Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Des nouvelles de l'opération visant à régler le problème de course insuffisante de l'embrayage (on arrive en butée avant le débrayage complet). Cela nécessite de déposer la boîte de vitesses.
Voici les différentes étapes :
- désolidarisation des câbles de freins et de l'accélérateur, dépose du levier de vitesse, des planchers, de l'assise avant, débranchement de la batterie
- dépose de l'arbre de transmission
- dépose du carter de tambour de transmission.
- soutient de la boîte avec une grue d'atelier
- démontage de tous les écrous de la boîte
- extraction de la boîte de vitesse par la portière : très délicat sans rien toucher
- démontage de la couronne dentée et du mécanisme d'embrayage
Premières constatations, le tambour de frein est plein d'huile il faudra comprendre pourquoi car il y a un roulement étanche au niveau de la boîte.
Ensuite, le plateau d'embrayage, actionné par 3 doigts, devrait montrer un jeu de 7 à 7,5 mm selon la RTA. Là on a entre 6 et 6,5. Cela explique qu'on débrayage insuffisamment.
Les doigts, en acier dur, on fini par user le plateau
Plutôt que d'usiner la base des doigts pour retrouver la course de 7 mm, nous décidons de recharger les zones usées au poste à souder, puis de finir la surface avec un tour.
Pour gagner de la course à la pédale, nous usinons de 2 mm la surface d'appui de la butée d'embrayage.
arbre de transmission déposé le tambour de frein La grue désolidarisation des pédales dépose du levier et passage de la sangle de levage levage de la boîte levage de la boîte et passage par la porte
Voici les différentes étapes :
- désolidarisation des câbles de freins et de l'accélérateur, dépose du levier de vitesse, des planchers, de l'assise avant, débranchement de la batterie
- dépose de l'arbre de transmission
- dépose du carter de tambour de transmission.
- soutient de la boîte avec une grue d'atelier
- démontage de tous les écrous de la boîte
- extraction de la boîte de vitesse par la portière : très délicat sans rien toucher
- démontage de la couronne dentée et du mécanisme d'embrayage
Premières constatations, le tambour de frein est plein d'huile il faudra comprendre pourquoi car il y a un roulement étanche au niveau de la boîte.
Ensuite, le plateau d'embrayage, actionné par 3 doigts, devrait montrer un jeu de 7 à 7,5 mm selon la RTA. Là on a entre 6 et 6,5. Cela explique qu'on débrayage insuffisamment.
Les doigts, en acier dur, on fini par user le plateau
Plutôt que d'usiner la base des doigts pour retrouver la course de 7 mm, nous décidons de recharger les zones usées au poste à souder, puis de finir la surface avec un tour.
Pour gagner de la course à la pédale, nous usinons de 2 mm la surface d'appui de la butée d'embrayage.
arbre de transmission déposé le tambour de frein La grue désolidarisation des pédales dépose du levier et passage de la sangle de levage levage de la boîte levage de la boîte et passage par la porte
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Le plateau de l'embrayage
les doigts
marque d'usure
recharge soudure
finition au tour
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
ça ne se bouscule pas sur le forum dites moi.
Aujourd'hui nous avons remonté l'embrayage et la boîte de vitesses.
La recharge au MIG du plateau d'embrayage semble être impeccable.
Au passage nous avons revu le jeu aux pédales en usinant un nouvel axe, et peaufiné le réglage du tambour de transmission.
Dernière opération en cours, le remplacement de l'arbre de transmission qui s'avère complètement usé. Cassé aux extrémités, clavettes manquantes.
Il reste donc à le remplacer, puis reconnecter tous les organes (freins, élec ...) avant de reprendre la route et de vérifier que l'embrayage va bien.
David
Aujourd'hui nous avons remonté l'embrayage et la boîte de vitesses.
La recharge au MIG du plateau d'embrayage semble être impeccable.
Au passage nous avons revu le jeu aux pédales en usinant un nouvel axe, et peaufiné le réglage du tambour de transmission.
Dernière opération en cours, le remplacement de l'arbre de transmission qui s'avère complètement usé. Cassé aux extrémités, clavettes manquantes.
Il reste donc à le remplacer, puis reconnecter tous les organes (freins, élec ...) avant de reprendre la route et de vérifier que l'embrayage va bien.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bravo !
les photos nous montre bien l'usure .
Merci pour les excellentes explication.
Cordialement
Didou
les photos nous montre bien l'usure .
Merci pour les excellentes explication.
Cordialement
Didou
-
- Messages : 254
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- 10HP car : B2 torpédo luxe
- Localisation : 3410 Molières sur cèze
Re: B12 torpédo tourisme
Bien intéressant tout ça ,je vérifierai le mien avant remontage merci pour le sujet
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- douve
- Messages : 648
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Tous à vos 10 HP en ce temps de confinement !
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- 10HP car : B10 Torpedo 1925
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Re: B12 torpédo tourisme
tout à fait d'accord, le problème c'est qu'on ne peut pas faire d'essais sur la route, greeee!
B10 TORPEDO
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
Pourquoi ne pas aller à la pharmacie en B12 ?
Henri
Pourquoi ne pas aller à la pharmacie en B12 ?
