Page 1 sur 2

Le Système d'Immatriculation des Véhicules (S.I.V.)

Publié : 01 oct. 2007, 10:42
par schum22
Voir ici
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... atives/siv

Extrait nous concernant :
Les véhicules de collection disposeront d'un régime dérogatoire pour préserver leur caractère historique. Ils pourront utiliser exceptionnellement une plaque sur fond noir dans le format d'origine avec un numéro SIV.

Publié : 02 oct. 2007, 17:34
par ph
Bonjour

A votre avis, cela concernera uniquement les véhicules en CG de collection ou y aura-t-il une tolérance pour toutes les anciennes?

PH

Publié : 28 janv. 2008, 21:22
par schum22
J'avais répondu ailleurs et je n'avais même pas relayé cette info ici.
D'ailleurs après une petite recherche sur Légifrance on trouve
Article R311-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
véhicule de collection : véhicule, de plus de vingt-cinq ans d'âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre
Nulle part il est noté carte grise de collection.
Continuons à contourner cette faille.

passage en carte grise collection ?

Publié : 27 sept. 2008, 10:37
par Serge
Bonjour à tous,

J'envisage de passer ma B12 en carte grise collection avant le 1er janvier 2009 (elle est actuellement en CG normale).

j'y vois l'avantage suivant dans la nouvelle réglementation à cette date : contrôle technique tous les 5 ans (au lieu de 2 ans en CG normale) et ceci sans limitation de parcours (comme dans le système CG collection actuel = limite au département + départements limitrophes + carnet à souches).

Pensez-vous que c'est le bon choix ?

merci de votre avis

Serge

Publié : 27 sept. 2008, 12:53
par fliper
il y a trés longtemps que j'ai opté pour cette solution, toutes ou presque de mes voitures sont en CGC, 4 sur 6 (toutes celles d'avant 1960), je ne l'ai jamais regreté.
C'etait suite à un controle ou le gars me trouvait 30% de difference de freinage sur l'essieu avant de ma B10, je pensais qu'il plaisantait car il n'y a pas de freins (en réalité il y avait un roulement qui fatiguait je l'ai decouvert plus tard)
j'avais souhaité limiter les prises de tete, il était borné et me disait qu'il avait 52 points à tester, je lui avais demandé comment il avait testé les ceintures de securité.

Publié : 27 sept. 2008, 21:25
par schum22
Non surtout pas de CGC, elle ne sert à immatriculer qu'une auto en étant dépourvue.
Dans quelques années la CGC voudra directement dire garage et plus le droit d'aller sur la route!
Garde ta carte grise.

Publié : 28 sept. 2008, 00:59
par Gégé
Bonjour,
Même si la CGC semble avantageuse aujourd'hui, du jour au lendemain la législation pourrait changer.
Un politicien pourrait très bien décider un jour que les véhicules en CGC ne doivent rouler que le dimanche,...:evil:

Perso, je ne changerai jamais ma CGN pour une CGC.
A+

Nota: il me semble qu'avec une CGC l'on n'a plus le droit de tracter une remorque. :?:

Publié : 28 sept. 2008, 12:35
par Serge
Bonjour,

merci de vos avis.
J'ai aussi posé la question au controleur du contrôle technique (la B12 est passée hier) : il se méfie aussi du statut carte grise. Bien-sûr, la CGN est plus avantageuse pour les CT, mais c'est aussi un collectionneur...

Bon, je reste en CGN !

Serge

Publié : 28 sept. 2008, 19:59
par schum22
Serge : très bonne résolution

Publié : 29 sept. 2008, 09:22
par vince
en effet, la 'contrainte' de la CGN (CT tous les 2 ans) sera peut etre un gros avantage dans peu de temps.

je ne passerai jamais en CGC, sauf si je n'ai pas d'autre choix pour faire rouler une auto.

Publié : 29 sept. 2008, 19:03
par Monsieur
Je viens juste de déposer un dossier auprès de la FFVE mais je fais marche arrière fissa-fissa et resterai donc en CGN.
En effet, on vient de me dire que les véhicules de plus de 30 ans (quelle que soit leur CG) n'auront à passer le CT que tous les 5 ans à compter du 1er janvier 2009.
L'avantage CGC serait donc caduque.
Souvenons nous par ailleurs que la CGC dispensait définitivement le passage au CT jusqu'à ce que de bons technocrates décident de passer à un ct tous les 5 ans...

Le seul truc qui me fait râler, c'est que pour le transfert de nom (de mon père à moi) je vais perdre ma belle carte grise qui date de 1956. :cry:

Publié : 29 sept. 2008, 19:19
par schum22
Monsieur a écrit :Le seul truc qui me fait râler, c'est que pour le transfert de nom (de mon père à moi) je vais perdre ma belle carte grise qui date de 1956. :cry:
Si tu la perds, tu pourras en avoir un beau duplicata et garder l'original pour archives!

Publié : 29 oct. 2008, 21:39
par Citron
Bonjour à tous,

france

D'après les dernières info que je possède les véhicule avec de carte grise de collection pourrons consever des plaques noires avec les nouveaux numéros.

Ils pourront circuler hors des départements limitrophes et subiront un contrôle tous les 5 ans.

Allemagne

Une taxe est en vigueur pour les véhicules de collection.

Qui as des infos à ce suget ?

Hollande

Il à été demandé l'ajout d'air bag dans toutes les voitures !!

Et puis le pays qui propose des ceintures dans tous les véhicules !!

Questions , devont nous passer en carte grise collection ?

Roland

Publié : 29 oct. 2008, 22:09
par schum22
Citron a écrit :
Questions , devont nous passer en carte grise collection ?

Roland
Non surtout pas.

En France ce qui est homologué à une époque le reste à vie. Donc pas de transformation sur nos anciennes.

Nos plaques actuelles vont durer encore un moment le temps que l'on passe totalement au SIV.
Citron a écrit :Ils pourront circuler hors des départements limitrophes et subiront un contrôle tous les 5 ans.
Et dans 5 ans rester définitivement dans nos garage et ne plus jamais avoir le droit d'aller sur la route. CQFD/

Publié : 30 oct. 2008, 08:12
par vince
les airbags sans ceinture peuvent tuer.

rajouter des ceinture sur une structure qui n'a pas été étudié pour, peut tuer.

c'est donc impossible de rajouter des ceintures ou airbags sur des voitures anciennes.