Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Torpédo Commercial

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum, je voudrai vous présenter ma B12 Torpédo acquise en 2008, acheter sur Internet à un Parisien qui l’avait emmené dans sa maison de campagne en Normandie. Elle possède une plaque sur le tableau de bord d’un ancien propriétaire habitant dans l’Orne. Comme j’habite au Nord de Lyon (15km) elle a déjà beaucoup voyagé !
Cette voiture plafonnait à 35 km/h et la boite faisait beaucoup de bruit, je l’ai entièrement refaite, ce sera un sujet que publierai.
J’ai amélioré et repris la mécanique, voulant refaire la capote l’an dernier, après avoir contacter un sellier, qui m’a dit que le mieux serait de voir une autre voiture, j’ai contacté David (Douve) car je lui avais acheter, il y a 5 ans, un pont de B12 car je trouvais que mon pont avait du jeu et les ponts Banjo sont rares.
Je suis allé voir David, il m’a demandé de l’aider à régler l’allumage car la voiture ne démarrait pas. C’est comme cela que j’ai diagnostiqué le mauvais calage de l’arbre à came, et que j’ai pris part à la suite de tous les problèmes rencontrés, pour enfin permettre à David d’aller à Epoqu’auto, d’ailleurs j’attend la fin du confinement pour aller lui porter son nouvel arbre de transmission.
Cette collaboration m’a permis de voir que je n’avais pas un carburateur optimum sur ma B12
J’avais un solex 26 FHG montage 12 avec une buse de 17 mm, je l’ai remplacé par un carburateur trouvé sur la toile dont j’ai du remplacer le dessus (cassé dans l’envoi) maintenant j’ai un 26 GHF montage 22, buse de 21mm gicleur de 105 et la j’arrive sur route plate à 65 km/h.
J’ai passé cette voiture en collection en 2017 donc je joins le document de Citroën Passion qui comporte les numéros moteur châssis et série d’origine avec la date de fabrication.
J’ai décidé de réaliser la capote moi-même, mais pour l’instant je dois attendre pour l’approvisionnement de la toile.
Pièces jointes
IMG_0045r.JPG
IMG_0047r.JPG
Départ de Normandie
Départ de Normandie
citroen Forum.jpg
nouveau carburateur
nouveau carburateur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Je te souhaite la bienvenue chez nous.

Très belle auto et belle présentation.

Dommage pour la CG de collection, pourquoi l'avoir faite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Je suis passé en CG, déjà parce que j’étais obligé de refaire la carte grise à cause d’une erreur trouvée au contrôle technique il manquait le dernier chiffre du N° de série donc non-conformité, d’où passage par attestation Citroën. (L’erreur était déjà sur la carte précédente depuis 1976, et personne ne l’avait vu)
Je n’ai pas trouvé d’intérêt à la refaire en normale avec la nouvelle réglementation.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Perso je préfère avoir une erreur sur la CG qu'une CGC....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

Bienvenue Maurice, mon sauveur !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Phil42
Messages : 68
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Phil42 »

Bonjour et bienvenue à Momo69 !
Je restaure une B12 et suis à 1h30 de Lyon, donc on aura peut-être l'occasion de se rencontrer (Ça fait jamais 3 ou 4 ans qu'on est en contact avec Douve et qu'on n'arrive pas à se voir mais ça finira par arriver !).
Donc le carburateur GHF conviendrait mieux aux B12 que le FHG. Le mien est un MHG. Le moteur tourne mais la voiture ne roule pas encore. On verra ce qu'il donne à l'usage...
Salutations
Phil42
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour Phil,
Peu être que l'on pourra se voir tous les 3, pour parler B12 ! et bon courage pour la suite
Momo69
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par peseux »

bonjour et bienvenue Maurice, je viens de découvrir tes messages , c'est une belle voiture tu dois refaire la capote ? elle a l'air pourtant belle sur es photos..
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

La capote est belle à l’arrière, car elle avait été effectivement refaite, mais le reste est fusé et la pluie passe à travers de plus je veux supprimer les demi cotés translucides. Donc je vais la refaire complètement.
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Voici comment j’ai restauré la boite de vitesses :
Comme elle était très bruyante je regarde l’huile, pas au niveau je décide d’en remettre et la je me trouve immédiatement à patauger dans l’huile ! En passant dessous je constate une fente dans le carter. La seule solution pour moi est de partir a la recherche d’une nouvelle boite et attendant à ne faire que de très petits trajets.
J’ai fini par trouver une boite de B 10 dans la Loire, et parallèle je réalisai un atelier avec l’achat d’un tour d’occasion, j’ai aussi récupérer à l’usine suite à mise en sous-traitance un banc de perçage et une petite fraiseuse. L’atelier terminé, la retraite arrivée toutes les conditions étaient réunies pour commencer les travaux sur la B12.

Dépose de la boite
Montage sur châssis
Boite B 10 à restaurer
Pièces jointes
dépose de la boite
dépose de la boite
IMG_0011.JPG
montage sur châssis
montage sur châssis
Boite B10
Boite B10
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Ouverture et examen de la boite fissurée :
L’huile à été remplacé par de la graisse (qui coulait lors de l’arrêt, après chaque parcours)
Pignon cassé, donc la dent à passée entre les engrenages d’où la fente du carter.
Carter fendu en haut et bas.
Pièces jointes
ouverture boite fissurée
ouverture boite fissurée
Pignon cassé
Pignon cassé
Carter fendu en haut
Carter fendu en haut
carter fendu en bas
carter fendu en bas
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Comme quoi il faut bien faire le double pédalage pour monter les vitesses et le double débrayage pour rétrograder en ayant soins d’accélérer suffisamment pour pouvoir rétrograder sans bruit.

Ouverture de la nouvelle boite pour voir l’état des pignons
Bonne nouvelle les pignons sont en bon état il ne reste plus qu’a transformer le carter en model B12 (axe d’embrayage diamètre 30mm au lieu de 18mm avec axe de frein des roues avant traversant).
Pièces jointes
Boite B10 à restaurer
Boite B10 à restaurer
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par peseux »

nickel
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Tu n'avais pas réussi à trouver une boite de B12, ça doit être plus facile que trouver une boite de B10.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

Du beau boulot !
Il y a de temps en temps des BV en vente mais pas forcément quand on en a besoin et près de chez soi.
Et puis momo n'était pas encore présent sur ce forum pour chiner des pièces.
En tout cas ce n'est pas l'agrandissement d'un trou d'axe qui allait l'arrêter, pour connaitre ses compétences et son atelier :lol:
B12 torpédo en cours de renaissance...
Répondre