Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 torpédo tourisme

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: B12 torpédo commercial

Message par emlaserve »

Bonsoir

Oui il faut à mon avis au moins 16° mais plus sera un mieux il va plus se tendre.
Il ne faut pas peindre en plein soleil
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B12 torpédo commercial

Message par fonfon »

j'ai déjà fait des peintures en plein hiver dans mon garage et sans chauffage avec un rendu digne d'une peinture en cabine, pas de voile, pas de peau d'orange, pas de blanchiment du vernis...
mais c'était sur des motos anciennes, pas sur des autos.
pour de l'apprêt ça ne pose pas de soucis si ce n'est pas tendu parce qu'il faudra bien une couche de garnissant et une couche de finition avec un ponçage de ces dernières, mais pour que la phosphatation soit de bonne qualité il y a peut être une température à respecter.
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonjour,

Je vous livre les aimables recommandations du chimiste du fabricant (Restom) au sujet de l'application de l'apprêt phosphatant sur tôle fraîchement sablée :
comme ce n'est pas une peinture, ni un produit avec durcisseur, les contraintes sont moins importantes.
Il faut néanmoins être en température positive........donc au dessus de 5°C, c'est OK.
Application au chiffon en couches très fines.


Si ça peut servir à d'autres.

David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonjour,

Aujourd'hui, visite du salon Epoqu'auto à Lyon.
Pas vu de 10HP, mais à noter la présence de plusieurs Rosalies et d'une superbe C4 cabriolet.
L'occasion de voir de belles autos :roll: , de rencontrer plein de passionnés, et de chiner quelques pièces, dont une "canne" de capote qui me manquait.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonjour,

Voici un petit compte rendu de la journée de samedi dernier (temps frais mais sec).

Au menu : travail sur la carrosserie.
Je vous rappelle que l'on va utiliser tout le travail déjà effectué par Christophe (moteur/châssis/partie basse de la carrosserie) et lui adapter la caisse de la B12 torpédo présentée plus haut.

On a démonté les ailes, phares, tôle "fronton" (avec trou de manivelle) pour ponçage de l'apprêt.
Bilan : une aile avant + le fronton + 1 couvercle de ponton + le support de roue de secours d'aile poncés, prêts à recevoir une nouvelle couche d'apprêt.
A la base la préparation de Christophe est parfaite, donc on espère un bon rendu 8) .

On a aussi démonté le tableau de bord du torpédo en vue de retirer les instruments et de le rénover. Il faudra qu'on se débrouille pour boucher les trous indésirables.

J'ai récupéré les vieux câbles de freins pour les refaire. Je pense acheter du câble et faire les boucles avec des serre-câbles doubles. Le tout en inox.

Enfin, au sujet de notre discussion sur le type de torpédo, on a compté les lames : il y a bien des paquets de 7 lames à l'arrière du châssis d'origine. De plus, le dos de la banquette avant est orné des restes de moquette, de moleskine brodée avec les anneaux de la cordelette. Tous ces indices font que nous allons partir sur une version torpédo standard ou luxe. Nous fermerons l'arrière, fixerons la roue de secours sur son support arrière.

David

Quelques photos :
Pièces jointes
IMG_20131116_125153.jpg
IMG_20131116_142904.jpg
IMG_20131116_164731.jpg
IMG_20131116_164752.jpg
IMG_20131116_164804.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo commercial

Message par schum22 »

Et oui les journées sèches en hiver ne sont pas courantes, il faut en profiter...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonsoir

Aujourd'hui j'ai terminé le ponçage de l'apprêt sur les ailes arrières et l'aile avant, qui restaient à faire.
Il ne restera que les pontons et tout pourra partir chez le carrossier pour la peinture noire 8)

Il faisait si beau (0°C de moyenne pour poncer dehors) que j'en ai profité pour démonter les instruments du tableau de bord en vue de faire du ménage, de reboucher les trous indésirables.

