Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Identification modele B14G
Identification modele B14G
Bonjour a tous.
Il est des mystères qui perdurent.
J'ai ma B14G depuis dix ans maintenant, et je ne sais toujours pas quel modèle j'ai eu la joie d'acheter.
A part les signes cliniques évident, limousine, six glaces, 4/5 places, transformée en camionnette commerciale (ouverture du hayon, déplacement de la roue de secours sur l'aile), passée au gaz avec chaudière pendant la guerre ( trou dans l'aile et équerre soudée au châssis...), remontée avec une magnéto Bosch zf4 après guerre ( excellente magnéto, cela dit), il n'en reste pas moins que plusieurs détails ne collent pas avec les modèles B14G courants.
Pour commencer, pas de coffres a batterie:
Sur cette photo, on peut aussi observer que les poignées d'ouverture sont sur le dessus des petits bois, que ces petits bois sont droits et n'ont pas cette volute qui permet d'attraper la portière pour la fermer et que ces même petits bois n'ont pas de filets décoratifs.
Tableau de bord:
A part la prise en porcelaine pour brancher une baladeuse, le reste semble d'origine, mais n'est pas du tout un tableau de bord classique de B14.
On peut cependant observer qu'il n'y a pas de jauge et le réservoir n'est pas équipé pour ne recevoir une.
D'autre part, le bandeau en bois sous le pare brise est recouvert de Skai alors que sur la pluspart des modèles , il est en bois vernis avec des filets décoratifs.
Avant-capot, pas de trappe de ventilation.
Réservoir: pas de photos, mais c'est un réservoir dernier modèle, ovale, avec juste le remplissage, pas d'orifice pour y raccorder une jauge quelconque...
Bref, si quelqu'un a une idée géniale, ou une piste...Ex véhicule des domaines?
Y a t-il eu des séries spéciales pour une service publique quelconque avec un cahier de charges particulier ? ( même si je ne comprend pas bien l’intérêt de ne pas avoir de jauge a essence et pas de montre de bord... sinon par soucis d’économie?)
Le dernier espoir résidant dans le conservatoire citron, mais je me passerais volontiers des 100 euro que coute l'info...
Cordialement
athel
Je precise que j'ai pu remonter la piste jusqu'en 1937.
Il est des mystères qui perdurent.
J'ai ma B14G depuis dix ans maintenant, et je ne sais toujours pas quel modèle j'ai eu la joie d'acheter.
A part les signes cliniques évident, limousine, six glaces, 4/5 places, transformée en camionnette commerciale (ouverture du hayon, déplacement de la roue de secours sur l'aile), passée au gaz avec chaudière pendant la guerre ( trou dans l'aile et équerre soudée au châssis...), remontée avec une magnéto Bosch zf4 après guerre ( excellente magnéto, cela dit), il n'en reste pas moins que plusieurs détails ne collent pas avec les modèles B14G courants.
Pour commencer, pas de coffres a batterie:
Sur cette photo, on peut aussi observer que les poignées d'ouverture sont sur le dessus des petits bois, que ces petits bois sont droits et n'ont pas cette volute qui permet d'attraper la portière pour la fermer et que ces même petits bois n'ont pas de filets décoratifs.
Tableau de bord:
A part la prise en porcelaine pour brancher une baladeuse, le reste semble d'origine, mais n'est pas du tout un tableau de bord classique de B14.
On peut cependant observer qu'il n'y a pas de jauge et le réservoir n'est pas équipé pour ne recevoir une.
D'autre part, le bandeau en bois sous le pare brise est recouvert de Skai alors que sur la pluspart des modèles , il est en bois vernis avec des filets décoratifs.
Avant-capot, pas de trappe de ventilation.
Réservoir: pas de photos, mais c'est un réservoir dernier modèle, ovale, avec juste le remplissage, pas d'orifice pour y raccorder une jauge quelconque...
Bref, si quelqu'un a une idée géniale, ou une piste...Ex véhicule des domaines?
