Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
restauration moteur
restauration moteur
Voila depuis maintenant 3 ans que j'ai acheté ma b14 je ne peux pas dire quelle m ai procuré que du bonheur loin s'en faut.
je me suis fait avoir sur la marchandise pas assez vigilant trop pressé certainement. ( merci de ne pas en rajouter ce n'est pas la question )
Donc soit je la vends dans l'état et je perds un paquet d'argent, soit je refais faire le moteur pour repartir sur de bonne base je pencherai pour cette solution.
Seulement je voudrai trouver une entreprise capable de me refaire ça.
le pb c'est que dans ma région j'ai du mal a en trouver qui soit suffisamment équipe pour
donc si vous connaissez une bonne adresse je serai preneur
Alors c'est vrai que j'aurai une préférence pour l'aquitaine , et midi Pyrénées enfin bref! ce qui est aux alentours de la Dordogne pour faciliter le transport mais sinon je ferai le voyage avec la remorque.
j'en ai par contre trouvé en Bretagne en Alsace mais comme a faire un peu loin.
Merci pour vos suggestions.
Pascal
je me suis fait avoir sur la marchandise pas assez vigilant trop pressé certainement. ( merci de ne pas en rajouter ce n'est pas la question )
Donc soit je la vends dans l'état et je perds un paquet d'argent, soit je refais faire le moteur pour repartir sur de bonne base je pencherai pour cette solution.
Seulement je voudrai trouver une entreprise capable de me refaire ça.
le pb c'est que dans ma région j'ai du mal a en trouver qui soit suffisamment équipe pour
donc si vous connaissez une bonne adresse je serai preneur
Alors c'est vrai que j'aurai une préférence pour l'aquitaine , et midi Pyrénées enfin bref! ce qui est aux alentours de la Dordogne pour faciliter le transport mais sinon je ferai le voyage avec la remorque.
j'en ai par contre trouvé en Bretagne en Alsace mais comme a faire un peu loin.
Merci pour vos suggestions.
Pascal
Re: restauration moteur
Bonjour,
Plus près de chez toi (tout est relatif...), il y a la société A.R.M à Rochecorbon, près de Tours: http://www.atelier-refection-moteur.fr/
Dans tous les cas, selon l'état du départ, il faut s'attendre à un certain investissement...
Laurent
Plus près de chez toi (tout est relatif...), il y a la société A.R.M à Rochecorbon, près de Tours: http://www.atelier-refection-moteur.fr/
Dans tous les cas, selon l'état du départ, il faut s'attendre à un certain investissement...
Laurent
Laurent
Re: restauration moteur
bonjour,
Merci Calm
oui je l'avais vu 800 kms allez retour quand même
oui je pense qu'il va falloir budgétiser la réparation . j'espére avec un budget max 5000€
mais ce n'est pas facile j'en ai trouvé mais ils veulent la voiture entière donc déjà si je dois compter avec le transport il va me bouffer le budget sur la route.
ce matin j'ai trouvé un garage non loin de chez moi, il fait plutôt carrosserie et peinture pour la mécanique je pense qu'il la sous traite a suivre.....
je cherche
Merci Calm
oui je l'avais vu 800 kms allez retour quand même

