Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Bonjour,

Fréquentant ce forum depuis quelques temps, le moment est venu pour que je vous poste une photo de la B14 de 1928 que je restaure avec mon père.
Cette voiture est dans notre famille depuis un peu plus de 40 ans et nous avons récemment pris le relais pour lui donner un petit coup de jeunesse, sans pour autant la remettre à état neuf, ce qui aurait été hors de notre portée. (Soyez indulgents ;- )

Si la deuxième moitié de la vie de cette voiture nous est assez bien connue, nous manquons d'information sur son origine et surtout sur sa carrosserie: une caisse en bois, visiblement réalisée par un carrossier de l'Oise (selon un plaque en cuivre trouvée sur le longeron de caisse sous la porte passager.
J'ai bien trouvé sur internet une photo d'une voiture identique, mais j'ignore si Citroën a vendu des chassis "nu" à carrossés, ou si il s'agit d'une ancienne berline ou cabriolet reconverti par la suite.

Une photo qui date d'il y a quelques mois : depuis le toit et différentes tôles ont été remplacées et la voiture a été repeinte:
Image
Elle devrait être complétement remontée d'ici quelques jours.

L'étape suivante consistera à reposer la boite, mais il nous reste à trouver un disque d'embrayage, le notre ayant été refusé en échange en standard suite à une usure trop importante au niveau des cannelures d'arbres.

Après ce sera le tour du circuit électrique.

Bien à vous

Loïc
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

Salut,

Belle présentation, on attend avec impatience d'autres photos.

Pour ton disque, as tu contacté Roland?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Bonsoir,

Non, je n'ai pas encore contacté l'Amicale 10hp, j'attendais d'abord que mon père fasse le nécessaire pour s'y inscrire, ce qui ne saurait tarder maintenant.

Une photo plus récent, même si pas de très bonne qualité:
Image

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

A priori même les portes sont en bois, non?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Exact: tout sauf le support de réservoir/tableau de bord qui lui est métallique

Il était donc exclus de la re-carrosser "sortie d'usine", à moins d'y boulonner une "nouvelle" caisse (et cela n'aurait plus été la "même" voiture.)
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

Tu as une photo du tableau de bord?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Oui, voici:

Image
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

Donc intérieur plutôt luxueux pour une camionnette (bois verni, compteur et horloge).
Elle est donc de type F.

J'en ai profité pour mettre en évidence les positions des tirettes sur la planche (il faudra que je fasse un vrai sujet sur les planches de bord de B14 un de ces 4, il y a tellement de combinaisons).
Entourés en rouge les 2 vis de maintient du tableau de bord.
En jaune et de gauche à droite, contacteur des feux arrêt/veilleuse/route/code (manquant sur ta voiture et remplacé par une tirette -de starter?-), tirettes de starter/ralenti (manquantes), tirettes de robinet de réservoir réserve/normal (manquantes), et pour finir contacteur de mise à la masse de la magnéto (remplacé par un poussoir).
Planche bord B14
Planche bord B14
Tous les autres trous ont été réalisé par la suite.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Merci beaucoup pour ces informations: en effet, le tableau de bord a connu pas mal de modification au fil des années.
L'objectif serait de le rendre plus "conforme" par la suite.

Au niveau interrupteurs/tirettes.

L'interrupteur de phare, rotatif 4 positions à l'origine si je ne dis pas de bêtise) a bien été remplacé par un interrupteur de phare plus récent de 3 positions, les codes étant raccordés sur un "simple interrupteur" 2 positions ailleurs sur le tableau de bord. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à remettre la main sur un interrupteur d'époque, ça sera pour plus tard.

La tirette du starter est bien présente mais en dessous de la visse gauche de fixation du tableau de bord.

La commande de réservoir et de réserve, (qui de fait est manquante) j'ai un peu du mal à comprendre comment elle fonctionne et ce qu'elle actionne concrètement: je n'ai rien trouvé de tel sur la voiture au niveau réservoir/ carburateur. (Nous avons un robinet "manuel" sur l'arrivée d'essence juste avant le carburateur)
Je serai preneur de plus d'information si possible.

Le contacteur d'allumage a été lui remplacé par un interrupteur moderne à tirette. (La magneto n'est plus opérationnelle a été remplacée par un bobine)

Le "grand" trou pas d'origine entre l'interrupteur d'allumage et le tablea de bord recevait le comodo de clignotant, pas d'origine non plus puisque pas de clignotant à l'époque. On va cependant devoir en remettre un : après réflexion, il n'est pas très raisonnable de rouler sans clignotant dans notre coin (environnement semi-urbain où tout le monde ne s'arrête pas pour laisser passer respectueusement l’ancêtre :D) )
Dernière modification par iclo le 20 nov. 2013, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

Le sujet des robinets d'essence est un peu compliqué, j'avais fait des essais de mon coté sans succès (ça ferme mal et en plus le débit est réduit).

En fait il y a une pièce en laiton dans le fond du réservoir avec 2 canaux plus ou moins profonds que tu ouvres ou pas en fonction de la position.
Un autre problème vient souvent des pièces en zamac qui sont en haut du réservoir.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

J'ignore si le réservoir que nous avons est d'origine ou pas, mais je n'ai rien trouvé de tel au niveau de la sortie du réservoir: une seule canalisation "tout simple"

Pour les pièces en zamac: la structure principale de la jauge à essence (celle qui est vissée sur le réservoir) a en effet mal vieillie et part en fragments.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par schum22 »

C'est à l'intérieur du réservoir et ça se termine par une partie filetée qui débouche sur la sortie du réservoir et un gros écrou en "goute de suif".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Nous avons récupéré les ailes avant ce week-end et avons pu avancer sur la fin du remontage:

Image

Reste à refaire l'électricité, trouver un disque d'embrayage, changer le roulement d'attaque pour pouvoir remonter l'ensemble, refaire les freins, changer leurs câbles, et encore beaucoup d'autres choses.
Mais on avance c'est le principal :-)
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par Citron »

Bonjour,

Voila un modèle très original comme on ne voit pas souvent.

Plusieurs carrossiers artisanaux ont travaille sur des bases de B14 à l'époque.

Besset à Lyon par exemple, et encore beaucoup d'autres.

l'amicale présentera cette année au salon de Reims 2014 un torpédo carrossé spécialement à l'époque !

Cordialement

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Message par iclo »

Bonjour,

Pas beaucoup de nouvelles photos de notre restauration : le câblage électrique se termine doucement.
Reconstruction de la jauge à essence (la tête en zamac existante étant irrécupérable)

On espère pouvoir remettre en route dans les quelques semaines qui viennent.
Restera alors surtout à faire refaire les freins pour ensuite pouvoir passer par la case contrôle technique et immatriculation.

Bien à vous

Loïc
Répondre