Y a t-il eu des séries spéciales pour une service publique quelconque avec un cahier de charges particulier ? ( même si je ne comprend pas bien l’intérêt de ne pas avoir de jauge a essence et pas de montre de bord... sinon par soucis d’économie?)
Le dernier espoir résidant dans le conservatoire citron, mais je me passerais volontiers des 100 euro que coute l'info...
Cordialement
athel
Je precise que j'ai pu remonter la piste jusqu'en 1937.
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Re: Identification modele B14G
à mon avis, il faut commencer par le debut :
le chassis est-il bien un chassis de B14 ?
le moteur, quel modele ? (il y a au moins 3 moteur différents sur B14)
en fonction de ca, il faut regarder coté carrosserie. effectivement, ca a l'air bizarre...
le chassis est-il bien un chassis de B14 ?
le moteur, quel modele ? (il y a au moins 3 moteur différents sur B14)
en fonction de ca, il faut regarder coté carrosserie. effectivement, ca a l'air bizarre...
ne jetez pas vos voitures à la casse...
- schum22
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Re: Identification modele B14G
Effectivement le manque de bac à batteries (et à outils je présume de l'autre coté) ainsi que le tableau de bord simplifié réservé aux utilitaires notamment font penser à une voiture carrossée à l'extérieur de Javel.
As tu trouvé une séparation chauffeur par exemple?
Pour ce qui est de la jauge tous les catalogues la mentionne, donc je pense plutôt à une réorganisation de ton tableau et au choix d'un compteur plutôt qu'une jauge à essence.
Ton numéro de série est plutôt de la fin de la production? Ce qui explique les similitudes avec les C4...
As tu trouvé une séparation chauffeur par exemple?
Pour ce qui est de la jauge tous les catalogues la mentionne, donc je pense plutôt à une réorganisation de ton tableau et au choix d'un compteur plutôt qu'une jauge à essence.
Ton numéro de série est plutôt de la fin de la production? Ce qui explique les similitudes avec les C4...
Seb
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Re: Identification modele B14G
Est ce bien une tout acier?
Ou alors une coque de C4 premier modèle greffée sur une plateforme de B14G "utilitaire" vendue avec juste son tablier et capot moteur?
Il faut des photos de face, de l'arrière et de la mécanique pour en savoir plus.
Ou alors une coque de C4 premier modèle greffée sur une plateforme de B14G "utilitaire" vendue avec juste son tablier et capot moteur?
Il faut des photos de face, de l'arrière et de la mécanique pour en savoir plus.
Seb
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Re: Identification modele B14G
Elle n'a pas la porte avant droite à coin coupé?
Autre détail c'est une 4 glaces, moins courante il me semble que la 6 glaces.
Autre détail c'est une 4 glaces, moins courante il me semble que la 6 glaces.
Seb
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Re: Identification modele B14G
Alors, des photos en plus:
numéro de série: 33898 (fin de série, mais il y en a eu encore 30 000 derrière a peu près, ou bien?)
J'ai une copie de la carte grise de 1955 (enregistrée comme commerciale 2 places, mais c'est courant pour l’époque (moins de taxes...)
Et pas d'angle coupe sur portière, mais un trou pour le gazo dans l'aile....
athel
numéro de série: 33898 (fin de série, mais il y en a eu encore 30 000 derrière a peu près, ou bien?)
J'ai une copie de la carte grise de 1955 (enregistrée comme commerciale 2 places, mais c'est courant pour l’époque (moins de taxes...)
Et pas d'angle coupe sur portière, mais un trou pour le gazo dans l'aile....
athel
Re: Identification modele B14G
j'ai zappé un trois dans le numéro: 333 898 ....
Pas de séparation chauffeur passager, et une banquette a l'avant au lieu des deux fauteuils.
