Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B2 Normande 1923
- tonio.u23
- Messages : 38
- Inscription : 16 juin 2013, 15:43
- 10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
- Localisation : Saint Brieuc (22)
- Contact :
B2 Normande 1923
Bonjour à tous,
Moi c'est Antoine, 23 ans, finistérien. Tout nouveau ici mais au vu de certains pseudos je connais déjà plusieurs personnes.
Ce qui m'amène parmi vous, c'est que j'ai récemment fait l'acquisition d'une B2 Normande de 1923, quasi complète, dans son jus mais à restaurer.
Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, voilà l'engin :
Comme je suis actuellement sur un autre véhicule, elle va pour le moment simplement attendre son tour, mais si tout va bien je devrais pouvoir l'attaquer d'ici la fin de l'année.
Pour le moment j'aurais donc souhaité avoir quelques renseignements.
Tout d'abord est-ce que quelqu'un aurait une photo de la jauge à huile ? Sur la mienne j'ai l'impression qu'il manque un morceau...
Au sujet des pneus, seule ma roue de secours est équipée d'une jante d'origine à talon (le pneu qui est dessus est un 715x115, ou plutôt ce qu'il en reste...), les autres sont de plus classiques jantes à base creuse (équipées en 12x45, 13x45, et 14x45... visiblement ils l'ont équipé avec ce qu'ils ont trouvé pour pouvoir la déplacer...).
Je serais assez tenté de lui remettre des pneus à talon (à condition de retrouver des jantes, bien entendu), puisque j'ai vu que l'on trouvait des pneus 715x115 à un tarif somme toute raisonnable. Mais avant cela, j'aurais aimé avoir quelques retours concernant ces pneus, puisque n'ayant jamais eu de véhicule équipé de pneus à talon, c'est quelque chose que je ne connais pas.
Voilà, merci,
@+
Antoine
Moi c'est Antoine, 23 ans, finistérien. Tout nouveau ici mais au vu de certains pseudos je connais déjà plusieurs personnes.
Ce qui m'amène parmi vous, c'est que j'ai récemment fait l'acquisition d'une B2 Normande de 1923, quasi complète, dans son jus mais à restaurer.
Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, voilà l'engin :
Comme je suis actuellement sur un autre véhicule, elle va pour le moment simplement attendre son tour, mais si tout va bien je devrais pouvoir l'attaquer d'ici la fin de l'année.
Pour le moment j'aurais donc souhaité avoir quelques renseignements.
Tout d'abord est-ce que quelqu'un aurait une photo de la jauge à huile ? Sur la mienne j'ai l'impression qu'il manque un morceau...
Au sujet des pneus, seule ma roue de secours est équipée d'une jante d'origine à talon (le pneu qui est dessus est un 715x115, ou plutôt ce qu'il en reste...), les autres sont de plus classiques jantes à base creuse (équipées en 12x45, 13x45, et 14x45... visiblement ils l'ont équipé avec ce qu'ils ont trouvé pour pouvoir la déplacer...).
Je serais assez tenté de lui remettre des pneus à talon (à condition de retrouver des jantes, bien entendu), puisque j'ai vu que l'on trouvait des pneus 715x115 à un tarif somme toute raisonnable. Mais avant cela, j'aurais aimé avoir quelques retours concernant ces pneus, puisque n'ayant jamais eu de véhicule équipé de pneus à talon, c'est quelque chose que je ne connais pas.
Voilà, merci,
@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2844
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B2 Normande 1923
Salut Antoine et bienvenue parmi les 10hp,
Effectivement, une belle sortie de grange que tu as trouvée.
Immatriculation 84 : tu ne l'as pas trouvée en Bretagne celle là!
Je ne suis pas spécialiste de la B2, Roland notamment pourras plus t'aider que moi.
Une première réponse à tes questions se trouve là
http://www.citroen10hp.com/joomla/index ... &Itemid=41
Peux être que tu peux présenter rapidement toute ton "écurie".
Effectivement, une belle sortie de grange que tu as trouvée.
Immatriculation 84 : tu ne l'as pas trouvée en Bretagne celle là!
Je ne suis pas spécialiste de la B2, Roland notamment pourras plus t'aider que moi.
Une première réponse à tes questions se trouve là
http://www.citroen10hp.com/joomla/index ... &Itemid=41
Peux être que tu peux présenter rapidement toute ton "écurie".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- tonio.u23
- Messages : 38
- Inscription : 16 juin 2013, 15:43
- 10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
- Localisation : Saint Brieuc (22)
- Contact :
Re: B2 Normande 1923
Salut !
