j'ai du taper comme un sourd (et malheureusement métal sur métal, le bois ne marchait pas, donc il y a quelques marques, pas méchantes). Mais je n'ai rien cassé
Par contre la "fleur" de lamelles de laiton à l'intérieur, il lui manque quelques pétales. Mais je pense que ça ira.
Merci pour les renseignements les gars
