Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Contrôle technique des véhicules historiques
- schum22
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Contrôle technique des véhicules historiques
La Commission Européenne a toujours laissé toute liberté aux états membres concernant le contrôle technique de certains véhicules et notamment aux véhicules historiques en préférant leur appliquer une directive plutôt qu’un règlement. L’état français, malgré une opposition farouche de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque propose à la Commission Européenne une exemption du contrôle technique aux VL mis en circulation avant 1960 et PL de plus de 30 ans.
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8320QE.pdf
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8320QE.pdf
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Je découvre ce message et le lien en question. C'est intéressant, car par chez nous des plaques ancêtres existent depuis longtemps et donnent lieu à une exemption de contrôle technique en dehors d'un contrôle initial lors de l'immatriculation.
Mais ""ils"" envisagent de remettre un contrôle périodique tous les X ans et donc faire le chemin inverse de ce que la France envisage de faire (si j'ai bien compris le texte mis en lien)
Pour moi, le problème avec ces contrôles, c'est qu'une grande partie des contrôleurs n'y connaissent strictement rien en véhicules anciens et sont incapables de vérifier quoi que ce soit de relevant.
Lors de nos passages successifs, nous avons eu droit à :
- un problème de numéro de chassis "pas d'origine" : << Mais si monsieur, en 1928 déjà toutes les voitures avaient un numéro de chassis, le votre n'est pas d'origine>>
- << il y a un léger jeu dans la direction >> (après passage au banc vibreur, alors que nous en étions exempté si on suivait les textes légaux)
- 10 minutes d'inspection de pneus neufs pour vérifier qu'ils sont conformes et en bon état: <<vous comprenez il pourrait y avoir une hernie>>
Je connais des gens qui se sont fait recaler car leurs voitures de 1935 ne freinait pas selon les critères de 2010, etc
Et je ne m'épancherais par sur la structure opaque des sociétés privés qui sont mandatées pour ces contrôles chez nous, je dirais quand même que chaque chef de station fait ce qu'il veut et certains refusent même de suivre les réglementations (On m'a fait comprendre que oui, j'avais raison si on suivait les directives émisses par le Ministère, mais qu' "on" refusait de suivre les dites directives et que si je ne voulais pas suivre "leurs" règles, j'allais attendre des mois ou des années pour obtenir une immatriculation.
Donc un contrôle technique pour les ancêtres : bof, nos voitures roulent souvent très peu, sont entretenues et suivies de très près, conduitent avec un soin et prudence. Je ne vois pas ce que ça apporte.
J'espère qu'ils le supprimeront chez vous et ne l'instaureront pas chez nous.
Mais ""ils"" envisagent de remettre un contrôle périodique tous les X ans et donc faire le chemin inverse de ce que la France envisage de faire (si j'ai bien compris le texte mis en lien)
Pour moi, le problème avec ces contrôles, c'est qu'une grande partie des contrôleurs n'y connaissent strictement rien en véhicules anciens et sont incapables de vérifier quoi que ce soit de relevant.
Lors de nos passages successifs, nous avons eu droit à :
- un problème de numéro de chassis "pas d'origine" : << Mais si monsieur, en 1928 déjà toutes les voitures avaient un numéro de chassis, le votre n'est pas d'origine>>
- << il y a un léger jeu dans la direction >> (après passage au banc vibreur, alors que nous en étions exempté si on suivait les textes légaux)
- 10 minutes d'inspection de pneus neufs pour vérifier qu'ils sont conformes et en bon état: <<vous comprenez il pourrait y avoir une hernie>>
Je connais des gens qui se sont fait recaler car leurs voitures de 1935 ne freinait pas selon les critères de 2010, etc
Et je ne m'épancherais par sur la structure opaque des sociétés privés qui sont mandatées pour ces contrôles chez nous, je dirais quand même que chaque chef de station fait ce qu'il veut et certains refusent même de suivre les réglementations (On m'a fait comprendre que oui, j'avais raison si on suivait les directives émisses par le Ministère, mais qu' "on" refusait de suivre les dites directives et que si je ne voulais pas suivre "leurs" règles, j'allais attendre des mois ou des années pour obtenir une immatriculation.
Donc un contrôle technique pour les ancêtres : bof, nos voitures roulent souvent très peu, sont entretenues et suivies de très près, conduitent avec un soin et prudence. Je ne vois pas ce que ça apporte.
J'espère qu'ils le supprimeront chez vous et ne l'instaureront pas chez nous.
- Serge
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- 10HP car : torpedo B12
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Bonjour, Contrôle technique de ma B12 chez Norisko ce matin, un nouveau logiciel qui ne demande plus le passage sur les rouleaux pour le freinage car freins à
câbles. Le contrôleur qui découvre cette nouveauté passe malgré tout la voiture au banc pour les freins et la suspension. La voiture est en CG normale. Y-a-t-il eu des changements de réglementation récemment ?
câbles. Le contrôleur qui découvre cette nouveauté passe malgré tout la voiture au banc pour les freins et la suspension. La voiture est en CG normale. Y-a-t-il eu des changements de réglementation récemment ?
