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refection moteur
Publié : 16 janv. 2012, 20:31
par christian
Bonsoir
ce weekend j'ai enlevé le moteur de ma B 14 pour une bonne révision chose que je n'avais pas totalement fait lors de la restauration .
voir l'état de l'embrayage qui est très correct changer en 2004 par l'ancien propriétaire
changer le roulement 6303 du vilebrequin (coté volant moteur ) faut il un roulement étanche ? oui pour une lubrification continu !
je veux positionner le volant moteur suivant le repère inscrit dessus pour caler correctement l'allumeur .
roder les soupapes etc .............
la suite au prochain épisode .............
Re: refection moteur
Publié : 16 janv. 2012, 21:10
par ppf63
Trés bien! un nouveau chantier. Pour le roulement 6303 je pense que tu as interet à mettre un étanche. Donc la réf doit être 6303EE
Re: refection moteur
Publié : 16 janv. 2012, 21:11
par schum22
On attend les photos comme tu le fais d'habitude!
Re: refection moteur
Publié : 16 janv. 2012, 22:49
par christian
merci à vous deux
pour les photos pas de problème comme d'habitude je vous ferais partager mon chantier

je cherche la référence d'époque du joint de culasse
Re: refection moteur
Publié : 16 janv. 2012, 23:08
par schum22
Je vais te chercher ça dans les catalogues Citroën.
On en a déjà parlé B14F ?= B14G ?= B14-30
Re: refection moteur
Publié : 17 janv. 2012, 08:44
par CALM
Bonjour Christian,
Voilà qui devrait t'intéresser:
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html
Par contre, je ne vois pas ton roulement coté volant moteur. Si c'est comme le moteur de B2, il s'agit de demi-paliers en bronze, nécessitant une portée du tourillon en bon état, et un ajustement très fin. (mécanique de précision:Aïe!!)
Bonne journée.
Laurent
Re: refection moteur
Publié : 17 janv. 2012, 20:40
par christian
bonsoir
j ai en ma possession le catalogue général des pièces détachées ( modèles 1919 a 1928 )
sous chaque pièces il y a 1 numéro voir 2 numéros écrit en noir et à la suite de ses numéros un chiffre écrit en rouge ,a quoi peut correspondre ses chiffres ?
référence citron pour ceux écrit en noir et pour les autres .........
le moteur sur son socle

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Re: refection moteur
Publié : 23 janv. 2012, 20:43
par christian
bonsoir
j ai récupéré il y a quelque temps un moteur de B 14 G avec sa boite , j' ai désolidarisé la boite du moteur pour voir l' état de l' embrayage , il n'ai pas bon mais je me suis aperçu que les écrous qui tenaient le volant moteur avaient des freins en tôles chose que n'avait pas ma voiture .
au remontage de celui ci je mettrai les freins tôles de recup .
mon moteur à été "restauré " par un pseudo meccano qui n' a pas remonté comme d'origine .
les freins d' écrous , le volant moteur pour le point de repère du PMH ,la distribution que j'ai repris à zéro .............
j' espère que ça va s' arrêter là .
Re: refection moteur
Publié : 24 janv. 2012, 22:07
par HENRI
Bonjour,
A la place des freins " tôle " de récupération, il est préférable, aujourd' hui, d' utiliser du frein filet de force normale. ( loctite, par exemple ).
Plusieurs moteurs remontés ainsi ; jamais de problème.
Cordialement,
Henri.
Re: refection moteur
Publié : 01 févr. 2012, 21:38
par christian
Re: refection moteur
Publié : 21 févr. 2012, 11:28
par christian
bonjour
quelque photos du chantier .
la calamine sur les pistons et la chambre à combustion .
le vert au bord du piston n'est qu'un peu de liquide de refroidissement
rodage des soupapes , vérification des segments nettoyage culasse et remontage dans la foulée
un piston

comme joint pour le carter inférieur je remet l'ancien (pas conseillé) sinon ou pourrais je en trouver un ?.
je pense remonter le moteur sur la voiture dans la semaine .
Re: refection moteur
Publié : 21 févr. 2012, 12:07
par schum22
Pour ton joint pourquoi tu ne le refais pas?
J'en avais un quelque part dans mes stock et il était en 2 morceaux.
Re: refection moteur
Publié : 21 févr. 2012, 14:04
par christian
oui seb ,
je vais chercher du joint pour en confectionner ,tout comme le joint de la trappe de visite des poussoirs de soupapes
Le joint effectivement est en deux parties
Re: refection moteur
Publié : 21 févr. 2012, 14:30
par schum22
J'ai comme toi au bloc moteur 30' et je n'ai que très peu de suintement à la trappe des soupapes.
Sur les modèles précédents (F et G) les trappes ne sont que des tôles à peine jointives et les fuites ne sont pas si importantes que ça.
Re: refection moteur
Publié : 21 févr. 2012, 18:22
par christian
tout a fait d'accord avec toi ,je n'ai pas eu et vue de fuite avec ses trappes qui sont du reste en fonte .mais le joint c'est déchiré donc je vais le refaire .
d'autre photos du bloc