David

Quelques photos du jour :
Pièces jointes
B12-201311294.jpg
DSCN4485 %28Medium%29.JPG
B12-2013112928.jpg
B12-2013112919.jpg
B12-2013112920.jpg
Dernière modification par douve le 30 nov. 2013, 00:01, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

J'en profite pour vous demander votre aimable contribution pour identifier les trous du tableau de bord.
Mais je suis sûr que vous aimez ce genre de jeu :

1- à boucher
2- à boucher
3- tachymètre
4- à boucher
5- à boucher
6- amorçage carbu ?
7- ampèremètre si j'en juge par les 3 trous (inversé avec commutateur non ?)
8- commande de la trappe à carburant
9- tube indicateur de pression d'huile
10- lampe de bord
11- à boucher
12- à boucher
13- commutateur à inverser avec ampèremètre ?
14- à boucher (comprends les 4 anciens trous de la plaque propriétaire)
15- montre
16- à boucher

J'ai bon là ?

(Au passage, le rognage de l'image efface mes pieds !)
Merci

David
Pièces jointes
Tableau de bord trous à reboucher.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonsoir,

Bon travail sur la B12 avec Christophe aujourd'hui.

En ponçant les pontons, nous en avons terminé avec le ponçage de la carrosserie noire.
Il y aura sans soute une nouvelle couche d'apprêt, qui faudra poncer légèrement, avant la mise en peinture.
Tous les éléments noirs seront ensuite emballés en attendant l'assemblage final.

Sinon nous allons reboucher les trous du tableau de bord selon mon dernier post, à part que les 3 petits trous numérotés "7" seront bouchés aussi car c'est l'emplacement du commutateur.

Cette journée ensoleillée 8) était idéale pour débâcher la torpédo et prélever certains éléments en vue de faire nickeler ou peindre les accessoires.

l'ensemble des montants de pare brise
encadrement du bas bien tordu (et bien malléable d'ailleurs).
flèches directionnelles en plastique (!) supprimées
filetages de fixation des montants repris au filon car ils avaient dû être sortis au marteau :roll:
démontage des fixations de micas
Les bouts de tube partant des montants et servant d'axe du pare brise haut sont cassés :cry: .

Verrouillages de capote
Il a fallu les désolidariser à la disqueuse car les vis/écrous étaient trop rouillés
Il faudra les redresser, nettoyer, contrôler les ressorts.

Cannes de capote
Celle trouvée à Epoqu'Auto est bien identique à la canne de gauche.
Mais il lui manque l'axe qui la lie à la carrosserie.
La canne de droite est différente, sans doute un accessoire d'époque. On ne l'utilisera pas
Les écrous à oreilles, les pas de vis, sont OK

Divers
Ajustement des flectors de transmission
Mesure des tapis de marchepieds
Comparatif de 2 modèles de vis/rondelles cuvettes pour fixer les ailes AV. On va essayer d'en trouver 4 pareilles !
Inventaire de pièces diverses à trouver/commander : joint de pare brise, butées de portes, cosse batterie, fil de bougies, câbles de freins (seront refait en 4mm inox), tapis marchepieds, ...

J'oubliais : nous avons regardé de près la porte arrière. Elle est 100% en bois et on voit bien qu'elle a été bricolée.
Il faudra reconstituer l'arrière avec notamment comme difficulté le bourrelet haut ceinturant la caisse...

David

Comme à chaque fois, quelques photos du jour :
Pièces jointes
Axe du pare brise haut cassé
Axe du pare brise haut cassé
Une partie du trésor d'aujourd'hui
Une partie du trésor d'aujourd'hui
Un des 2 verrouillages de la capote
Un des 2 verrouillages de la capote
La canne de capote gauche complète
La canne de capote gauche complète
Les pontons apprêtés poncés
Les pontons apprêtés poncés
L'arbre de transmission qui nous a fait des misères aujourd'hui
L'arbre de transmission qui nous a fait des misères aujourd'hui
Gâche de porte conducteur
Gâche de porte conducteur
Les vis d'ailes avant
Les vis d'ailes avant
Mesure des câbles de freins, admiration du boulot de Christophe sur le châssis
Mesure des câbles de freins, admiration du boulot de Christophe sur le châssis
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo commercial

Message par schum22 »

Tu abandonnes la restauration?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B12 torpédo commercial

Message par fonfon »

je crois plutôt qu'il vend ce qu'il ne compte pas utiliser, la caisse en conduite intérieure et le châssis de la torpédo.
il conserve le châssis refait de la conduite intérieure et la caisse de la torpédo.
si j'ai tout suivi...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonsoir,

Non je n'abandonne pas le projet, il continue, avec Christophe on fait une bonne équipe 8) .
Fonfon a bien compris, nous vendons ce qui nous reste après la fusion des deux B12.

