Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14 de 1928 en cours de remontage

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: B14 de 1928 en cours de remontage

Message par athel »

Alors, -a priori-, en tout cas sur ma voiture....
Pas de joint lèche vitre interne. En fait l'eau s’évacue par le bas de la porte, ce qui explique entre autre le peu de portes en bon état et le peu d'anciennes dans les régions a climat plus "humides"(a part d’innommables tas de boue, qui font lentement corps avec le sol)... Donc , hyper important de protéger les bas de porte et d'avoir une bonne évacuation de l'eau en bas de portière et SURTOUT de bien nettoyer ces évacuations : éviter la boue qui stocke l’humidité et fait rouiller le bouzin.
Dans le livret d'entretien, de toutes les automobiles de l’époque, il était bien précisé de nettoyer sa voiture souvent. Non pas que pour des questions d’esthétiques, mais surtout pour la protection des châssis/carrosseries.
La terre humide est terrible pour les châssis, car elle conserve l’humidité. Mon grand oncle, dans son garage citroen, passait les châssis propres a la "fiouline", un mélange huile/gasoil spraye au pulvérisateur, sur les châssis des voitures qui passait sur la fosse... :mrgreen: (c’était compris dans le service... ça fait rêver...). Aujourd'hui on a des acier qui ne rouillent plus... (les dessous de caisse moderne ne sont que a peine peint, sinon pas.

En effet, la plupart des routes, et des grandes routes, étaient recouvertes de macadam (voir wiki, mais en gros c'est un mélange de sables/cailloux compresse , avec des sables de carrière etc), pas de groudron. Donc, des qu'il pleuvait, un couche de boue se déposait systématiquement sur les châssis (en été, c’était la poussière).
Les grandes campagnes de bitumisation se feront progressivement après guerre.
Autrefois on utilisait une "cire" de carrosserie pour protéger les zones difficiles a nettoyer/protéger (intérieur des châssis etc), je pense que cela existe encore.
A+
athel
copello
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
10HP car : B14G 1928
Localisation : Toulouse

Re: B14 de 1928 en cours de remontage

Message par copello »

Merci Athel pour ces infos,
si on arrivait à mettre un joint d'étanchéité se serait pas mal aussi
...faut voir les dimensions...
trouvé sur le net pour la B14: https://www.depanoto-boutique.com/leche ... c6x8322739
Merci encore pour ses infos
Slt
VIncent
Répondre