Je vais essayer de mettre des photos du châssis, mais elles ne seront que partielles. De ce que j'ai vu des différents châssis sur le site, le mien est similaire. Je n'ai pas trouvé de différences mécaniques par rapport aux autres B14G (mêmes amortisseurs, même freinage, etc) garde au sol similaire...
J'ai jeté un oeil aux AC4, mais la mécanique des AC4 est assez différente ( delco, etc) et ils ont tous un tableau de bord similaires(pour lkes premiers modèles) aux b14.
Un copain qui a pas mal trainé dans les anciennes, pense a une commande spéciale, au moins cher (pas de jauge, pas de tableau de bord avec montre, pas de coffre batterie ) pour une administration quelconque, un véhicule d'usine, un truc qui n'aurait pas été fait a la base pour rouler sur la route (il y avait quand même un compteur..).
Autant le tableau de bord a pu être changé, les bacs supprimés et les bas de caisses changés, autant faire disparaitre la trappe de ventilation et l'emplacement de la jauge du réservoir est plus compliqué a faire sans laisser de traces.
Et confier le véhicule a un carrossier uniquement pour supprimer des accessoires, c'est un peu bizarre...
On a plutôt l'impression que cela répond a un cahier des charges économique.
Les détails des portières sont intéressants aussi. Même les premières C4 ont une finition plus soignée et différente: filets dans les boiseries, forme , poches, encadrement tapissés etc.
Et la lisse sous le pare brise, recouverte de skai.
Bref.
je reste perplexe...
athel
Pas de séparation chauffeur passager, et une banquette a l'avant au lieu des deux fauteuils.
Je vais essayer de mettre des photos du châssis, mais elles ne seront que partielles. De ce que j'ai vu des différents châssis sur le site, le mien est similaire. Je n'ai pas trouvé de différences mécaniques par rapport aux autres B14G (mêmes amortisseurs, même freinage, etc) garde au sol similaire...
J'ai jeté un oeil aux AC4, mais la mécanique des AC4 est assez différente ( delco, etc) et ils ont tous un tableau de bord similaires(pour lkes premiers modèles) aux b14.
Un copain qui a pas mal trainé dans les anciennes, pense a une commande spéciale, au moins cher (pas de jauge, pas de tableau de bord avec montre, pas de coffre batterie ) pour une administration quelconque, un véhicule d'usine, un truc qui n'aurait pas été fait a la base pour rouler sur la route (il y avait quand même un compteur..).
Autant le tableau de bord a pu être changé, les bacs supprimés et les bas de caisses changés, autant faire disparaitre la trappe de ventilation et l'emplacement de la jauge du réservoir est plus compliqué a faire sans laisser de traces.
Et confier le véhicule a un carrossier uniquement pour supprimer des accessoires, c'est un peu bizarre...
On a plutôt l'impression que cela répond a un cahier des charges économique.
Les détails des portières sont intéressants aussi. Même les premières C4 ont une finition plus soignée et différente: filets dans les boiseries, forme , poches, encadrement tapissés etc.
Et la lisse sous le pare brise, recouverte de skai.
Bref.
je reste perplexe...
athel
Re: Identification modele B14G
des photos du châssis (il a ete, depuis les photos, sables, repeint, bref, remis en état,tout comme la mécanique).
et l’intérieur, tel que je l'ai eu.
Plats bords sur les dessus de portières et bouton sur le dessus. Pas de filet décoratifs dans le bois.
vue arrière: interressant le soin apporté a la repose des joncs de tissus pour encadrer l'ouverture du hayon, qui pourrait faire penser a une option sinon d’époque, du moins contemporraine, plus qu'a une bidouille d'apres guerre.(je sais neanmoins que cette voiture a servi de "brouette" dans les vignes.)
voila, j'ai encore pas mal de détails en photo.
athel
et l’intérieur, tel que je l'ai eu.