Ce n'est pas la meilleure moitié en ce qui concerne la mécanique, par contre pour la caisse...

Comme nous n'avons pas encore regroupé le tout, c'est dur à présenter dans une annonce.

A votre dispo si vous avez des questions

David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonsoir,

Quelques nouvelles hivernales de la B12.
Il ne fait pas encore assez beau pour s'attaquer au sablage de la carrosserie torpédo :cry: .
Donc nous nous sommes occupés autrement qu'en regardant tomber la grêle :

Ponçage
C'est bien, si on s'ennuie il y a toujours du ponçage à faire.
Cette fois le capot est prêt (je garde celui de la conduite intérieure).

Radiateur
Voir la photo, les 2 sorties d'eau froide en bas du radiateur ne tombent pas en face de la tubulure en "Y" qui dirige l'eau dans le bloc cylindres.
Impossible de positionner des durites !
En positionnant le capot, nous avons donc ajusté la position du radiateur en hauteur (calage), puis en longueur (action sur la barre d'écartement haute entre le radiateur et la cloison pare feu).
Les repères sont pris pour permettre de faire la modif.

Freins
Les câbles de freins actuels n'inspirant pas confiance :lol: j'avais préalablement acheté le nécessaire pour les refaire, tout en inox.
Câble 5 mm, serre-câbles doubles, cosses coeur.
Super méthode de Christophe pour couper le brin mort du câble inox : ruban adhésif (jaune sur la photo) puis un coup de disqueuse. Il faut mieux le faire câbles démontés sur l'établi pour éviter de toucher le brin principal !
Ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas évident de mettre le câble en forme, de le passer 2 fois dans le serre-câble, de ne pas casser la vis en serrant (on a tendance à bien serrer je ne sais pas pourquoi), et d'arriver à la bonne longueur.
Tous les câbles sont faits, le frein à main fonctionne 8) . Pour rappel c'est le seul moyen d'actionner les freins arrière !
Il restera à peaufiner le réglage selon la méthode conseillée (action tardive sur le frein de différentiel), puis sur la route.

Bon week-end à tous
David
Pièces jointes
Les câbles de freins (aïe aïe aïe !)
Les câbles de freins (aïe aïe aïe !)
Le nouveau câble de frein arrière droit
Le nouveau câble de frein arrière droit
Détail du palonnier central
Détail du palonnier central
Le nouveau câble de frein avant droit avec le levier.
Le nouveau câble de frein avant droit avec le levier.
Ajustement du capot moteur
Ajustement du capot moteur
Réglage de la barre d'écartement et fil de bougie à terminer. Bien vérifier que la pale du ventilo passe sous la durite !
Réglage de la barre d'écartement et fil de bougie à terminer. Bien vérifier que la pale du ventilo passe sous la durite !
Détail du flector de transmission à accoupler
Détail du flector de transmission à accoupler
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

Bonsoir,

Pour l'heure je ne sais pas quelle stratégie adopter pour les travaux de carrosserie.
Journée idéale hier pour commencer à démonter les accastillages de la caisse de la torpédo.
Ce sera toujours ça de fait !

Armé de bons tournevis, pinces, marteau (ça défoule), WD40 et après un bon échauffement des avants bras, l'essentiel de la tâche a consisté à dévisser des vis souvent bien rouillées.

Les portières sont déposées, serrures mises de côté et charnières démontées côté portière.
Je ne suis pas arrivé à démonter les charnières côté caisse, les axes étant visiblement rentrés en force.
Comme il y a du jeu j'aurais bien aimé pouvoir sortir ces axes pour libérer les charnières.
Savez vous comment faire :?:

J'ai constaté que les 4 serrures sont identiques sauf qu'à l'avant l'empreinte est en étoile, à l'arrière en carré :!: .
J'espère que mes 4 poignées neuves avec empreinte étoile s'adapteront.
ça ne doit pas être un gros problème à résoudre.