oui je pense qu'il va falloir budgétiser la réparation . j'espére avec un budget max 5000€
mais ce n'est pas facile j'en ai trouvé mais ils veulent la voiture entière donc déjà si je dois compter avec le transport il va me bouffer le budget sur la route.
ce matin j'ai trouvé un garage non loin de chez moi, il fait plutôt carrosserie et peinture pour la mécanique je pense qu'il la sous traite a suivre.....
je cherche
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2972
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: restauration moteur
Pas chez moi (22) il y a un spécialiste, j'ai entendu parler de 8000 euros pour un moteur de C4.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2972
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: restauration moteur
Mais tu n'avais pas acheté un autre moteur?
D'ailleurs tu parles de restaurer le moteur? Pourquoi?
D'ailleurs tu parles de restaurer le moteur? Pourquoi?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: restauration moteur
Si! la aussi douloureuse expérience
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2972
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: restauration moteur
Pourquoi tu veux refaire ton moteur?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: restauration moteur
Bonjour,
en faite il y a plusieurs facteur.
quand je l'ai acheté quelques temps plus tard je trouvais que le moteur dans les montées cognait assez fortement .
sur route a plat pas de soucis mais en charge le moteur cognait .
du coup j'ai trouvé un moteur que j'ai monté le temps de voir ce qui clochait sur le premier seulement après montage du second quand j'ai rempli de lique de refroidissement tous est tombé direct dans le carter huile
donc je déculasse pour vérifier le joint et la je vois que tout a du jeu pire que le premier moteur
si au niveau des pistons malgres le jeu latéral important ça pouvait encore le faire le temps que je regarde l'autre au niveau soupapes ça le faisait pas, trop je jeu
même fermées elles se promènent.
Sur le premier, j'ai changé une soupape qui était piqué refais un rodage, les guides sont un peu ovalisé mais pas trop.
Arrivé a l'embiellage je m’aperçois qu'il avait déjà été refait et les paliers régulés le moteur a été chemisé et les pistons remplacés mais arrivé au troisième cylindre, je trouve que le pied de bielle a un jeu important en fait les vis sont desserrés et le régule a commencé de morflé ainsi que le palier avant il y a de la matière mais ils sont marqué je pense qu'il était temps que je l'ouvre ce moteur .
Ou je l'ai acheté c'est tout plat et a l'essai j'ai rien décelé sauf une fuite d'huile mais ces voitures de toute façons ça fuit ça ne ma trop inquiété ( c'est peut être la que j’aurai du être plus vigilant) bon faut dire que j’étais pas trop fier quand je devais passé les vitesses j'ai donc écourté.
je pense que le vendeur le savait, mais bon.
arrivé chez moi je pars avec ça descend et après je prends une route relativement plate elle a l'air de correspondre a ce que je cherchais et j'affiche une belle banane
a retour environs 40kms pour accéder chez moi ça monte a 280 metres de haut pendant 5 a 6 kms et c'est la que j'ai décelé ce cognement en perdant aussi par l'occasion ma belle banane je pense d'abord que c'est peu être le calage pour en arriver au démontage comme cité plus haut.
Je ne suis pas dans un bon état d'esprit, je dois dire que j'en ai un peu mare entre la voiture et madame qui râle de payer une assurance pour rien d'ou ma décision de coller ça dans les pattes d'un pro mais comme dis plus haut je n’espère pas a arriver a 8000€ de travaux la je pense que je la vendrai
voila tu sais tout
A+Pascal
en faite il y a plusieurs facteur.
quand je l'ai acheté quelques temps plus tard je trouvais que le moteur dans les montées cognait assez fortement .
sur route a plat pas de soucis mais en charge le moteur cognait .
du coup j'ai trouvé un moteur que j'ai monté le temps de voir ce qui clochait sur le premier seulement après montage du second quand j'ai rempli de lique de refroidissement tous est tombé direct dans le carter huile
donc je déculasse pour vérifier le joint et la je vois que tout a du jeu pire que le premier moteur


Sur le premier, j'ai changé une soupape qui était piqué refais un rodage, les guides sont un peu ovalisé mais pas trop.
Arrivé a l'embiellage je m’aperçois qu'il avait déjà été refait et les paliers régulés le moteur a été chemisé et les pistons remplacés mais arrivé au troisième cylindre, je trouve que le pied de bielle a un jeu important en fait les vis sont desserrés et le régule a commencé de morflé ainsi que le palier avant il y a de la matière mais ils sont marqué je pense qu'il était temps que je l'ouvre ce moteur .
Ou je l'ai acheté c'est tout plat et a l'essai j'ai rien décelé sauf une fuite d'huile mais ces voitures de toute façons ça fuit ça ne ma trop inquiété ( c'est peut être la que j’aurai du être plus vigilant) bon faut dire que j’étais pas trop fier quand je devais passé les vitesses j'ai donc écourté.
je pense que le vendeur le savait, mais bon.
arrivé chez moi je pars avec ça descend et après je prends une route relativement plate elle a l'air de correspondre a ce que je cherchais et j'affiche une belle banane

Je ne suis pas dans un bon état d'esprit, je dois dire que j'en ai un peu mare entre la voiture et madame qui râle de payer une assurance pour rien d'ou ma décision de coller ça dans les pattes d'un pro mais comme dis plus haut je n’espère pas a arriver a 8000€ de travaux la je pense que je la vendrai
voila tu sais tout

A+Pascal
Re: restauration moteur
vous voyez mon message? le dernier message est resté bloqué a schum22
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2972
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: restauration moteur
Oui tes 2 derniers messages sont bien visibles.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: restauration moteur
Merci schum22 car sur la page d’accueil il n'y que ta réponse du 31 juillet de visible pour moi
Re: restauration moteur
En tout cas tu as l'air de maitriser côté connaissance du moteur.
Re: restauration moteur
Pascal,
J'ai fait refaire une bonne partie de mon moteur il y a 3/4 ans.
Je vais t'envoyer prochainement le détail complet des dépenses, mais qui était assez loin de ce que tu annonces.
En résumé:
J'ai démonté le tout moi-même.
J'ai acheté (chez Dépanoto) les paliers, en cote brute, de têtes de bielles, ainsi que de tourillons.
J'ai acheté (je ne sais plus où mais je vais retrouver) 8 soupapes et ressorts.
J'ai mis mon bloc moteur chez un rectifieur (A.R.M à Vitré en Ille et Vilaine). Ils ont controlé le vilebrequin (vérification microfissures), refait totalement dans celui-ci le circuit de lubrification, rectifié les portées (bielles et tourillons), usiné les paliers que j'ai fournis, aligné le tout, rectifié les sièges de soupapes, et déglacé les cylindres.
Je me suis occupé de remonter le tout (ce qui est idiot d'ailleurs, car ils ne m'auraient pas pris beaucoup plus pour le remontage).
J'ai conservé pistons et segments.
Je me suis occupé de la pompe (refait palette), refait une crépine de filtre à huile.
Je t'envoie les éléments de tarifs.
Laurent
J'ai fait refaire une bonne partie de mon moteur il y a 3/4 ans.
Je vais t'envoyer prochainement le détail complet des dépenses, mais qui était assez loin de ce que tu annonces.
En résumé:
J'ai démonté le tout moi-même.
J'ai acheté (chez Dépanoto) les paliers, en cote brute, de têtes de bielles, ainsi que de tourillons.
J'ai acheté (je ne sais plus où mais je vais retrouver) 8 soupapes et ressorts.
J'ai mis mon bloc moteur chez un rectifieur (A.R.M à Vitré en Ille et Vilaine). Ils ont controlé le vilebrequin (vérification microfissures), refait totalement dans celui-ci le circuit de lubrification, rectifié les portées (bielles et tourillons), usiné les paliers que j'ai fournis, aligné le tout, rectifié les sièges de soupapes, et déglacé les cylindres.
Je me suis occupé de remonter le tout (ce qui est idiot d'ailleurs, car ils ne m'auraient pas pris beaucoup plus pour le remontage).
J'ai conservé pistons et segments.
Je me suis occupé de la pompe (refait palette), refait une crépine de filtre à huile.
Je t'envoie les éléments de tarifs.
Laurent
Laurent
Re: restauration moteur
finalement non

je ne me rendais pas compte en réalisant mon rêve de tacot ce serai aussi compliqué .
Alors oui la mécanique est simple mais du fait qu'il faut presque tout refaire et pas remplacé c'est plus compliqué .
il y a plus d'intervenant et surtout a l’époque je travaillais dans un atelier de réparation ou tout les corps de métiers y était représenté .
, mécanique, forge, sellerie, mécanique générale etc etc........ forcement ça aide d'avoir le matos a disposition


Re: restauration moteur
Salut CalmCALM a écrit : ↑04 août 2017, 11:16 Pascal,
J'ai fait refaire une bonne partie de mon moteur il y a 3/4 ans.
Je vais t'envoyer prochainement le détail complet des dépenses, mais qui était assez loin de ce que tu annonces.
En résumé:
J'ai démonté le tout moi-même.
J'ai acheté (chez Dépanoto) les paliers, en cote brute, de têtes de bielles, ainsi que de tourillons.
J'ai acheté (je ne sais plus où mais je vais retrouver) 8 soupapes et ressorts.
J'ai mis mon bloc moteur chez un rectifieur (A.R.M à Vitré en Ille et Vilaine). Ils ont controlé le vilebrequin (vérification microfissures), refait totalement dans celui-ci le circuit de lubrification, rectifié les portées (bielles et tourillons), usiné les paliers que j'ai fournis, aligné le tout, rectifié les sièges de soupapes, et déglacé les cylindres.
Je me suis occupé de remonter le tout (ce qui est idiot d'ailleurs, car ils ne m'auraient pas pris beaucoup plus pour le remontage).
J'ai conservé pistons et segments.
Je me suis occupé de la pompe (refait palette), refait une crépine de filtre à huile.
Je t'envoie les éléments de tarifs.
Laurent
Oui je veux bien car effectivement ça me semble une bonne solution j'ai vu sur le net rectif 2000 qui ma par l'air mal
le principe tu envoies par exemple le vilo avec les bielles il te font le devis
après par exemple tu envois ou depose le bloc avec ce que tu veux qu 'ils regardent ou réparent etc etc......
l'avantage c'est que ça dilue la note du fait que tu paies au fur et a mesure des travaux
ça peut être la solution