Plats bords sur les dessus de portières et bouton sur le dessus. Pas de filet décoratifs dans le bois.
vue arrière: interressant le soin apporté a la repose des joncs de tissus pour encadrer l'ouverture du hayon, qui pourrait faire penser a une option sinon d’époque, du moins contemporraine, plus qu'a une bidouille d'apres guerre.(je sais neanmoins que cette voiture a servi de "brouette" dans les vignes.)
voila, j'ai encore pas mal de détails en photo.
athel
- douve
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Re: Identification modele B14G
Bonsoir Athel,
Je ne suis pas très connaisseur des B14 mais j'espère que tu arriveras ici à éclaircir le mystère !
C'est une jolie base en tout cas.
David
Je ne suis pas très connaisseur des B14 mais j'espère que tu arriveras ici à éclaircir le mystère !
C'est une jolie base en tout cas.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Identification modele B14G
Bonjour a tous,
Une petite question, est ce que tous les possesseurs de b14 ont aussi des trous de fixation pour la direction sur le longeron droit du châssis?
merci
athel
Une petite question, est ce que tous les possesseurs de b14 ont aussi des trous de fixation pour la direction sur le longeron droit du châssis?
merci
athel
- schum22
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Re: Identification modele B14G
Oui la mienne a le châssis prévu pour les 2 cotés de direction.
Seb
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- Chouka62
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Re: Identification modele B14G
Bonjour Athel,
J'ai une B14G de 1928 en cours de restauration, modèle clairement identifié (Carte grise, "investissement" des 100€ au conservatoire CITROEN) et comme toi je n'ai pas de trappe d'aération sur l'avant capot, par contre le parebrise est basculant (d'un bloc) et permet l'aération.
Il y a eu apparemment des B14 dans les dernières séries ainsi fabriquées.
Par contre coté tableau de bord, le mien est "normal" avec la jauge à essence, ampèremètre, compteur de vitesse et horloge.
Cette voiture est une 4 glaces (berline).
Tu mentionnes un trou dans l'aile pour l'équipement au gaz pendant la guerre, j'ai également un trou dans l'aile qui m'intrigue, peux tu passer une photo pour voir si c'est la même chose ? Personnellement je pensait à un trou pour passer le câble de batterie, celle ci ayant été installée à l'avant du marchepied droit probablement après guerre.
Je te met une photo de l'avant.
Cordialement
Philippe
J'ai une B14G de 1928 en cours de restauration, modèle clairement identifié (Carte grise, "investissement" des 100€ au conservatoire CITROEN) et comme toi je n'ai pas de trappe d'aération sur l'avant capot, par contre le parebrise est basculant (d'un bloc) et permet l'aération.
Il y a eu apparemment des B14 dans les dernières séries ainsi fabriquées.
Par contre coté tableau de bord, le mien est "normal" avec la jauge à essence, ampèremètre, compteur de vitesse et horloge.
Cette voiture est une 4 glaces (berline).
Tu mentionnes un trou dans l'aile pour l'équipement au gaz pendant la guerre, j'ai également un trou dans l'aile qui m'intrigue, peux tu passer une photo pour voir si c'est la même chose ? Personnellement je pensait à un trou pour passer le câble de batterie, celle ci ayant été installée à l'avant du marchepied droit probablement après guerre.
Je te met une photo de l'avant.
Cordialement
Philippe
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Re: Identification modele B14G
Salut Philippe,
Ah, je ne suis pas tout seul....
Le trou dans l'aile, c'est une découpe chalumeau pour que la marmite du gazo soit fixée au longeron... C'est un grand trou, qu'il faut que je rebouche... (ou alors que je remonte le gazo, mais ça, je ne l'ai pas!
Il y a une ébauche de mystère dévoilé dans un article de Bernard Laurent sur les C16/B18 :
"" Pour mon prochain livre sur la B14, je cherchais des renseignements sur les "Type C16" (1246 d'exemplaires, de janvier à août 1928) et "Type B18" (5707 exemplaires d'octobre 1927 à août 1928) construits parallèlement aux B14G.