Henri
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
L'avantage du télétravail, c'est qu'on est plus vite rentré à la maison.
Du coup j'avance sur 2 / 3 trucs.
Mon ami mécanicien Maurice réalise en ce moment le nouvel arbre de transmission, l'ancien étant vraiment en mauvais état. En attendant la voiture est sur chandelles.
J'en profite pour refaire ma plaque d'immat au nouveau numéro SIV.
ça a moins de charme mais bon.
J'ai composé la plaque, vectorisé l'image, je l'ai fait imprimer en pochoir que j'ai appliqué à la place de l'ancienne immatriculation qui était en adhésif.
Une couche de noir (astuce pour éviter les coulures), 2 couches de blanc, une couche de vernis mat.
Le résultat est sympa, je ne me sentais pas de le faire au pinceau comme ça se faisait autrefois.
Pour l'arrière c'était plus délicat car j'ai appliqué le pochoir lettre par lettre, pour suivre la courbe de la plaque.
Du coup j'avance sur 2 / 3 trucs.
Mon ami mécanicien Maurice réalise en ce moment le nouvel arbre de transmission, l'ancien étant vraiment en mauvais état. En attendant la voiture est sur chandelles.
J'en profite pour refaire ma plaque d'immat au nouveau numéro SIV.
ça a moins de charme mais bon.
J'ai composé la plaque, vectorisé l'image, je l'ai fait imprimer en pochoir que j'ai appliqué à la place de l'ancienne immatriculation qui était en adhésif.
Une couche de noir (astuce pour éviter les coulures), 2 couches de blanc, une couche de vernis mat.
Le résultat est sympa, je ne me sentais pas de le faire au pinceau comme ça se faisait autrefois.
Pour l'arrière c'était plus délicat car j'ai appliqué le pochoir lettre par lettre, pour suivre la courbe de la plaque.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Quelques photos de l'opération embrayage boîte de vitesse, avec ma tête et le passage de la boîte par la portière AVD.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Le changement de l'arbre implique de revoir la poulie de compteur.
Celle d'origine étant cassée, je récupère une autre poulie de mon stock.
Maurice me la rectifie au tour pour que le ressort tourne parfaitement.
Ensuite il faudra tester le compteur avec une grande poulie provisoire, permettant l'étalonnage avec mon compteur.
En effet, le diamètre de la grande poulie sera adapté(règle de 3) après comparaison entre vitesse du compteur et vitesse réelle.
Celle d'origine étant cassée, je récupère une autre poulie de mon stock.
Maurice me la rectifie au tour pour que le ressort tourne parfaitement.
Ensuite il faudra tester le compteur avec une grande poulie provisoire, permettant l'étalonnage avec mon compteur.
En effet, le diamètre de la grande poulie sera adapté(règle de 3) après comparaison entre vitesse du compteur et vitesse réelle.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
A suivre, la pose de clignos de moto à l'avant pour un maximum de discretion.
Comme ça se trouve uniquement en 12V, j'adapte un petit convertisseur 6/12V.
Ce sera pour les soirées de la semaine prochaine !
Restez tous bien à l'abri dans vos maisons, ateliers, garages.
David
Comme ça se trouve uniquement en 12V, j'adapte un petit convertisseur 6/12V.
Ce sera pour les soirées de la semaine prochaine !
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David
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- 10HP car : B2 torpédo luxe
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Re: B12 torpédo tourisme
pourquoi ne pas simplement mettre des ampoules 6v ?
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
En fait je cherchais des clignos puissants et discrets pour l'avant.
En 6V je n'ai rien trouvé de satisfaisant, donc j'ai opté pour des miniclignos 12V.
Donc je crée une ligne 12V qui alimente ma centrale clignotante puis les clignos AV et AR.
Le reste de l'éclairage reste en 6V.
A l'arrière (feux et stop) je vais tester les navettes 6V Lasercar, car les navettes 6V à filament n'éclairent pas suffisamment, d'autant que mes feux ont des caches "Citroën" qui réduisent la surface éclairante.
C'est un peu original mais je vous ferai partager le résultat par un petit reportage.
David
En 6V je n'ai rien trouvé de satisfaisant, donc j'ai opté pour des miniclignos 12V.
Donc je crée une ligne 12V qui alimente ma centrale clignotante puis les clignos AV et AR.
Le reste de l'éclairage reste en 6V.
A l'arrière (feux et stop) je vais tester les navettes 6V Lasercar, car les navettes 6V à filament n'éclairent pas suffisamment, d'autant que mes feux ont des caches "Citroën" qui réduisent la surface éclairante.
C'est un peu original mais je vous ferai partager le résultat par un petit reportage.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- Messages : 203
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
Je vois que tu as une belle poulie de compteur, c'est une refabrication par moulage sable ?
Tu parles de ton stock, serait-ce que tu en fais refaire ?
La mienne est cassée aussi et c'est compliqué d'en trouver en bourse.
Ch.
Je vois que tu as une belle poulie de compteur, c'est une refabrication par moulage sable ?
Tu parles de ton stock, serait-ce que tu en fais refaire ?
La mienne est cassée aussi et c'est compliqué d'en trouver en bourse.
Ch.