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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 28 oct. 2017, 17:41
par jacques33
Chic! Chic! j'ai enfin les faisceaux!
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Enfin quand je dis les faisceaux, de quoi les faire en tout cas. Un peu d'huile de coude.
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Découpage des ailettes. Déjà quatre!.... Plus que 232...

Perçage des passages de tubes. Un outil sur mesure s'impose.
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 28 oct. 2017, 17:49
par jacques33
Quelques réglages sont nécessaires
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Mauvais centrage accompagné de découpes irrégulières
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Arrachement à l'emboutissage dû à un outil trop gros.
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Un pré-perçage est nécessaire afin de limiter la hauteur des dents et centrer la découpe.
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 01 nov. 2017, 18:46
par douve
La Franken-B2 a passé un bon Halloween ??
David

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 02 nov. 2017, 17:35
par jacques33
Clair!!
On a fait une déco vachement gore avec des pistons qui traversent une culasse et plein de fausse huile coulant partout!
Et on a invité des copains : méhari-garou, van-pire, et zombie-deuch.
On a tellement ri qu'on a failli couler une bielle... :lol:

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 06 nov. 2017, 18:06
par jacques33
Bon. La production des ailettes a commencé. D'abord un pré-perçage par série de dix plaques à 2,5mm.
Puis emboutissage.
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Grâce à l'emboutisseur dernière génération:
100_6621.jpg
Cherchez l'erreur....

Une petite prise de perf : Je suis à 6min 40 pour une plaque, soit 37 trous.
Bon j'étais pas à fond. Il reste des points à rectifier : fluidité du mouvement, restreindre l'amplitude verticale au strict minimum...
Déjà cinq de faites. Plus que 235...

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 11 nov. 2017, 18:37
par jacques33
Origine d'un mal de crâne
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 24 nov. 2017, 13:21
par jacques33
Un inscrit m'a contacté en mp pour m'avouer l'inavouable : lui aussi travaille à la reconstruction de son radiateur.
AHHHHHHHHH. J'avoue m'être senti un peu seul sur ce coup. Merci!
Entre temps, mon stock d'ailettes embouties a augmenté. J'en ai une vingtaine, je vais me pencher sur la suite avant de bouffer mon rab d'alu.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 24 nov. 2017, 22:25
par douve
jacques33 a écrit : 11 nov. 2017, 18:37 Origine d'un mal de crâne
maldecrane.JPG
Belle analyse :lol:

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 25 nov. 2017, 17:16
par jacques33
Et donc préparation des fonds à partir d'une plaque de laiton en 15/10. Traçage et perçage. Faut vaguement que tout ça, fonds, ailettes et tubes soient alignés dans un souci d'esthétisme. Et aussi d'étanchéité!
J'aurai bien mis une photo mais elle ne passe plus. Vu qu'elle doit faire 0 ko. ça fait pas lourd.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 25 nov. 2017, 18:26
par corail01
Quand tu parles de fond, c'est la partie supérieure de la boite à eau inférieure?

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 26 nov. 2017, 09:41
par jacques33
C'est ça. C'est également la partie inférieure de la boite supérieure. En fait il y a deux fonds. C'est les zones planes où entrent les tubes des faisceaux.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 26 nov. 2017, 17:46
par LamotteBM
Beau chantier, bravo :P , je n'ai pas encore entamé la restauration d'une cousine…une type A n°3829
Quel type de caisse vas tu remonter :?:

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 26 nov. 2017, 20:03
par athel
Cher Lefuneste,

Loin de moi l'outrecuidance de dispenser, et dix panser, des leçons, mais les larmes me viennent aux yeux comme a d'autres l'acnée juvénile, qui si celle ci est bien loin, mais n'en reste pas moins un souvenir pénible a tant de jouvenceaux a l'adolescence longue comme des études de séminariste.
Je suis le post en question, comme une série Colombesques, de ce retour, dit incertain.
Vouloir attaquer la fabrication du radiateur de ladite presque centenaire, risque d'en faire une Jeanne Calmant de l'automobile, qui lassant ses héritiers, en a emplit des cercueils, voir se retrouver elle même heritiere de ses descendants, ce qui n'est jamais bon signe...

