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démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 12:57
par davmin
bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissances et expérience car mon moteur est enfin nettoyé , remonté et normalement prêt à démarrer mais j'ai 2 problèmes :une b2 peut elle démarrer sans dynamo et sans batterie , juste avec la magnéto( il s'agit juste de démarrer le moteur afin de le tester)?
mon carburateur d'origine est un MHG tout en cuivre , je l'ai démonter nettoyer , remonter mais comment savoir s'il fonctionne car le moteur ne démarre pas et j'aimerais en connaitre la cause allumage ou carburateur ( le moteur a de la compression mais comment savoir si le mélange air essence se' fait et arrive jusqu'à la chambre de combustion ?
enfin j'ai également un carburateur GHF acheté sur le net , idem je l'ai démonté nettoyé remonté d'après photo pour être sur mais il fuit il y a un trou qui a l'air d'origine sur le couvercle de la cuve( voir photo) par ou l'essence s'échappe lorsque le carburateur est alimenté( pourtant le flotteur n'est pas percé je l'ai testé. en fait pour le moment impossible de faire démarrer le moteur, c'est pourquoi je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses et conseils
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 13:57
par schum22
Evidemment qu'il peut tourner sans dynamo et sans batterie.
Avec son radiateur tout de même.
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 14:20
par davmin
merci schum, je préfèrais en avoir confirmation , donc le fait qu'il ne démarre pas ne viens pas de là; et pour le carburateur aurait tu des conseils à me donner merci
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 14:56
par c4ix
Bonjour,
Pour qu'un moteur démarre, il faut plusieurs pré-requis ....
1, de l'essence qui alimente le moteur,
2, de l'allumage aux bougies,
3, un calage correct du point d'allumage
D'après ce que tu nous dis, l'essence arrive au carburateur. C'est déjà bien ! Es-tu sur que ton carbu est d'une part complet, d'autre part correctement équipé en termes de diamètre de buse, gicleurs, pointeau, etc... ? Avec le trou que l'on voit sur le couvercle de cuve, l'essence ne devrait pas couler si le pointeau tient son rôle. Par contre, je crains que ce soit une prise d'air qui ne facilite pas l'aspiration... Essaies donc de boucher (au moins provisoirement ce trou). Tu nous dis que ton moteur va tourner avec une magnéto. Dans quel état est cette magnéto ? donne t'elle de belles étincelles ? et tes bougies ? quel écartement ? Enfin, ton calage de l'allumage, tu l'as fait à combien ?
Si tu ne nous donnes pas plus d'info, sans être au pied de ton moteur, il sera impossible de t'apporter de l'aide !
Bonne journée
c4ix
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 16:01
par davmin
merci c4ix,
pour te répondre au mieux que je peux, le pointeau fonctionne bien car je l'ai testé en retirant la cuve et en alimentant le carburateur,pour ce qui est des diamètre de bues et de gicleur par contre je ne connais pas le nom des différents gicleurs selon leur emplacement, mais même avec un diamètre pas tout à fait correct le moteur ne pourrait t il pas au moins toussauter ce serait au moins une piste, la magnéto a été refaite depuis peu et donne de belles étincelles bleues , quand aux bougies elles sont neuves mais ce sont des bosch DR6BC ce sont les seules que j'ai réussi à me procurer, par contre le calage de l'allumage je tente de le régler depuis trois jours ( les soupapes premier cylindre fermées, le pistons à 2mm du point mort haut ) je vais tenter de refaire le calage à nouveau ...
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 16:18
par schum22
En théorie un moteur de B2 doit démarrer avec un chiffon d'essence à la place du carburateur, c'est Roland le spécialiste qui peut te répondre.
Tes bougies mouillent-elles? Tu tentes je penses de démarrer à la manivelle? As tu de la compression sur tous les cylindres?
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 16:49
par c4ix
Re-
Lorsque tu cales ton allumage, ne te trompes pas de cylindre... c'est du vécu, et cela explique la plupart du temps pourquoi ça ne démarre pas.... Prends soin de bien définir qui sera ton cylindre numéro 1 et ton cylindre numéro 4. (1 près de la cloison pare feu donne 4 en avant du moteur, ou l'inverse... à toi de décider). Ensuite, tu amènes ton cylindre 1 en fin de compression à 2 mm du pmh. A ce moment là, les 2 soupapes de ton cylindre 4 doivent être "en bascule" cad moitié ouverte. Ainsi positionné, ta magnéto doit être dans la position de Début d'étincelle matérialisée par le Trait rouge ou le D dans le viseur sur une RB. Si tu bloques dans cette position, ton moteur démarrera au quart de tour.
En règle générale, dans ton cas, avec le symptome décrit, il y a fort à parier que tu te gourre d'un demi tour moteur....
Bon courage, tu y es presque !
c4ix
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 30 juin 2011, 17:24
par davmin
merci beaucoup à tous les deux , je vais à nouveaux m'appliquer pour le calage de l'allumage , je sens qu'il ne manque pas grand chose mais...
Je vous tiens au courant!
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 05 juil. 2011, 14:04
par davmin
bonjour à tous,
grand jour et grands progrès, ma b2 a enfin démarré et effectué ses premiers tours de roue qu'elle n'avait plus fait depuis des années , un grand moment pour moi , je vous met le lien car j'ai immortalisé cet évènement :
http://www.youtube.com/watch?v=gHtJBwOneDY
http://www.youtube.com/watch?v=M_iXtb8FL5Y
http://www.youtube.com/watch?v=LTiusVmqx6Y
Re: démarrage B2 torpedo
Publié : 05 juil. 2011, 14:06
par davmin
et surtout un grand merci à tous pour vos précieux conseils qui m'auront permis de réussir celà , maintenant il faut poursuivre la restauration de cette voiture magique , l'aventure continue!