Petite panne mécanique résolue chez moi .
Publié : 15 janv. 2011, 21:33
Bonjour à tous :
Si ça peut rendre service à certains d'entre vous , voilà ce qui m'est arrivé .
Depuis hier tout d'un coup ma B14 Ã allure normale ( 60 km/h ) fait un espèce de BWEUUUU BWEUUUU un peu comme si le moteur manquait d'essence J'accélère : c'est pire , je décélère ça va un peu mieux .
Bon je me dis que c'est une saleté qui a du mal à passer , mais c'est devenu de pire en pire à tel point que je me suis demandé si j'allais arriver à rentrer chez moi ( plus moyen de dépasser le 40 km/h )
Arrivé chez moi , je regarde le niveau d'essence : il me restait 3 ou 4 litres , je me dis qu'il y en a peut-être pas assez ( pression ? ) , par acquis de conscience je fais le plein et après essai -----> pareil c'est pas ça .
Puis vérification des 4 bougies , étincelles parfaites et régulières sur les 4 bougies ( avec contact et manivelle ) , je les nettoie en plus parceque je les trouve bien noire , écartement des electrodes à 0,6 ---> parfait
Après essai ------> idem même panne quand j'accélère : plus de pêche , et quand je décélère ça remarche à peu près bien .
Puis vérification du joint du vase de décantation : le joint est bon , je le remplace quand même ( fabriqué moi même avec un carton ) , je nettoie le vase un peu sale au fond . rien n'y fait : toujours la même panne . Là je commence à m'inquiéter sérieusement
J'essaye de jouer sur la vis de réglage air/essence . Toujours pareil marche bien au ralenti et dès que j'accélère BBWWEUUU BWWEUUU je dépasse pas les 30 km/h comme si l'essence n'arrivait pas . En plus c'est hyper galère à régler cette vis , parcequ'il faut chaque fois rouler , puis s'arrêter tourner 1/4 de tour rerouler redévisser ( ou visser ) d'1/4 de tour etc etc ... pour un résultat nul .
Je décide de démonter le carbu ( peut-être une prise d'air quelque part ) , nettoyage , mais il était propre , gicleur etc ... ( pas de saleté apparente ) et changement des 2 joints ( celui qui va à la cuve et celui qui va au moteur ) .
Bon ils étaient ni l'un ni l'autre en mauvais état , mais ils étaient très fin à tel point que celui qui va au moteur s'est déchiré au moment de l'enlever .
Je change celui de la cuve par un carton découpé ( un peu plus épais ) et celui du moteur par un espèce de simili carton/ plastique exprès pour ce genre de truc à très haute température . Ce genre de joints est difficile à trouver mieux vaut se les confectionner soi même . Je reserre tout ça fermement .
Et là VICTOIRE , une vingtaine de km avec une pointe certainement entre 75 et 80 km/h ( le compteur marquait 100 , mais sur ce genre de voiture il est faux ) .
Enfin je suis pas resté très longtemps à cette vitesse , parceque la moindre bosse , ou freinage : difficile de s'arrêter . En plus je souffrais pour la voiture de l'entendre hurler . Par la suite une vitesse de croisière de 60 km/h jusquà chez moi et elle a tourné impeccable .
Conclusion : une voiture qui tourne comme une horloge au ralenti ne veut pas dire qu'elle est bien réglé . on ne peut s'en apercevoir que lorsqu'elle roule en 3ième à vitesse normale .
Chez moi c'était donc une prise d'air que j'avais sur un de ces 2 joints ( Les 2 étaient pourtant en bon état , mais devenu très fins surtout celui qui va au moteur à cause de la chaleur )
Quelques photos :
Le vase de décantation après nettoyage et remontage :

Les 2 joints en cause :
celui du moteur s'est déchiré au moment ou je l'ai démonté , mais il n'était pas en si mauvais état . Cependant je pense que c'était celui ci qui était en cause , parcequ'il était devenu hyper fin . ( celui de droite )
Le joint de gauche est celui qui va à la cuve ( galère pour le refaire celui là ) :

Et enfin le carbu remonté avec les joints neufs . ( on les voit un peu dépasser celui de la cuve et celui qui va au moteur ) :

