Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

premiers tours de roues

Ici toutes les discussions diverses ayant un lointain rapport avec nos voitures.

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

premiers tours de roues

Message par calou24 »

Bonjour,
C’est de retour d’expérience que j’ai besoin.
J’ai essayé le véhicule lors de l’achat sur terrain plat j’avais du mal a passer les vitesses sans les faire craquées mais je pensais que c’était mon inexpérience dans ce domaine.
La cette fois ci je l’ai essayé a loisir sans stress seulement la différence c’est que chez moi ce n’est pas plat du tout.
Et même à certain endroit ça grimpe, pas longtemps comme en montagne mais ça grimpe.
Obligé de m’arrêter en cote j’ai bien cru ne pas pouvoir repartir.
Donc je lance la voiture passe la seconde et repasse la troisième vers 30 si c’est plat ou que ça descend ok sinon la voiture s’effondre obligé de repasser en seconde tant que ça grimpe.
Apres une fois en troisième sur le plat la voiture roule bien 50 sans forcer l’allure mais a l’approche de la moindre montée la voiture s’effondre.
Alors normal ou pas ?
Quand au vitesse j’ai bien du mal a ne pas les faire craquées il y a une méthode ?
Voila donc mes premiers tours de roue et je suis moins enthousiaste qu’au début car je me dis si déjà moi seul la voiture a du mal a 4 alors j’ose imaginer.
Mais peut être aussi que c’est normal c’est une voiture de 1927 avec 22 petit chevaux
Voila vos retour d’expérience me seront bien utile
Merci !
Calou24
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: premiers tours de roues

Message par schum22 »

Pour les vitesses il faut du temps, mais en faisant attention avec le double pédalage pour monter et le double débrayage pour descendre ça ne doit pas craquer la majeure partie du temps.

Quelle huile il y a dans la boite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

J'en sais rien, justement je pense que je vais vidanger tout ça moteur, boite, pont pour repartir sur de bonne base
a ce propos tu y mets quoi comme huile pour chacun des organes justement
quand je dis craquer en faite c'est un point dur a chaque passage qui m'oblige a forcer et puis ça doit aussi certainement venir de moi je vais regarder ça de plus pres
@+
Calou24
ps:
ha !si autre chose au dessus de la magneto il y a une fleche en cuivre ce n'est pas la jauge a huile des fois?
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: premiers tours de roues

Message par pilleux yannick »

boujour CALOU

oui la flèche en cuivre c'est bien ta jauge d'huile

Bonne journée
YANNICK
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Re: premiers tours de roues

Message par c4ix »

Bonjour,

Ces boites ne sont pas synchronbisées. En clair, ça veut dire que pour passer une vitesse, il faut laisser tomber ton régime moteur. Il faut donc laisser du temps, ce que nous ne faisons plus avec les voitures modernes. L'idéal est que tu décomposes bien ton passage de vitesse. je cesse d'accélérer, je débraye, je viens au point mort, j'embraye, je débraye, et je passe le rapport suivant. tout cela en prenant son temps. Bien évidemment, il faut que ta boite soit chaude. A froid, c'est pire.
J'ai vu aussi quelque part que tu trouves que ta voiture s'effondre à la moindre montée. C'est normal! il n'y a que 22 chevaux. Ces voitures doivent être menées en anticipant. Avant une côte, on accélére à fond pour lancer le moteur. On le laisse monter tant qu'il peut et on rétrograde. Là, on ne cherche pas l'exploit, on cale sa vitesse sur un régime moteur et on avance gentiment dans la côte. Si necessaire on recommence et on monte en première.

Bon apprentissage !

c4ix
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

Salut,
Merci pour ta reponse c4ix, je vais donc en plus de m'entrainer choisir mes itineraire :)
entierement d'accord avec toi faut se desabituer de la modernité, car je risque fort de me faire klaxoné en monté :)
sur le plat franchement c'est plaisant en troisieme tranquilou
bonne journée a tous
Calou24
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: premiers tours de roues

Message par emlaserve »

c4ix a écrit :Bonjour,

Ces boites ne sont pas synchronbisées. En clair, ça veut dire que pour passer une vitesse, il faut laisser tomber ton régime moteur. Il faut donc laisser du temps, ce que nous ne faisons plus avec les voitures modernes. L'idéal est que tu décomposes bien ton passage de vitesse. je cesse d'accélérer, je débraye, je viens au point mort, j'embraye, je débraye, et je passe le rapport suivant. tout cela en prenant son temps. Bien évidemment, il faut que ta boite soit chaude. A froid, c'est pire.
J'ai vu aussi quelque part que tu trouves que ta voiture s'effondre à la moindre montée. C'est normal! il n'y a que 22 chevaux. Ces voitures doivent être menées en anticipant. Avant une côte, on accélére à fond pour lancer le moteur. On le laisse monter tant qu'il peut et on rétrograde. Là, on ne cherche pas l'exploit, on cale sa vitesse sur un régime moteur et on avance gentiment dans la côte. Si necessaire on recommence et on monte en première.

Bon apprentissage !

c4ix

Bonsoir

Explication parfaire de ta part C4ix pour la monté des rapports pour rétrogader il faut rajouter un bon coup d'accélérateur entre l'embrayage et le second débrayage.
Et oui il y a peu de puissance mis tu verra que finalement ça monte bien les cotes

Pour le coup de klaxon par les autres usagés si il y en a c'est plus pour te saluer que pour faire te comprendre que tu les gênes c'est du vécu
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

Salut,
Merci pour toutes ces réponses d'encouragement :)
Sinon je vais vidanger la boite et le pont j'ai commandé de huile sae140
pour le moteur je suis indécis il y a de SAE50 et j'ai de 15x40 minéral enrichie ce qui me gène finalement c'est enrichie qui me gène enrichie de quoi?
J'ai peur quel soit trop performante pour mon moteur c'est de l'API SL A2 Minéral
Vous en pensez quoi? Y a risque ou pas
Merci
CALOU24
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: premiers tours de roues

Message par fonfon »

vu que ton auto à l'air toute neuve, j'imagine que le moteur à été refait et surtout bien nettoyé lors du démontage.
donc de la 20w50 minérale 1er prix va très bien, le reste c'est du marketing.
il vaut mieux vidanger souvent plutôt que d'acheter des huiles pour navette spatiale.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

fonfon a écrit :vu que ton auto à l'air toute neuve, j'imagine que le moteur à été refait et surtout bien nettoyé lors du démontage.
donc de la 20w50 minérale 1er prix va très bien, le reste c'est du marketing.
il vaut mieux vidanger souvent plutôt que d'acheter des huiles pour navette spatiale.
Bonjour,

Tout ce qui brille n'est pas Or.

J’ai juste oublié de lu demander ce qu'il mettait comme huile, de toute façons il ne faisait rien il la faisait suivre en garage

Donc je préfère repartir sur de bonne base après on n’est pas dans le moteur mais de ce que je peux en juger, il me semble a l'oreille tourner comme une horloge sans bruit suspect.

Mais je dois avouer que j’ai plus été attiré par la robe que par la culotte.

Après une fois a la maison et l’euphorie retombée c’est la que l’on fait les comptes.

Il y a plein de petit détail que je n’avais pas vu, mais en même temps si on n’y faisait rien ce ne serai pas drôle.

Elle n’est pas concours, donc a moi de m’y rapprocher mais la base est bonne .

Salut fonfon

bonnes fêtes de paques a tous
calou24
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: premiers tours de roues

Message par schum22 »

La mienne ressemblait beaucoup à la tienne il y a plus de 10 ans déjà et à part la capote et la carrosserie j'ai tout refait depuis (moteur, boite, pont, magnéto...).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: premiers tours de roues

Message par fonfon »

le soucis c'est que les huiles modernes sont détergentes, ce qui est une bonne chose, ça lubrifie et ça décrasse en même temps.
mais sur un vieux moteur qui n'a pas été entièrement démonté et nettoyé, des anciens dépôts peuvent se décoller et venir obstruer un conduit d'huile avec un résultat catastrophique pour le moteur.
il y a peu de chance pour que ce genre de soucis arrive mais il faut savoir que ça peut arriver à tout moment, sans prévenir et sans que l'indicateur de pression d'huile ne t'avertisse.

appel le vendeur pour savoir ce qui a réellement été effectué sur le moteur, et surtout si les conduits d'huile du carter et du vilebrequin ont étés sérieusement nettoyés.
dans le doute utilises une huile non détergente pour l'instant.

merci et bonnes fêtes de pâques à tous.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

Bonjour a tous,
vous allez certainement me prendre pour un neu-neu mais j'ai vraiment du mal avec les vitesses .
en faites je pense que ce que je prends pour la seconde doit etre la troisieme
alors dites moi si je fais erreur :
la premiere en haut a gauche, la seconde du coup serait en bas a droite et la troisieme elle serait en bas sous la premiere et la marche ar en haut a droite.
quand je regarde le manuel d'entretien b14 ça ne correspond pas c'est different avec la b14 f?
MERCI DE ME CORRIGER SI JE FAIS FAUSSE ROUTE
Cordialement
Calou24
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: premiers tours de roues

Message par schum22 »

Première et la marche arrière à droite, la seconde et la troisième à gauche.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: premiers tours de roues

Message par calou24 »

wahou le nulos, alors pour resumer je demarre en 2 et je passe en 3, normal que ça passe pas de 3 en 1
Merci schum22.
Demain je fais un autre essai si il ne pleu pas
a suivre....... :)
Répondre