Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

NIVEAU D HUILE

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

GRELIER
Messages : 23
Inscription : 11 nov. 2008, 17:22
Localisation : 44

NIVEAU D HUILE

Message par GRELIER »

Bonjour
j'aimerai savoir combien d'huile est quel type il faut mettre dans la boite et dans le pont d'un b2???
Il n'y a pas de niveau!!! faut il remplir complétement au bien juste laisser tremper les bas de pignons?
Merci pour vos réponse
vincent
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: NIVEAU D HUILE

Message par CALM »

Bonjour Vincent,

Mon pont (qui n'est pas de type Banjo) fonctionne avec une huile épaisse - SAE160 - , trouvée en garage agricole, pour les ponts de tracteurs ou camion. Ca réduit les bruits. Le niveau sur ce type de pont est simple: tu remplis jusqu'à affleurer le trou de la vis de remplissage.

Ma boite fonctionne avec une huile boite/pont de viscosité SAE90 du commerce. Le remplissage se fait par le dessus, et sur le coté de la boite, tu as une petite vis. Il faut la retirer, et quand l'huile atteint son niveau et commence à couler, c'est bon.

Bon courage.

Laurent
Laurent
GRELIER
Messages : 23
Inscription : 11 nov. 2008, 17:22
Localisation : 44

Re: NIVEAU D HUILE

Message par GRELIER »

Bonjour
merci pour vos conseils!
j'ai remplie la boîte jusqu'a avoir des gouttes .... l'étanchéité ne doit pas être bonne coté frein.... les machoires sont maintenant graisser, je n'ai donc plus de frein!
comment faire l'étanchéité au niveau du roulement?
MERCI POUR VOS REPONSES!
vincent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: NIVEAU D HUILE

Message par Henri »

Bonjour,

Pour éviter que l' huile de boîte ne passe dans le frein de transmission, il faut faire deux choses:

D' abord , mettre un roulement étanche, puis installer un tube de cuivre qui va recouvrir la tige de commande de la clé de frein à l' intérieur de la boîte. On peut souder à l' étain, ou coller ce tube , à chacune de ses extrémités, sur les manchons en laiton (ou bronze), dans lesquels passe la tige.
J' ai procédé ainsi sur ma B12 ; plus une goutte d' huile n' est passée dans le frein.

Cordialement,

Henri.
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: NIVEAU D HUILE

Message par ppf63 »

Bonsoir,
sur ma B2, j'ai mis un joint spie . Je ne sais pas si c'est efficace, car je n'ai pas encore mis l'huile dans le pont.
cordialement,

ppf63
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: NIVEAU D HUILE

Message par CALM »

Bonsoir,
J'ai moi aussi adapté une cage avec un joint spy, coté frein, ainsi qu'un montage du style de celui que décrit Henri pour la biellette de frein ==>> Plus d'huile du tout dans le frein.

Laurent
Laurent
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: NIVEAU D HUILE

Message par ppf63 »

Bonjour,
en effet au niveau de la boite, j'ai mis un bout de tuyau souple d'air comprimé.

cordialement PPF63
cordialement,

ppf63
Répondre