Sur les portière j'ai pu démonter les 8 pièces en losange, servant d'entrée des axes des micas latéraux.
Aucun souci, les taraudages sont impeccables sur les portières.

Impossible de faire bouger la moindre vis des seuils de porte.
A force de pieds mouillés ou boueux, d'usure ou autre, impossible d'avoir une prise sur les têtes fendues.
On essaiera au chalumeau sinon il faudra détruire les vis (et le taraudage avec).

Galère avec les butées en caoutchouc (2 par portière). Les vis, bien que de grosse dimension, ne veulent pas venir. Il faudra essayer au chalumeau aussi.

Autre souci avec les petites attaches pour les œillets de micas.
Ces attaches sont situées sur les portières, entre les portières et autour de la rotonde arrière.
Initialement je pensais toutes les supprimer, ne désirant pas faire fabriquer les panneaux latéraux avec micas transparents.
Mais finalement je souhaite garder ces accessoires.
Ils sont durs à enlever, il reste des goujons grippés, certains sont rivetés à la caisse.

L'inspection des garnitures intérieures m'a appris qu'elles étaient en fait marron et non noires :shock:
La B12 serait-elle une torpédo dite " tourisme luxe" ?
Il me semble que seules ces versions proposaient des garnitures autres que noires (bleu, rouge, marron)
J'ai mis les garnitures à l'abri, elles serviront plus tard de modèle au sellier.
Je joins une photo du dos d'un panneau de garniture, arborant encore un repère "25" à la craie

L'habillage au dos de la banquette avant (faisant face aux passagers arrières) est aussi retiré et soigneusement roulé.
Heureusement les 2 petits support de la corde sont là :mrgreen: . Il manque juste un anneau.

Enfin j'ai regardé de près la cloison pare feu et pris quelques photos et repères sur le passage des câbles.
Pouvez-vous me dire si la pièce est le conjoncteur disjoncteur et si oui comment on le teste :?:
Si besoin je reprendrai des photos de cette pièce après nettoyage.
A noter la base semble en zamak, avec un petit morceau cassé.

Voici les photos et n'hésitez pas à commenter mon sujet, c'est toujours une manière d'animer le forum !

David
Pièces jointes
Protection précaire !
Protection précaire !
La lumière rasante permet d'admirer !
La lumière rasante permet d'admirer !
Cloison pare feu d'époque
Cloison pare feu d'époque
Est-ce le fameux conjoncteur disjoncteur ?
Est-ce le fameux conjoncteur disjoncteur ?
Petit support à lanières de cuir. peut-être pour une burette
Petit support à lanières de cuir. peut-être pour une burette
Entrée de vitre latérale avant démontage
Entrée de vitre latérale avant démontage
Les pièces démontées
Les pièces démontées
Taraudage OK
Taraudage OK
Quelques "attache mica" démontées.
Quelques "attache mica" démontées.
les 4 serrures
les 4 serrures
Dernière modification par douve le 29 mai 2014, 23:32, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo commercial

Message par douve »

La suite des photos.
Pièces jointes
Détail de garniture qui s'avère être marron !
Détail de garniture qui s'avère être marron !
Dos de la banquette avant
Dos de la banquette avant
Après dépose de l'habillage
Après dépose de l'habillage
Charnière de porte arrière avec l'axe inamovible
Charnière de porte arrière avec l'axe inamovible
Maudites vis de butées de portes
Maudites vis de butées de portes
Dossier de la banquette avant. on distingue un numéro "711" fait au pochoir
Dossier de la banquette avant. on distingue un numéro "711" fait au pochoir
Jonc nickelé entre auvent et capot, en super état. Il y a même un joint qui pourrait être d'origine
Jonc nickelé entre auvent et capot, en super état. Il y a même un joint qui pourrait être d'origine
Pour démonter les ailes à la clé de 14 on repassera...
Pour démonter les ailes à la clé de 14 on repassera...
Seuils de porte
Seuils de porte
Vue générale des merveilles entreposées à l'intérieur une fois sorties ! Qui veut un beau ponton et des marchepieds ?
Vue générale des merveilles entreposées à l'intérieur une fois sorties ! Qui veut un beau ponton et des marchepieds ?
B12 torpédo en cours de renaissance...
Répondre