Serge
Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Heureusement plus des controles techniques pour des vehicules avant 1960 chez nous. Mais je vu assez des ennuies avec les autres vehicules pour des raisons farfelues....
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Ils ne doivent absolument pas passer la voiture au banc point barre, sinon il faut changer de centre.
Seb
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- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Contrôle technique des véhicules historiques
La mienne est toujours passée. C'est beaucoup moins violent que tous les ralentisseurs que l'on franchit maintenant tous les 500 m dans n'importe quelle agglomération par chez nous!
Serge
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Pour le banc de suspensions peut être mais le banc de freinage est parfait pour abimer la voiture.
Si pas de banc de freinage pas d'autres contrôles, ne vous laissez pas faire ou changez de centre de contrôle.
Si pas de banc de freinage pas d'autres contrôles, ne vous laissez pas faire ou changez de centre de contrôle.
Seb
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- douve
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Le figaro publie des infos sur de possibles évolutions du CT à compter de 2018.
ICI
Un CT périodique n'est pas inutile mais quand on s'échange nos épaves non roulantes en CG normale, les dispositions actuelles sont un vrai problème.
Bon, étant donné le calendrier électoral de 2017, les choses peuvent évoluer d'ici là...
ICI
Un CT périodique n'est pas inutile mais quand on s'échange nos épaves non roulantes en CG normale, les dispositions actuelles sont un vrai problème.
Bon, étant donné le calendrier électoral de 2017, les choses peuvent évoluer d'ici là...
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
La FFVE est toujours aussi bornée...
Le CT des véhicules avant 1960 est parfaitement inutile sauf à nous délester de 60 euros...
Le CT des véhicules avant 1960 est parfaitement inutile sauf à nous délester de 60 euros...
Seb
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Bonjour,
Mon dernier contrôle technique s' est résumé à une séance photos destinées à faire la publicité du centre de contrôle ! Les appareils photos étant les seuls dispositifs techniques qu' ils ont voulu utiliser afin d' être certains de ne pas abîmer la voiture !
Très " sympa " mais payant, malgré tout ...
Henri.
Mon dernier contrôle technique s' est résumé à une séance photos destinées à faire la publicité du centre de contrôle ! Les appareils photos étant les seuls dispositifs techniques qu' ils ont voulu utiliser afin d' être certains de ne pas abîmer la voiture !
Très " sympa " mais payant, malgré tout ...
Henri.
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Une nouvelle qui a fait le tour du web ce jour
Publics concernés : propriétaires de véhicules soumis à contrôle technique et de véhicules de plus de trente ans d'âge.
Objet : introduction des catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique de véhicules, modification de la définition des véhicules de collection et suppression du contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le texte introduit les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique ; il modifie la définition des véhicules de collection et supprime le contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034073875
Publics concernés : propriétaires de véhicules soumis à contrôle technique et de véhicules de plus de trente ans d'âge.
Objet : introduction des catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique de véhicules, modification de la définition des véhicules de collection et suppression du contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le texte introduit les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique ; il modifie la définition des véhicules de collection et supprime le contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034073875
Seb
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- schum22
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Moralité : plus de CT inutiles pour toutes nos 10HP.
Seb
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- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Une évolution pour ceux qui ont en CGN et qui veulent passer en CGC, il faut maintenant soit l’attestation constructeur soir celle de la FFVE.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
PS : ne vous laissez pas avoir de passer en CGC si vous avez une CGN....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
PS : ne vous laissez pas avoir de passer en CGC si vous avez une CGN....
Seb
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Bonjour,PS : ne vous laissez pas avoir de passer en CGC si vous avez une CGN....
Peux-tu développer un peu, même en mp pour le nez au fit que je suis?
- schum22
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Re: Contrôle technique des véhicules historiques
Tout le monde sait que de passer en CGC est forcément se faire classer dans une catégorie marginale.
Peut-être qu'un jour l'état limitera (ou stoppera) les déplacements de ce type de carte grises.
Une nouvelle fois la FFVE "met la pression" sur les propriétaires de voitures anciennes pour qu'ils crachent quelques dizaines euros pour passer en CGC.
Le passage en CGC est quasi irréversible (c'est maintenant bien noté dans les textes législatifs).
Peut-être qu'un jour l'état limitera (ou stoppera) les déplacements de ce type de carte grises.
Une nouvelle fois la FFVE "met la pression" sur les propriétaires de voitures anciennes pour qu'ils crachent quelques dizaines euros pour passer en CGC.
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Seb
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