Effectivement elle ne vient pas de Bretagne (elle ne serait sans doute pas dans cet état si ça avait été le cas). Je l'ai trouvée à Vichy, mais elle venait de L'Isle-sur-la-Sorgue, près de Cavaillon, où d'après la plaque de proprio elle appartenait à un cultivateur. On peut donc supposer sans trop de risque d'erreur qu'elle a transporté des melons au cours de sa carrière.
Quand je parlais de la jauge à huile, je voulais dire la jauge de niveau, sur le moteur, mais merci quand même, ça me servira en temps voulu.
Pour ce qui est de présenter mon "écurie", je le fais ici ou il y a une section pour ça ?
Antoine
Effectivement elle ne vient pas de Bretagne (elle ne serait sans doute pas dans cet état si ça avait été le cas). Je l'ai trouvée à Vichy, mais elle venait de L'Isle-sur-la-Sorgue, près de Cavaillon, où d'après la plaque de proprio elle appartenait à un cultivateur. On peut donc supposer sans trop de risque d'erreur qu'elle a transporté des melons au cours de sa carrière.
Quand je parlais de la jauge à huile, je voulais dire la jauge de niveau, sur le moteur, mais merci quand même, ça me servira en temps voulu.
Pour ce qui est de présenter mon "écurie", je le fais ici ou il y a une section pour ça ?
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2844
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B2 Normande 1923
Oui tu peux les présenter ici.
Pour la jauge, je laisse ma place aux spécialistes : la b14 n'étant pas du tout faite pareil.
Pour la jauge, je laisse ma place aux spécialistes : la b14 n'étant pas du tout faite pareil.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
Re: B2 Normande 1923
Bonjour à tous
il me semble que pour la b14 il y a deux versions de jauge à huile .
Tonio peux tu nous mettre une photo de ta jauge à huile
Bonne journée à tous
YANNICK
il me semble que pour la b14 il y a deux versions de jauge à huile .
Tonio peux tu nous mettre une photo de ta jauge à huile
Bonne journée à tous
YANNICK
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2844
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B2 Normande 1923
Attention, ici on parle B2.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- tonio.u23
- Messages : 38
- Inscription : 16 juin 2013, 15:43
- 10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
- Localisation : Saint Brieuc (22)
- Contact :
Re: B2 Normande 1923
Salut à tous !
De retour de vacances, je reviens vers vous.
Comme convenu, voici un petit aperçu de la collection familiale :
Mon Citroën 23-50 à cabine semi-avancée de 1960, en cours de restauration :
Ma Citroën GS 1220 Club 1974 (en vente si jamais ça intéresse quelqu’un) :
Le Citroën 23RU 1947 de mon père :
Le Citroën 23-50 HLZ bus type C de 1961 de mon père (à restaurer) :
Le Citroën 23-50 sie A châssis court de 1967 de mon père :
Le Citroën 23-50 dépanneuse de 1960 de mon père :
Le Citroën U23 de 1937 de mon père (en début de restauration) :
Et puisqu'on les voit également sur les photos de ma B2 :
La Citroën B14 boulangère de 1927 de ma soeur :
Et la Citroën C4 de 1930 de mon grand-père, avec laquelle je roule régulièrement :
Voilà pour la présentation.
Sinon, je réitère mes questions sur les pneus à talon et la jauge à huile.
@+
Antoine
De retour de vacances, je reviens vers vous.
Comme convenu, voici un petit aperçu de la collection familiale :
Mon Citroën 23-50 à cabine semi-avancée de 1960, en cours de restauration :
Ma Citroën GS 1220 Club 1974 (en vente si jamais ça intéresse quelqu’un) :
Le Citroën 23RU 1947 de mon père :
Le Citroën 23-50 HLZ bus type C de 1961 de mon père (à restaurer) :
Le Citroën 23-50 sie A châssis court de 1967 de mon père :
Le Citroën 23-50 dépanneuse de 1960 de mon père :
Le Citroën U23 de 1937 de mon père (en début de restauration) :
Et puisqu'on les voit également sur les photos de ma B2 :
La Citroën B14 boulangère de 1927 de ma soeur :
Et la Citroën C4 de 1930 de mon grand-père, avec laquelle je roule régulièrement :
Voilà pour la présentation.
Sinon, je réitère mes questions sur les pneus à talon et la jauge à huile.
@+
Antoine
Dernière modification par tonio.u23 le 26 août 2014, 13:50, modifié 1 fois.
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
Re: B2 Normande 1923
superbe collection, il faut avoir du place pour ca
Bienvenu ici
Fer
Bienvenu ici
Fer
Re: B2 Normande 1923
Bonjour,
La jauge d' huile d' origine comportait un flotteur en liège surmontée d' une tige métallique qui permettait la lecture directe du niveau, à travers une lumière percée dans le tube guide de la tige.