Grâce aux "registres de commercialisation" retrouvés en 2007 par le conservatoire Citroën et que j'ai eu le privilège de pouvoir consulter, j'ai enfin découvert ce que sont ces véhicules et la piste que j'avais était la bonne.
Les C16 ne sont donc pas, des utilitaires légers "Type C6 1800kg" fabriqués en 1928 comme on le trouve sur de nombreux sites et dans de nombreuses revues, mais des voitures de tourisme B14G à voie large construites pour l'exportation et dont le contrat a été annulé. Ces voitures sont appelées à tord B18 dans de nombreux ouvrages.
Les B18 sont des B14G à châssis long et voie normale. Il y a eu de construites sur ce châssis: 5627 Familiales et 80 "Torpédos Armée" à caisses et équipements spéciaux.
La confusion provient d'une regrettable erreur d'interprétation faite il y a très longtemps par un célèbre auteur. Comme personne n'a pu avoir accès aux registres avant 2007, il ne pouvait donc pas y avoir de contestation possible, d'où la pérénité de cette erreur depuis les années 70.""
Ça ne donne pas d'info, elles devraient être dans le livre( j'imagine), mais ça ouvre des pistes sur des modèles différents et peut être simplifiés.
As tu des bacs a batterie dans les marches pieds?
Mon pare brise est aussi basculant d'un seul bloc.
cordialement.
athel
Ah, je ne suis pas tout seul....
Le trou dans l'aile, c'est une découpe chalumeau pour que la marmite du gazo soit fixée au longeron... C'est un grand trou, qu'il faut que je rebouche... (ou alors que je remonte le gazo, mais ça, je ne l'ai pas!
Il y a une ébauche de mystère dévoilé dans un article de Bernard Laurent sur les C16/B18 :
"" Pour mon prochain livre sur la B14, je cherchais des renseignements sur les "Type C16" (1246 d'exemplaires, de janvier à août 1928) et "Type B18" (5707 exemplaires d'octobre 1927 à août 1928) construits parallèlement aux B14G.
Grâce aux "registres de commercialisation" retrouvés en 2007 par le conservatoire Citroën et que j'ai eu le privilège de pouvoir consulter, j'ai enfin découvert ce que sont ces véhicules et la piste que j'avais était la bonne.
Les C16 ne sont donc pas, des utilitaires légers "Type C6 1800kg" fabriqués en 1928 comme on le trouve sur de nombreux sites et dans de nombreuses revues, mais des voitures de tourisme B14G à voie large construites pour l'exportation et dont le contrat a été annulé. Ces voitures sont appelées à tord B18 dans de nombreux ouvrages.
Les B18 sont des B14G à châssis long et voie normale. Il y a eu de construites sur ce châssis: 5627 Familiales et 80 "Torpédos Armée" à caisses et équipements spéciaux.
La confusion provient d'une regrettable erreur d'interprétation faite il y a très longtemps par un célèbre auteur. Comme personne n'a pu avoir accès aux registres avant 2007, il ne pouvait donc pas y avoir de contestation possible, d'où la pérénité de cette erreur depuis les années 70.""
Ça ne donne pas d'info, elles devraient être dans le livre( j'imagine), mais ça ouvre des pistes sur des modèles différents et peut être simplifiés.
As tu des bacs a batterie dans les marches pieds?
Mon pare brise est aussi basculant d'un seul bloc.
cordialement.
athel
Re: Identification modele B14G
j'ai un copain qui avait une C16 il y a une caisse de batterie dans l'aile avant.
- Chouka62
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- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: Identification modele B14G
Salut Athel,
Oui j'ai bien des bacs au niveau des marché pieds, un à batterie et un pour les outils de chaque côté de la voiture.
Cordialement
Philippe
Oui j'ai bien des bacs au niveau des marché pieds, un à batterie et un pour les outils de chaque côté de la voiture.
Cordialement
Philippe
Philippe
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Citroen ROSALIE 8A 1933
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