Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

Bonjour,
j'ai changé les roulements de la boite et je rencontre un pb pour celui du pignon de prise direct ses dimension son 20x32x38 seulement c'est introuvable.
quelqu'un a t'il essayé de monter un 20x32x40 que l'on trouve sans pb.
cage-a-rouleaux-cr20x32x40[1].jpg
cage-a-rouleaux-cr20x32x40[1].jpg (18.33 Kio) Consulté 7255 fois
il y a 2mm alors peut etre que sur ces vielles dames 2mm ça peut le faire? quitte a raboter le fond du pignon
DSC00427.JPG
l'autre solution serai de monter trois roulements 3 de 20x32x10 et 1 de 20x32x7 resterait 1mm a caller plus facile qu'a retirer seulement je pige pas trop comment il fonctionnent l'un par rapport a l'autre?
Car le normal n'aura pas besoin d'etre lubrifier
si quelqu'un a deja eu ce genre de pb merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par schum22 »

Effective c'est difficile à trouver, sur la mienne j'en ai un d'occasion qui n'est pas trop mal.

A mon avis usiner le fond du pignon ne doit pas être une mince affaire!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par fonfon »

pour moi à 2 mm près ça doit le faire sans usinage.

de mémoire il me semble qu'il n'affleure pas en sortie de son logement... mais c'est de mémoire.
pour savoir fais un montage à blanc avec le pignon enclenché en prise direct avec sa fourchette et la bille de verrouillage en place.
tu verras si rien ne gène les 2 mm en plus.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

schum22 a écrit :Effective c'est difficile à trouver, sur la mienne j'en ai un d'occasion qui n'est pas trop mal.

A mon avis usiner le fond du pignon ne doit pas être une mince affaire!
oui surtout qu'il faut eviter de toucher les bords , mais 2 mm c'est pas grd chose j'ai des forets de tour suffit de le faire plat pour 2mm je pense que ça peut le faire ce n'est pas de l'horlogerie .
l'avantage c'est de repartir avec du neuf.
L’inconvénient c'est qu'il y a passage d'huile par le corps du pignon et donc risque de fuite
(D’ailleurs je pensais que c’était mon moteur qui fuyait en faite c’était la boite par les 2 bouts)
A contrario si je mets des roulements étanche je bouche le passage d'huile et la plus de soucis
Seulement j’ai du mal a me représenter le travail du roulement
Pourquoi a l’époque ils avaient mit ce type de roulement ?
il n’y avait pas d’autres techniques ou c’était plus économique de mettre un rouleau plutôt qu’un aiguille ?
franchement j’essayerai bien de mettre les trois roulements étanche, je cherche a savoir si ça ne va pas nuire au bon fonctionnement .
je pense que non ! mais si ça le fait pas, me faudra tout redémontre et la je suis moins chaud
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

fonfon a écrit :pour moi à 2 mm près ça doit le faire sans usinage.

de mémoire il me semble qu'il n'affleure pas en sortie de son logement... mais c'est de mémoire.
pour savoir fais un montage à blanc avec le pignon enclenché en prise direct avec sa fourchette et la bille de verrouillage en place.
tu verras si rien ne gène les 2 mm en plus.
la longueur de la portée de l'arbre des baladeur est de 38 pile ce qui veut dire qu'il ne touche pas le fond du pignon de prise direct.
Alors si je mets un 40mm sans grignoter le fond, ca va m'avancer de 2mm l'arbre au niveau du roulement du volant moteur pas certain que ça passe?
Je vais essayer de bidouiller un truc pour faire un montage a blanc voir si ça la fait.
T'en pense quoi de mon enfilade de roulements ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par schum22 »

Si ta boite est trop étanche tu va avoir des vapeurs d'huile chaude qui remontent par le levier.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

schum22 a écrit :Si ta boite est trop étanche tu va avoir des vapeurs d'huile chaude qui remontent par le levier.
Ha m....! :lol: new pb.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par fonfon »

tu peux aussi prendre 13 aiguilles de 6x40 et les raccourcir à 38...
à la place d'une cage à aiguilles tu auras des aiguilles sans cages, tu les colles à la graisse pour faciliter le montage de l'arbre des baladeurs dans l'arbre de prise direct.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

fonfon a écrit :tu peux aussi prendre 13 aiguilles de 6x40 et les raccourcir à 38...
à la place d'une cage à aiguilles tu auras des aiguilles sans cages, tu les colles à la graisse pour faciliter le montage de l'arbre des baladeurs dans l'arbre de prise direct.
C’est le cas aujourd'hui finalement, quand j'ai sorti l'arbre de prise direct les aiguilles sont tombées dans le fond du carter.
DSC00428.JPG
Les flasques métalliques de chaque coté du roulement n'étant plus solidaire des aiguilles, sauf qu'il y a entre chaque aiguille une tige qui correspond a la structure de la cage
je dois avoir de la tige inox de 6 je vais faire un essai mais pense qu'il en faudra plus de 13 au moins 16 c'est pas évident il restera un jeu d'environ 0.70mm
Je vais voir
Merci je vous tiens au courant de la suite.......
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par fonfon »

un jeu de 0,70mm n'est pas suffisant, il vaut mieux mettre une aiguille en moins sur le périmètre pour avoir un jeu de 6,70.
il faut aussi utiliser des aiguilles de chemin de roulement http://www.123roulement.com/accessoire- ... A-6X40.php

mais je ne vois pas comment tu peux en mettre 16 à moins que tes aiguilles ne fassent pas 6mm.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

fonfon a écrit :un jeu de 0,70mm n'est pas suffisant, il vaut mieux mettre une aiguille en moins sur le périmètre pour avoir un jeu de 6,70.
il faut aussi utiliser des aiguilles de chemin de roulement http://www.123roulement.com/accessoire- ... A-6X40.php

mais je ne vois pas comment tu peux en mettre 16 à moins que tes aiguilles ne fassent pas 6mm.
:lol: vi ,je dois dire que j'ai besoin de vacances, demain direction Capbreton p'tit pêche en mer devrait me réapprendre a compter :lol: diamètre moyen(26) par 3.14/6 soit 13.....
Ce qui m'a trompé, c'est justement ces chemins de roulement il doit y en avoir 7 ou 8 et 8 aiguilles de 6 pour un total de 15 ou 16 je ne sais plus.

Seulement les chemins de roulement font moins de 4mm et étaient matés sur les flasques et tenaient ainsi les 8 rouleaux l'usure a supprimé le sertissage des chemins et c'est pour cette raison que tout est tombé quand j'ai sorti l'arbre.

Quand je dis que tu es indispensable : lol:

Cela dit, j'ai trouvé le roulement je vais téléphoner dés mon retour voir si il y a de la dispo 27€ la bête.
Par contre pour les roulements il n'est pas competitif il y a bien moins cher, mais par chance le 6307 et6209 je les avait
je viens de recevoir de chez lui les disques d’embrayages et les rivets et d’autres joints

Je vous tiendrai au courant de ma démarche

Bon weekend ! Et merci de m'avoir réaligné les neurones dans la cage

a bientôt!
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: roulement cage a rouleaux pignon prise direct

Message par calou24 »

DSC00429.JPG
Salut :555:
suite de ma recherche de roulement, j'ai commandé un roulement rouleau de 20x32x40 que je viens de reduire a 38 car il y a de la matiere.
j'attends les autres pour remonter la boite
@+
Répondre