Bon, tout me laisse a penser, que ce travail de Sysiphe, qui s'il n'en est pas moins méritoire est néanmoins un tantisoit Penelopesque.
Il serait sage et judicieux, de combiner anniversaire, Noël, petite souris, fêtes diverses, souscription nationale, loto, afin de se payer la réfection dudit machin auprès de gens équipés pour, qui en échange de sommes certes rondelettes, limitent l'apparition de cheveux blancs a l'heureux propriétaire de l'objet en question en lui rendant d'une passoire a nouilles un truc étanche et propre a l'usage initial, a savoir, tempérer (et non refroidir...) le non-bouillant alors engin propulseur, évitant ainsi salade de bielles et soupe-ape.
Ce n'est pas si cher, et vu le boulot que demande ces vieilles choses, on a autre chose a faire pour les remettre sur la route que du macramé de cuivre. Non que je désapprouve l’artisanat et les causes perdues, mais bon, comme personne n'a l'air décidé a en parler, depuis que ça dure, je me lance....
C'est joli, mais je pense que c'est une perte sèche de temps. on est deja bien assez emmerde avec le reste, pour s'enlever parfois quelques graviers du sabot, quelques clous du pneu et quelques épines (de ch'val) du pied pour ne pas en plus s'en rajouter pour le feune.

Après, si c'est une pure passion, rien a dire...

Sinon, techniquement:
- pourquoi ne pas percer tout un paquet de lames en même temps, genre bien serrées entre des cales de bois? ( une bonne colonne, une bonne mèche et zou, cinquante ou cent d'un coup), je pense d'ailleurs que ainsi les trous serait plus propres et sans bavures, parce-que la , en plus de ta jeunesse, a voir les photos, tu va y laisser toutes tes empreintes digitales.
- comment comptes tu enfiler tout ça sur tes tubes, a intervalles réguliers ?
- comment être certain que la connexion tube/lame se fasse bien afin que l’échange thermique soit optimal et la régulation de température efficace ?

Bref, voila un moment que cette aventure m'interpelle...
et je trouverais dommage que l'enthousiasme que j'y ai vu jusqu'a présent se fasse bananer par ce travail de professionnel d’élargissement des voies de la mouche.


Talon, un voisin qui vous veut du bien.

ps: merci Greg.

labise
athel ( en long, lent, mais plaisant travail sur une b14g 6 glaces de 28, par épisode)

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 28 nov. 2017, 16:52
par jacques33
LamotteBM a écrit : 26 nov. 2017, 17:46 Beau chantier, bravo :P , je n'ai pas encore entamé la restauration d'une cousine…une type A n°3829
Quel type de caisse vas tu remonter :?:
Waouw! Respect! Elle a l'air chouette ta caisse! Une type A! Superbe. J'espère que tu nous feras partager ça. Je t'envie. Et pourtant je suis servi.

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 28 nov. 2017, 16:58
par jacques33
athel a écrit : 26 nov. 2017, 20:03 Beaucoup de choses!!
labise
athel ( en long, lent, mais plaisant travail sur une b14g 6 glaces de 28, par épisode)
Et bien j'accepte le costume qui m'est taillé, pardon, proposé.

Très cher Talon.
Comme je vous l'écrivis hier, j'attends votre accord avant que de publier la réponse officielle et complète que votre très appréciée intervention mérite.
Avant cela permettez que je vous attribue un 19,5/20 pour la Forme. Et un 09,75/20 pour le Fond.
Dans l'attente de vous lire, saluez donc votre canard pour moi!

Lefuneste,
Bon a rien, prêt à tout.