Roulement étanche pour boite B12
Publié : 19 mai 2011, 15:29
Hier, j'ai entrepris le démontage de la boite de vitesse de ma B12 pour remise en état compléte et vérifications d'usures éventuelles...je n'ai pas constaté d'usure sur les pignons mais le roulement de queue de boite avait un peu de jeu axial. Je vais donc remplacer les 4 roulements pour repartir à neuf ( comme dab, je fais la total !!!).
Sinon coté boulot dégueux c'est le top, l'huile de transmission est très visqueuse et bien collante...
J'ai nettoyé le carter extérieur, qui était recouvert d'une couche de boue huileuse mélangé avec de la terre..ce qui faisait un ciment noir indécolable..j'ai essayé à l'essence puis Karcher...et enfin gratoir. Il est plus jolie mais ce week-end il passe à la sableuse pour un fini impécable et après je me fais un polissage en régle.
La question que je me pose: Est-il possible, voir souhaitable et possible de remplacer les roulements actuels par des roulements étanches ??? Qu'est-ce que vous en pensez ??? Bonne idée ou risque de pb ???? quelqu'un a t'il tenté cette modif ???? Le but est bien évidemment de rendre étanche la boite, qui d'origine est une passoire.
Il y a seulement 4 roulements dans la boite et un axe traversant coté frein pour le pignon fou....je pense qu'un torique devrait étancher facilement pour celui -ci et pour les autres je pensais roulements étanches...???.
Je cherche une solution car le frein de principale arrière pris sur l'arbre de transmission en sortie de boite était couvert d'huile lorsque j'ai ouvert...pas top pour le freinage.
J'ai constaté le même pb sur mon pont banjo que j'ai réglé par un joint spie sur les arbres de transmission mais là ça me semble pas possible...!
Je vous laisse le soin de réagir...Merci à tous
C.V
Sinon coté boulot dégueux c'est le top, l'huile de transmission est très visqueuse et bien collante...
J'ai nettoyé le carter extérieur, qui était recouvert d'une couche de boue huileuse mélangé avec de la terre..ce qui faisait un ciment noir indécolable..j'ai essayé à l'essence puis Karcher...et enfin gratoir. Il est plus jolie mais ce week-end il passe à la sableuse pour un fini impécable et après je me fais un polissage en régle.
La question que je me pose: Est-il possible, voir souhaitable et possible de remplacer les roulements actuels par des roulements étanches ??? Qu'est-ce que vous en pensez ??? Bonne idée ou risque de pb ???? quelqu'un a t'il tenté cette modif ???? Le but est bien évidemment de rendre étanche la boite, qui d'origine est une passoire.
Il y a seulement 4 roulements dans la boite et un axe traversant coté frein pour le pignon fou....je pense qu'un torique devrait étancher facilement pour celui -ci et pour les autres je pensais roulements étanches...???.
Je cherche une solution car le frein de principale arrière pris sur l'arbre de transmission en sortie de boite était couvert d'huile lorsque j'ai ouvert...pas top pour le freinage.
J'ai constaté le même pb sur mon pont banjo que j'ai réglé par un joint spie sur les arbres de transmission mais là ça me semble pas possible...!
Je vous laisse le soin de réagir...Merci à tous
C.V