Page 1 sur 15

FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 19 oct. 2016, 10:49
par jacques33
Bon,
Attendre plus longtemps ne serait pas convenable. Entamons donc ce sujet. Vous avez déjà fait connaissance de la "chose" à travers une demande d'identification. Précisons quelques points:
- Je ne suis pas mécanicien.
- Je ne suis pas menuisier,
- pas plus que fortuné.
- Je n'ai pas d'amis qui travaille dans un garage.
- Je ne connais personne qui fabrique des meubles, ni d'électricien.

Et pourtant j'envisage de remettre en route cette vieille B2 (pléonasme).
100_4298a.jpg

Le but est de se faire plaisir.

Mes atouts:

- J'ai du temps.
- Je suis membre d'un réseau baptisé :"entre-les équipements informatiques". Internet en langage courant.
- J'ai trouvé un livre super:
nuls.JPG

Sur ces pages je viendrai avec mes questions. J'espère que vous viendrez avec des réponses.
Le site regorge déjà d'informations plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi j'ai découvert qu'on pouvait faire soi-même un pot d'échappement! Que certaines pièces s'appellent des flectors!
Optimiste? Oui après tout, j'ai réussi récemment à réparer un grille-pain. Du coup, plus rien n'est impossible...
D'ores er déjà un grand MERCI pour ceux qui m'ont apporté leur aide.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 20 oct. 2016, 05:40
par athel
Si tu as reussi a reparer un p....n de grille pain, sans prendre la bourre, que le thermostat fonctionne encore, le voyant aussi, que tu n'as pas mis le feu a la cuisine, ni fait sauter les plombs, alors, effectivement, rien d'impossible....
Welcome.
bon courage.
athel

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 22 oct. 2016, 10:51
par jacques33
Nan, nan, rien de si compliqué pour le grille-pain. C'était juste un gros bout tout noir qui empêchait le chariot de descendre...

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 22 oct. 2016, 13:30
par bergogliv
la vie ne s'ouvre qu'aux audacieux et rien ne se perd, rien ne se créer tous se transforme.
Voila les deux maximes qui gère ma vie.

Au pire tu gagneras de l’expérience, fonce.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 11:42
par jacques33
D'un autre côté, le grand sage à dit : il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise...
Je vous remercie en tout cas pour vos encouragements.
Quelques photos?
D'accord! Elles arrivent.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 11:57
par jacques33
Revenons d'abord sur quelques éléments d'identification. La plaque constructeur fixée sur le pare-feu:
100_4374.JPG
D'après le numéro, il s'agit d'une B2 torpédo luxe construite en 1921.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 12:02
par jacques33
Le numéro de moteur quant à lui est le suivant :
100_4468.JPG
Le conservateur de Citroën a très aimablement répondu à ma demande. Pour lui, ce numéro correspond à un torpédo sortit en 1922 entre mai et octobre. Pas plus de précision car les archives relatives à cette période ont été détruites durant la seconde guerre mondiale. Pas d'opposition non plus à ce qu'il s'agisse d'une version luxe.

Je pars donc sur cette idée (la plus tentante!) qu'il s'agit d'une version luxe.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 12:05
par jacques33
Des photos maintenant de l'ensemble à son arrivée. Il y a également des pièces détachées, qui ne venaient pas forcément du véhicule mais qui m'ont été remises en même temps.
100_4299.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 12:06
par jacques33
Sur celle-ci, on note une espèce d'aileron sur le siège avant. Je n'en ai vu sur aucune de vos restauration. Quelqu'un peut-il me renseigner?
100_4300.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 12:08
par jacques33
Autre vue, autre question (s)
Je crois que le volant devrait avoir trois branches. Le tableau de bord acier est-il normal?
100_4301.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 22:03
par douve
La Franken-B2 réserve des surprises !

La cloison en bois à l'air d'époque et pourrait servir à séparer les 2 dossiers avant.

Le volant devrait selon moi être à 3 branches.

Cette planche en acier est mystérieuse.
Elle semble d'époque aussi avec la découpe parfaite pour les instruments et la place de la plaque du propriétaire.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 31 oct. 2016, 22:14
par CALM
Bonjour Jacques,

Bizarre ce capot moteur à 3 ouies. Il me semble que c'est plutôt celui des Citroen Type A. Le capot moteur a quelque chose comme 16 ouies.

Bonne restauration.

Laurent

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 01 nov. 2016, 07:02
par jacques33
Ce capot est effectivement celui de la type A. Il a équipé les premières B2 avant d'être remplacé. pour ce qui est des surprises, je pense qu'il y en aura d'autre.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 02 nov. 2016, 07:48
par jacques33
Le démontage a été poursuivi, passant par différentes étapes.
100_4353.JPG

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 02 nov. 2016, 07:52
par jacques33
Le chassis est en bon état. Seule zone un peu inquiétante celle-ci:
100_4513.JPG
Qu'en pensez-vous?