Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

cales entre train avant et paquet de lames ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par fonfon »

bonjour

j'aurais deux petites questions concernant ma B14.
j'ai trouvé des cales en bois entre le corps du train avant et les paquets de lames de ressort, l'étoquio passe au travers cette cale.

à quoi servent ces cales d'environ 5 ou 6 mm d'épaisseur ?
et est il possible de s'en servir pour modifier l'angle de chasse et améliorer le comportement de l'auto si besoin ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par schum22 »

Plusieurs sujets en parlent :
viewtopic.php?f=4&t=1658
viewtopic.php?f=4&t=1401
Mais on peut en parler sur ce nouveau sujet.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par fonfon »

merci schum, je n'avais pas vu ces sujet.

mais du coup ça ne nous dit pas à quoi servent ces cales à l'avant et non à l'arrière, ni dans quelle essence de bois elles sont faites.
il est question d'usure, de mon coté ce n'est pas vraiment usé et il n'y a pas de cales en laiton.
mais le bois me semble un peu fragilisé par l'exposition aux éléments, autant les remplacer.
Leon Le Sapy
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2015, 13:51
10HP car : citroen B2 Normande 1924

Re: cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par Leon Le Sapy »

Bonjour a tous,
Je souhaiterais apporter ma réponse à Fonfon au sujet de ces cales en bois entre les paquets de lames et l'essieu avant.
Il s'agit je pense d'une méthode empirique de l'époque afin d'essayer d'enrayer le "schimmy".
Le shimmy étant ce mouvement d'aller et retour de gauche a droite incontrôlé des roues directrices que l'on observe parfois sur les "anciennes".
Ce mouvement des roues avant est le plus souvent le résultat d'un mauvais alignement des pivots de direction vis a vis du point de contact de la roue avec le sol.
Autrement dit, pour qu'il n'y ait pas "schimmy", considérons le sens de marche du véhicule.. Si on tire une ligne fictive prolongeant le pivot, le point de contact au sol de cette ligne doit impérativement se positionner à quelques cm devant celui de la roue avec ce même sol.
Dans le cas, de ta B14, ce montage n'est pas d'origine et de plus, est dangereux, car du bois ce n'est pas de l'acier..
Plus simplement, ne cherche pas a remplacer ces pièces,vérifie entièrement ton essieu après en avoir démonté les axes pivotants de roues. Sur un marbre ou plus simplement sur un sol rigoureusement plat, vérifie que les axes de pivots soient bien en alignement avec les trous de fixations des brides liant les paquets de lames.
Si ton essieu ne repose pas a plat .. Alerte!!!, Le problème est la ...Ceci signifie que les roues ont reculé lors d'un choc (Ce qui m'est arrivé).
Enfin vérifie si l'angle des pivots en bout de l'essieu est le même. Tu pourras faire de même avant remontage avec les axes pivotants.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par fonfon »

merci de ta réponse Leon Le Sapy.

cependant ces cales figurent bien au catalogue des pièces détachées en ma possession, "planche XXIII réf. 117279 Cale de ressort AV (bois)."
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: cales entre train avant et paquet de lames ?

Message par schum22 »

Oui ces cales sont présentes sur tous les catalogues des propulsions, les rosalies y compris (sauf probablement les NH).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre