Balancement roue avant
Publié : 03 juin 2012, 22:52
Bonsoir à tous,
Ca fait maintenant 3 fois que ça m'arrive, avec chaque fois une belle trouille rétrospective:
En roulant à vitesse moyenne, après être passé par exemple sur un petit nid de poule (ou un petit dos d'âne, mais pourquoi pas une plaque d'égout un peu saillante), une de mes roues avant (impossible de déterminer dans l'urgence laquelle, ou les deux???) entre en balancement / oscillation / guidonnage, j'ai du mal à avoir le bon terme, et ce mouvement s'amplifierait certainement jusqu'à casse ou rupture si je ne stoppais pas brusquement, dans la modeste mesure des moyens de "freinage" d"une B2.
Outre le fait de cette casse, et surtout des dangers pouvant s'y rapporter pour les passagers, comme pour les extérieurs, j'en arrive à avoir un peu une peur parano, et à perdre le plaisir au détriment de la surveillance et de la prévoyance.
J'ai vérifié les jeux de l'ensemble de direction (boitier, bras et rotules) et des roulements de roues. Ca me semble correct.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Y avez vous remédié?
Comment? (en fait, c'est là que ça m'intéresse!!
)
Merci à toutes et tous.
Laurent
Ca fait maintenant 3 fois que ça m'arrive, avec chaque fois une belle trouille rétrospective:
En roulant à vitesse moyenne, après être passé par exemple sur un petit nid de poule (ou un petit dos d'âne, mais pourquoi pas une plaque d'égout un peu saillante), une de mes roues avant (impossible de déterminer dans l'urgence laquelle, ou les deux???) entre en balancement / oscillation / guidonnage, j'ai du mal à avoir le bon terme, et ce mouvement s'amplifierait certainement jusqu'à casse ou rupture si je ne stoppais pas brusquement, dans la modeste mesure des moyens de "freinage" d"une B2.
Outre le fait de cette casse, et surtout des dangers pouvant s'y rapporter pour les passagers, comme pour les extérieurs, j'en arrive à avoir un peu une peur parano, et à perdre le plaisir au détriment de la surveillance et de la prévoyance.
J'ai vérifié les jeux de l'ensemble de direction (boitier, bras et rotules) et des roulements de roues. Ca me semble correct.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Y avez vous remédié?
Comment? (en fait, c'est là que ça m'intéresse!!

Merci à toutes et tous.
Laurent