Je vous donne quelques nouvelles de ma B12.
Depuis mon dernier message et malgré mon optimisme d'alors, il s'est passé beaucoup de choses, pour arriver toujours au même résultat : la même fuite d'eau par l'admission. Je n'avais plus le goût de donner des nouvelles.
Le moteur démarre maintenant bien mais ça ne sert à rien tant que le circuit d'eau n'est pas étanche.
Après un nouveau remplacement du joint de culasse, un montage à la pâte "hermetic" (comme préconisé dans la notice d'époque de la superculasse), pas d'amélioration.
Ça doit faire 10 fois que l'on met et enlève la culasse, au prix de 2 inserts dans le bloc, et bientôt un 3ème, car la fonte du bloc moteur n'apprécie pas.
Une conclusion s'impose alors, il y a forcément une fuite dans la culasse ou le bloc.
Un montage de la culasse sur un marbre, avec une plaque de caoutchouc et des serre-joint permet de confirmer que malgré 2 tests d'épreuve, il y a bien une fuite dans la culasse.
Grâce à ce montage, nous voyons enfin l'eau monter dans le puits de goujon situé entre les cylindres 3 et 4.
C'est justement un endroit où le goujon raverse le circuit d'admission.
Je suis quand même content d'avoir enfin localisé le problème, car là je frôlais le désespoir.
Heureusement que mon ami Maurice m'apporte son aide précieuse.
J'ai donc 2 solutions :
- Mettre de côté la superculasse et monter la culasse d'origine. Dans ce cas il me faut changer les goujons, les soupapes, les ressorts, et le collecteur. Je ne dispose pas de ces pièces.
-Tenter une nouvelle fois de sauver cette superculasse en "tubant" au niveau de la fuite. Le résultat n'est pas garanti mais c'est la seule chose à tenter.
J'ai opté pour le choix 2, j'y crois toujours !
L'opération "tubage" (tout court, pas de jeu de mots

Photos à présent :
C'est par là que ça fuit Là plus exactement Le montage sur marbre