Voilà voilà . Je suis reparti pour 1 ou 2 ans de plus , parceque je suppose que ça va recommencer ( ça m'était déjà arriver avec une prise d'air sur le vase de décantation ) .
@ +++
Joseph
Si ça peut rendre service à certains d'entre vous , voilà ce qui m'est arrivé .
Depuis hier tout d'un coup ma B14 Ã allure normale ( 60 km/h ) fait un espèce de BWEUUUU BWEUUUU un peu comme si le moteur manquait d'essence J'accélère : c'est pire , je décélère ça va un peu mieux .
Bon je me dis que c'est une saleté qui a du mal à passer , mais c'est devenu de pire en pire à tel point que je me suis demandé si j'allais arriver à rentrer chez moi ( plus moyen de dépasser le 40 km/h )
Arrivé chez moi , je regarde le niveau d'essence : il me restait 3 ou 4 litres , je me dis qu'il y en a peut-être pas assez ( pression ? ) , par acquis de conscience je fais le plein et après essai -----> pareil c'est pas ça .
Puis vérification des 4 bougies , étincelles parfaites et régulières sur les 4 bougies ( avec contact et manivelle ) , je les nettoie en plus parceque je les trouve bien noire , écartement des electrodes à 0,6 ---> parfait
Après essai ------> idem même panne quand j'accélère : plus de pêche , et quand je décélère ça remarche à peu près bien .
Puis vérification du joint du vase de décantation : le joint est bon , je le remplace quand même ( fabriqué moi même avec un carton ) , je nettoie le vase un peu sale au fond . rien n'y fait : toujours la même panne . Là je commence à m'inquiéter sérieusement

J'essaye de jouer sur la vis de réglage air/essence . Toujours pareil marche bien au ralenti et dès que j'accélère BBWWEUUU BWWEUUU je dépasse pas les 30 km/h comme si l'essence n'arrivait pas . En plus c'est hyper galère à régler cette vis , parcequ'il faut chaque fois rouler , puis s'arrêter tourner 1/4 de tour rerouler redévisser ( ou visser ) d'1/4 de tour etc etc ... pour un résultat nul .
Je décide de démonter le carbu ( peut-être une prise d'air quelque part ) , nettoyage , mais il était propre , gicleur etc ... ( pas de saleté apparente ) et changement des 2 joints ( celui qui va à la cuve et celui qui va au moteur ) .
Bon ils étaient ni l'un ni l'autre en mauvais état , mais ils étaient très fin à tel point que celui qui va au moteur s'est déchiré au moment de l'enlever .
Je change celui de la cuve par un carton découpé ( un peu plus épais ) et celui du moteur par un espèce de simili carton/ plastique exprès pour ce genre de truc à très haute température . Ce genre de joints est difficile à trouver mieux vaut se les confectionner soi même . Je reserre tout ça fermement .
Et là VICTOIRE , une vingtaine de km avec une pointe certainement entre 75 et 80 km/h ( le compteur marquait 100 , mais sur ce genre de voiture il est faux ) .
Enfin je suis pas resté très longtemps à cette vitesse , parceque la moindre bosse , ou freinage : difficile de s'arrêter . En plus je souffrais pour la voiture de l'entendre hurler . Par la suite une vitesse de croisière de 60 km/h jusquà chez moi et elle a tourné impeccable .
Conclusion : une voiture qui tourne comme une horloge au ralenti ne veut pas dire qu'elle est bien réglé . on ne peut s'en apercevoir que lorsqu'elle roule en 3ième à vitesse normale .
Chez moi c'était donc une prise d'air que j'avais sur un de ces 2 joints ( Les 2 étaient pourtant en bon état , mais devenu très fins surtout celui qui va au moteur à cause de la chaleur )
Quelques photos :
Le vase de décantation après nettoyage et remontage :

Les 2 joints en cause :
celui du moteur s'est déchiré au moment ou je l'ai démonté , mais il n'était pas en si mauvais état . Cependant je pense que c'était celui ci qui était en cause , parcequ'il était devenu hyper fin . ( celui de droite )
Le joint de gauche est celui qui va à la cuve ( galère pour le refaire celui là ) :

Et enfin le carbu remonté avec les joints neufs . ( on les voit un peu dépasser celui de la cuve et celui qui va au moteur ) :

Voilà voilà . Je suis reparti pour 1 ou 2 ans de plus , parceque je suppose que ça va recommencer ( ça m'était déjà arriver avec une prise d'air sur le vase de décantation ) .
@ +++
Joseph