Il est très dangereux de conserver ce type de jauge, car les huiles modernes désagrègent le vieux liège, dont les particules vont boucher les passages d' huile du vilebrequin ... Ceci détruit rapidement le moteur .
Certains puristes protègent le liège avec différents vernis. A chacun de voir.
Il est très simple de fabriquer une nouvelle jauge avec une tige de laiton de 4 mm de diamètre, recourbée en haut.
ATTENTION, il ne faut en aucun cas que cette tige touche le fond du carter, car elle pourrait le percer. Il suffit de souder un arrêtoir qui viendra buter sur le haut du tube guide. ( on peut utiliser aussi une tige en aluminium ).
CDLT,
Henri.
La jauge d' huile d' origine comportait un flotteur en liège surmontée d' une tige métallique qui permettait la lecture directe du niveau, à travers une lumière percée dans le tube guide de la tige.
Il est très dangereux de conserver ce type de jauge, car les huiles modernes désagrègent le vieux liège, dont les particules vont boucher les passages d' huile du vilebrequin ... Ceci détruit rapidement le moteur .
Certains puristes protègent le liège avec différents vernis. A chacun de voir.
Il est très simple de fabriquer une nouvelle jauge avec une tige de laiton de 4 mm de diamètre, recourbée en haut.
ATTENTION, il ne faut en aucun cas que cette tige touche le fond du carter, car elle pourrait le percer. Il suffit de souder un arrêtoir qui viendra buter sur le haut du tube guide. ( on peut utiliser aussi une tige en aluminium ).
CDLT,
Henri.
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: B2 Normande 1923
cela fait plaisir de voir une famille de passionnés.
la résine epoxy va très bien pour protéger le flotteur en liège et elle résiste très bien aux hydrocarbures (mon bateau à 40 ans et le réservoir d'essence est en fibre et résine).
pour une petite quantité la colle araldite est parfaite.
j'ai protégé le flotteur en liège de la jauge à essence sur mon combi pour les mêmes raisons, l'éthanol contenu dans le SP95 désagrège le liège.
la résine epoxy va très bien pour protéger le flotteur en liège et elle résiste très bien aux hydrocarbures (mon bateau à 40 ans et le réservoir d'essence est en fibre et résine).
pour une petite quantité la colle araldite est parfaite.
j'ai protégé le flotteur en liège de la jauge à essence sur mon combi pour les mêmes raisons, l'éthanol contenu dans le SP95 désagrège le liège.
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 613
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Re: B2 Normande 1923
Bonjour à tous,
Voila une superbe normande bien conservée...
Plus grand monde remonte des pneus à talon sur les b2,
je ne sais pas si on creve plus souvent ou non !
Nous avons en stock ce type de jantes à l'amicale ( pour b2 seulement ) .
Pour la jauge à huile d'origine, il est vrai que cette pièce est tout simplement constituée d'un bouchon avec une tige qui indique le niveau.
Elle à une facheuse tedance a ce coincer dans le tube vissé dans la partie aluminium du bloc.
Donc lecture du niveau fausse !
Je conseille vivement de monter une jauge normale.
Faudra que je fasse des photos de la modification à l'occasion
Bonne journée
Roland
Voila une superbe normande bien conservée...
Plus grand monde remonte des pneus à talon sur les b2,
je ne sais pas si on creve plus souvent ou non !
Nous avons en stock ce type de jantes à l'amicale ( pour b2 seulement ) .
Pour la jauge à huile d'origine, il est vrai que cette pièce est tout simplement constituée d'un bouchon avec une tige qui indique le niveau.
Elle à une facheuse tedance a ce coincer dans le tube vissé dans la partie aluminium du bloc.
Donc lecture du niveau fausse !
Je conseille vivement de monter une jauge normale.
Faudra que je fasse des photos de la modification à l'occasion
Bonne journée
Roland
Une Citron c'est sans pépins !
- tonio.u23
- Messages : 38
- Inscription : 16 juin 2013, 15:43
- 10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
- Localisation : Saint Brieuc (22)
- Contact :
Re: B2 Normande 1923
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé pour ce qui concerne la jauge à huile. Sur la mienne le flotteur et la tige sont bien présents, mais il me manque donc le tube avec la lumière pour la lecture du niveau.
Pour les jantes, ça peut m'intéresser, mais comme je l'ai dit j'hésite encore, n'ayant pas eu de retour de personnes ayant monté ce type de pneus.
@+
Antoine
Merci pour ces réponses.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé pour ce qui concerne la jauge à huile. Sur la mienne le flotteur et la tige sont bien présents, mais il me manque donc le tube avec la lumière pour la lecture du niveau.
Pour les jantes, ça peut m'intéresser, mais comme je l'ai dit j'hésite encore, n'ayant pas eu de retour de personnes ayant monté ce type de pneus.
@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936